unfoldingWord 03 - Le Déluge
Balangkas: Genesis 6-8 _Une histoire biblique tirée de : Genèse Ch. 6-8_
Bilang ng Talata: 1203
Wika: French
Tema: Eternal life (Salvation); Living as a Christian (Obedience); Sin and Satan (Judgement)
Tagapakinig: General
Layunin: Evangelism; Teaching
Features: Bible Stories; Paraphrase Scripture
Katayuan: Approved
Ang mga script ay panimulang gabay para sa pagsasalin at pagre-record sa ibat-ibang wika.Ang mga ito ay ay dapat na angkupin kung kinakailangan para maunawaan at makabuluhan sa bawat kultura at wika. Ilang termino at konsepto na ginamit ay maaaring gamitin para maipaliwanag o maaari di na palitan o tanggalin ng ganap.
Salita ng Talata
Bien du temps a passé. Il y avait beaucoup de gens dans le monde. Ils étaient devenus très méchants et violents. Si mauvais, que Dieu a décidé de détruire le monde entier au moyen d’une inondation énorme.
Mais Dieu a remarqué que Noé était un homme vertueux qui vivait parmi un peuple méchant. Dieu a dit à Noé qu’il allait faire un grand déluge. Donc, il lui a dit de construire un bateau énorme.
Dieu dit à Noé de construire un bateau d’environ 140 mètres de long, 23 mètres de large et 13,5 mètres de haut. Noé devrait le construire en bois et lui donner 3 étages avec beaucoup de chambres, un toit et une fenêtre. Le bateau garderait Noé, sa famille et toutes sortes d’animaux terrestres sains et saufs pendant le déluge.
Noé a obéi à Dieu. Lui et ses trois fils ont construit le bateau exactement comme Dieu le leur avait commandé. Il a fallu de nombreuses années pour construire le bateau, car il était si grand. Noé a averti le peuple à cause du déluge qui allait venir et leur a dit de se tourner vers Dieu, mais ils ne l’ont pas cru.
Dieu a aussi commandé à Noé et à sa famille de rassembler suffisamment de nourriture pour eux-mêmes et pour les animaux. Quand tout fut prêt, Dieu dit à Noé qu’il était temps que lui, sa femme, ses trois fils et leurs femmes montent dans l'arche.
Dieu a dirigé vers Noé un mâle et une femelle de toutes les espèces d’animaux et d’oiseaux pour les laisser-aller dans le bateau et être sauvés pendant le déluge. Dieu a aussi dirigé sept mâles et sept femelles de tous les types d’animaux qui pourraient être utilisés pour les sacrifices. Quand ils se sont tous trouvés dans l’Arche, Dieu lui-même a fermé la porte.
Alors il a commencé à pleuvoir, et il a plu, et il a plu sans arrêt. Il a plu pendant quarante jours et quarante nuits sans cesse ! L’eau jaillissait aussi de la terre. Tout dans le monde entier était couvert d’eau, même les plus hautes montagnes.
Tout ce qui vivait sur la terre ferme est mort, excepté les personnes et les animaux qui étaient dans le bateau. Le bateau a flotté sur l’eau et a protégé tout à l’intérieur du bateau des eaux dehors.
Après l’arrêt des pluies, le bateau a flotté sur l’eau pendant cinq mois, et pendant ce temps l’eau a commencé à baisser. Puis, un jour, le bateau s’est posé sur le sommet d’une montagne. Mais le monde était encore couvert d’eau. Après trois mois de plus, les sommets des montagnes sont devenus visibles.
Quarante jours plus tard, Noé a envoyé un corbeau pour voir si l’eau avait séché. Le corbeau a volé, allant et venant à la recherche de terre sèche, mais il n’en a pas trouvé.
Plus tard, Noé a envoyé une colombe. Mais, elle aussi n’a pas pu trouver de terre sèche, donc elle est revenue. Une semaine plus tard, Noé a envoyé la colombe encore une fois et elle est revenue avec une branche d’olivier dans son bec ! L’eau descendait et les plantes poussaient à nouveau !
Noé a attendu encore une semaine et a envoyé la colombe une troisième fois pour trouver la terre sèche. Cette fois, elle a trouvé un endroit pour se reposer et n’est pas revenue. L’eau s’asséchait !
Deux mois plus tard, Dieu a dit à Noé : « Toi, ta famille et tous les animaux, vous pouvez quitter le bateau maintenant. Ayez beaucoup d’enfants et de petits-enfants et remplissez la terre. » Alors Noé et sa famille sont sortis du bateau.
Après sa sortie du bateau, Noé a construit un autel et a sacrifié quelques animaux de chaque espèce qui peut être utilisée pour un sacrifice. Dieu a été honoré par le sacrifice et il a béni Noé et sa famille.
Dieu a dit : « Je promets que je ne maudirai plus la terre à cause des mauvaises choses que les gens font. Et je ne détruirai jamais le monde en provoquant une inondation, car les gens sont pécheurs à partir de l’enfance. »
Alors Dieu a créé le premier arc-en-ciel comme un signe de sa promesse. Chaque fois que l’arc-en-ciel apparaît dans le ciel, Dieu et son peuple se souviennent de ce qu’il a promis.