Le Vrai Sacrifice
Uhlaka: Refers to local practices--- sacrifices to evil spirits and the fear behind them. Contrasts by telling of the help and love of God. Sin can only be cleansed by the blood of Jesus. His is the only true sacrifice. (Genre de texte destiné aux groupes qui adorent les esprits.)
Inombolo Yeskripthi: 131
Ulimi: French
Itimu: Christ (Sacrifice / Atonement); Problems (Evil Spirits, demons)
Izilaleli: Animist
Isitayela: Dialog
Uhlobo: Messages and Fiction
Inhloso: Pre-evangelism
Ukucaphuna kweBhayibheli: None
Isimo: Approved
Imibhalo ayiziqondiso eziyisisekelo zokuhunyushwa nokuqoshwa kwezinye izilimi. Kufanele zishintshwe njengoba kunesidingo ukuze ziqondakale futhi zihambisane nesiko nolimi oluhlukene. Amanye amagama nemiqondo esetshenzisiwe ingase idinge incazelo eyengeziwe noma ishintshwe noma ikhishwe ngokuphelele.
Umbhalo Weskripthi
(Quelques notes d’une mélopée)
A.- Que se passe-t-il dans ce village ?
B.- Peut–être que quelqu’un est malade.
A.- Ah, ce serait pour cela qu’ils rendent un culte aux mauvais esprits.
B.- Ils croient que la maladie peut être chassée par le culte des esprits.
A.- C’est bien triste qu’ils adorent ainsi les mauvais esprits. Mais ils n’osent pas ne pas le faire. B.- Quand nous ne connaissions pas Dieu, nous rendions aussi culte aux esprits, nos ancêtres. Aujourd’hui, notre tribu ne rend plus ce culte ; et pourtant nous vivons heureux. Ces gens sont en train d’adorer Satan, et tout cela pour rien.
A.- Nous croyons en Dieu. Quand nous avons des problèmes ou des épreuves, nous venons à Lui. Nous le prions et il nous aide.
B.- Oui, c’est bien vrai. Notre Dieu est un Dieu puissant. Ainsi, quand nous croyons en Lui, Il nous aide dans toutes nos difficultés. Tout est crée par Dieu : les animaux, les arbres, et même les hommes, tout. Dieu ne nous a pas dit d’adorer les mauvais esprits. Pourquoi devrions-nous le faire ?
A.- Nous savons que ce n’est pas juste d’adorer les mauvais esprits…
B.- Cette gent offre aujourd’hui un sacrifice parce qu’ils croient que quelqu’un a offensé les esprits. Ils croient que le sacrifice apaisera la colère des esprits.
A.- Mais ce ne sont pas les esprits que nous devons adorer ou craindre. Nous ne devrions craindre que le Dieu vivant. Il n’y a aucun sacrifice que nous puissions faire qui puisse apaiser sa colère envers nos péchés.
B.- C’est vrai. Nous ne pouvons rien faire du tout. Même si nous nous aspergeons de sang de la tête aux pieds (mentionnez la coutume locale), nous ne pouvons pas ôter nos péchés.
A.- Ce n’est que par le sang de Jésus-Christ, mort en sacrifice pour nous, que nos péchés peuvent êtres ôtes. Ce n’est que par notre foi en Jésus-Christ seul que nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés. Ils ne peuvent pas êtres ôtés par d’autres sacrifices.
B.- C’est la vérité. Dieu à envoyer son Fils pour qu’il soit le vrai sacrifice d’expiation pour les péchés de tous.
A.- Oui, Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos péchés. Il ôtera nos péchés et nous rendra purs si nous le lui demandons.
B.- C’est une chose merveilleuse qu’il a faite pour nous. Si nous nous confions en Jésus et n’adressons nos prières qu’à Lui, Il nous purifiera.
A.- Et si nous nous confions en Jésus-Christ, Satan n’aura aucun pouvoir pour nous faire du mal.