Que est-ce que c'est qu'un chrétien ?

Samenvatting: Dialogue on the meaning of being born again. Invitation. (Texte dans le genre de la conversation, avec une introduction spéciale : un chrétien chante joyeusement.)

Scriptnummer:143
Taal:French
Thema:Second Birth; Reincarnation; Saviour of Sinful Men; Salvation; Eternal / everlasting life; Spiritual Life
Gehoor:Orthodox; Catholic; General; Christian
Stijl:Dialog
Genre:Messages and Fiction
Moeilijkheidsgraad:Simple
Doel:Evangelism
Bijbelse verwijzing:Extensive
Toestand:Approved

Dit script dient als basis voor de vertaling en het maken van opnames in een andere taal. Het moet aangepast worden aan de verschillende talen en culturen om het zo relevant mogelijk te maken. Sommige termen en begrippen moeten verder uitgelegd worden of zelfs weggelaten worden binnen bepaalde culturen.

Tekst van het script

1. (En guise d’introduction, faire chanter une ligne d’un cantique familier.)
2. Bonjour, mon ami. Es-tu chrétien ?

1. Oui, certainement.
2. Tes parents étaient-ils chrétien ? Es-tu né chrétien ?

1. Mon ami, personne n’est jamais né chrétien. La naissance qui nous tire du sein maternel ne fait pas de nous des chrétiens.
2. Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas.

1. Beaucoup de gens ne saisissent pas qu’un homme ne peut naître chrétien. En fait, il doit renaître pour être chrétien.
2. S’il te plait, explique-moi ce que tu veux dire. Est-ce que nous allons renaître après notre mort ?

1. Non. Ce qui est important justement, c’est que nous soyons nés de nouveau avant de mourir une fois morts, c’est trop tard.
2. Nés de nouveau avant de mourir ? Je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille.

1. Cette seconde naissance, seul Dieu peut la produire. Mais elle est nécessaire pour la raison suivante : nous avons tous péchés. Par nos mensonges, notre orgueil, nos colères, nos convoitises, notre idolâtrie, et beaucoup d’autres choses, nous avons violés les lois de Dieu. Parce que nous sommes spirituellement morts, nous péchons. Quand bien même nous avons une vie physique, le péché nous a séparés de la vie de Dieu. C’est lorsque la vie de Dieu pénètre en nous que nous renaissons spirituellement.
2. Cela m’intéresse beaucoup. Dis-moi d’avantage.

1. Dieu dit que lorsque nous mourrons, nos corps retournent à la poussière, mais que nos âmes vivent éternellement. La personne qui n’a pas reçu la vie de Dieu sera jetée dans le lieu de punition.
2. Je suis un homme religieux. J’ai commis peu de péchés et j’ai fais beaucoup de bonnes œuvres. Je ne resterai donc pas longtemps en enfer.

1. Non ; mon ami. Ceux qui vont en enfer ne peuvent jamais en sortir. Mais Dieu nous a procuré un moyen d’y échapper totalement, par la mort de son Fils. Pour ceux qui rejettent le moyen offert par Dieu, il n’y a aucun espoir possible. (« La fumée de leurs tourments s’élève éternellement. ») C’est pour cela que nous devons être nés de nouveau avant de mourir. si nous sommes de nouveau et devenus par là membres de la famille de Dieu, nous vivrons avec Dieu pour toujours. Parce que nous avons sa vie, nous sommes (un enfant) de sa famille.
2. C’est ce que je désire être de tout mon cœur ; comment quelqu’un peut-il renaître ?

1. Pour faire de nous ses enfants, Dieu a envoyé son Fils unique pour qu’il soit puni pour nos péchés. Jésus a subi la punition qui nous était due. Il est mort pour que nous puissions vivre spirituellement. Cette nouvelle vie est maintenant offerte gratuitement à tous les hommes. «Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son fils. » (« Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie. ») « A tous ceux qui ont reçu Jésus, Dieu leur adonné le droit de devenir Ses enfants. Confesse tes péchés à Jésus, et Il te les ôtera. Invite Le à vivre dans ton cœur et à devenir ton Seigneur (Chef). En entrant, Il te donnera une vie nouvelle. Alors tu sera vraiment né de nouveau parce que Son Esprit vivra en toi. Il te donnera sa vie. Tu seras capable de dire 'non' à tes mauvais désirs. Tu désireras aimer Dieu et Lui obéir.
2. Merci pour ce message ; c’est ce dont mon cœur avait besoin.

Apoc. 14 :11 1 Jean 5 :11-12 Jean 1 :12