REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 3: Victoire GRÂCE À DIEU
Balangkas: Joshua, Deborah, Gideon, Samson. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.
Bilang ng Talata: 420
Wika: French
Tema: Eternal life (Salvation); Character of God (Nature, character of God, Word of God (the Bible), Power of God / Jesus); Living as a Christian (Obedience, No other gods, idols, Victory, Faith, trust, believe in Jesus); Bible timeline (Gospel, Good News); Sin and Satan (Spiritual Warfare, Deliverance, Judgement)
Tagapakinig: General
Layunin: Teaching
Features: Monolog; Bible Stories; Extensive Scripture
Katayuan: Approved
Ang mga script ay panimulang gabay para sa pagsasalin at pagre-record sa ibat-ibang wika.Ang mga ito ay ay dapat na angkupin kung kinakailangan para maunawaan at makabuluhan sa bawat kultura at wika. Ilang termino at konsepto na ginamit ay maaaring gamitin para maipaliwanag o maaari di na palitan o tanggalin ng ganap.
Salita ng Talata
Introduction
Dieu a aidé le peuple d'Israël à vaincre tous ses ennemis, quand ils lui ont obéi. Nous pouvons en tirer des leçons.
Image 1. Josué combat Amalek
Exode 17:8-13
Le peuple d'Israël ne possédait pas encore sa propre terre. Il errait dans le désert. Moïse était leur chef. Il a choisi un jeune homme du nom de Josué pour diriger son armée quand Amalek a attaqué Israël. Moïse a dit à Josué : Va combattre Amalek, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. Lorsque Moïse levait le bâton de Dieu en signe de prière, Josué et les Israélites étaient plus forts qu'Amalek. Mais les bras de Moïse se sont fatigués et il ne pouvait plus les tendre vers Dieu et Amalek a commencé à gagner le combat. Alors deux hommes, Aaron et Hur, ont pris une pierre pour que Moïse puisse s'asseoir dessus, et ils ont soutenu les bras de Moïse jusqu'au soir et Dieu a aidé Josué à vaincre Amalek. Dieu a demandé à Moïse d'écrire cela dans le livre pour s'en souvenir toujours et de dire à Josué : J'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.
Image 2. Les espions et les fruits de Canaan
Nombres 13:1 - 14:35
Dieu avait promis à Israël de lui donner le pays de Canaan. Depuis le désert, Moïse a envoyé douze chefs pour explorer le pays, un pour chaque tribu. Au bout de 40 jours, ils sont revenus et ont rapporté que le pays était très fertile, mais que les habitants étaient très forts et leurs villes fortifiées et qu'ils avaient même vu des géants. Le peuple alors murmurait contre Moïse, disant que ces peuples étaient trop forts pour eux. 10 des hommes ont découragé le peuple, et ils ont refusé d'entrer dans le pays promis. Ils ont même proposé d'élire un autre chef et de retourner en Égypte. Moïse et Aaron tombèrent sur leurs visages devant Dieu, et Josué et Caleb, 2 des espions, déchirèrent leurs habits et ont appelé le peuple à croire en l'Éternel et de lui obéir. Mais le peuple a voulu lapider Josué et Caleb. Alors la gloire de l'Éternel est apparue, et Dieu a dit qu'il enverrait la peste pour tuer tous ces rebelles. Mais Moïse a plaidé pour eux, et Dieu l'a exaucé. Mais il a dit : Tous ces gens qui n'ont pas cru en moi périront dans le désert. Ils ont errés dans le désert durant 40 ans, et seulement Josué et Caleb sont arrivés dans le pays promis.
Image 3. Le peuple d'Israël traverse le fleuve
Josué 3:1-17
Lorsque Moïse est mort, Josué est devenu le chef d'Israël. Dieu lui a dit qu'ils traverseront le Jourdain pour entrer dans le pays promis. Josué a dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain, l'Éternel fera des miracles au milieu de vous. Les sacrificateurs de l'Éternel devaient porter l’arche de l’alliance, dans laquelle se trouvaient les deux tables de la loi, et devant le peuple ils devaient entrer dans le fleuve qui avait beaucoup d'eau. Lorsqu'ils sont entrés dans l'eau, celle-ci s'est coupée à une longue distance, et dans la suite, le peuple a pu passer le lit de rivière à sec, tandis que les sacrificateurs sont restés au milieu du fleuve. Dieu a ouvert ce passage pour son peuple vis-à-vis de la ville de Jéricho.
Image 4. La chute des murailles de Jéricho
Josué 6:1-27
Après le passage miraculeux du fleuve du Jourdain, Israël a campé à Guilgal, près de la ville très fortifiée de Jéricho. Alors Dieu a dit à Josué : J'ai remis Jéricho et son roi entre tes mains. Fais le tour de la ville avec tous les hommes armés pendant six jours, une fois chaque jour. Fais marcher devant l'arche de Dieu sept sacrificateurs avec des trompettes. Le septième jour, faites sept fois le tour de la ville avec les sacrificateurs sonnant leurs trompettes, et à la fin, le peuple poussera de grands cris et la muraille de la ville s'écroulera et le peuple entrera dans la ville, chacun devant soi. Josué et son peuple ont fait ce que Dieu leur a commandé sans dire un mot, et poussant des cris la 7ième fois le 7ième jour. La muraille de Jéricho est tombée et Israël s'est emparé de la ville. Dieu a demandé à Israël de ne prendre aucun butin, tout l'or, l'argent, tout objet en airain et en fer devront être mis dans les trésors de l'Éternel. Mais dans cette ville détruite, une prostituée, nommée Rahab, a été épargnée avec tous les siens, car elle avait protégé les 2 espions que Josué avait envoyés avant la conquête.
Image 5. Israël fuit devant Aï
Josué 7:1-13
Acan, de la tribu de Juda, prit du butin défendu de Jéricho, et la colère de Dieu s'enflamma contre les Israélites. Aï était la deuxième ville ennemie que Josué devait conquérir. Il a donc envoyé des hommes pour espionner la ville. Ceux-ci sont revenus en disant : Il n'est pas nécessaire que tout le peuple aille combattre Aï, car les adversaires sont peu nombreux. 2000 ou 3000 hommes suffiront. Mais les hommes d'Aï abattirent 36 hommes d'Israël. Alors de détresse, Josué est tombé devant Dieu, la face contre terre, et le peuple perdit tout courage. Josué cria à l'Éternel et dit : Tous les ennemis viendront maintenant nous abattre. Que feras tu pour ton grand nom? Alors Dieu a dit : Israël a péché, ils ont volé et dissimulé. Le peuple ne pourra plus tenir devant ses ennemis. Je ne pourrai plus être avec vous si vous ne détruisez pas l'interdit au milieu de vous. Il faut que le transgresseur soit livré au feu.
Image 6. Le jugement d'Akan
Josué 7:14-26
Josué se leva de bon matin et rassembla tout le peuple d'Israël devant Dieu. Dieu a montré à Josué que c'était Acan qui avait péché contre lui. Josué a dit à Acan : Donne gloire à l'Éternel. Dis-moi ce que tu as fait, ne me cache rien. Acan a répondu : C'est vrai, j'ai péché contre Dieu; j'ai vu dans le butin de Jéricho un manteau d'une rare beauté ainsi que de l'argent et un lingot d'or. J'en ai eu envie et je les ai pris. Des hommes ont apporté ces objets qui étaient cachés dans la tente d'Acan. Alors Acan a été lapidé et brûlé avec tout ce qu'il possédait et Dieu s'est détourné de sa colère et dit à Josué : Prends l'armée entière avec toi, va combattre Aï, sois sans crainte, car j'ai remis la ville entre tes mains. Ils ont mis une embuscade, et Josué et les anciens d’Israël avec le reste de l'armée s'installèrent en face de la ville. Alors toute la population sortit d'Aï et poursuivit Israël qui s'enfuyait pour attirer les gens hors de la ville. Dieu dit alors à Josué : Pointe ton épée contre Aï, car je la livre entre tes mains. Les gens en embuscade prirent la ville et y mirent le feu, et dans la suite, tous les 12000 habitants d'Aï, hommes et femmes, furent tués.
Image 7. Le soleil et la lune s'arrêtent
Josué 10:1-14
Le roi de Jérusalem fut pris de terreur en apprenant qu'Aï avait été détruite et que d'autres habitants du pays avaient fait alliance avec Israël. Il s'allia avec 4 rois et monta contre Gabaon qui avait fait la paix avec Josué. Les Gabaonites crièrent au secours, et Josué monta avec son armée pour les secourir. L'Éternel lui dit : Ne les crains pas, car je les livre entre tes mains. L'Éternel mit les ennemis en déroute, et pendant leur fuite, Dieu fit tomber de gros grêlons sur eux et beaucoup d'entre eux ont péri. Josué parla alors à l'Éternel et dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon. Le soleil s'arrêta au milieu du ciel et ne se hâta pas de se coucher presque tout un jour. Il n'y a plus jamais eu de jour semblable à celui-là où Dieu a écouté la voix d’un homme, car l’Éternel combattait pour Israël.
Image 8. Josué enseigne le peuple
Josué 24:1-31
Canaan est devenue dans la suite la terre d'Israël, tout comme Dieu l'avait promis. Lorsque Josué était vieux, il a convoqué l'ensemble du peuple, et il leur rappela tout ce que Dieu avait fait pour eux depuis Abraham jusqu'à leurs jours. Il leur dit : Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Ôtez vos idoles, et servez l'Éternel. Décidez aujourd'hui qui vous voulez servir. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Le peuple affirma qu'eux aussi voulaient servir l'Éternel. Josué conclut donc avec eux une alliance avec l'Éternel et les mit en garde, si jamais ils allaient retourner aux faux dieux. Mes amis, Dieu a tenu toutes ses promesses faites à Josué et à Israël. Il leur a donné la terre promise et a vaincu leurs ennemis. Dieu nous a promis une place dans le ciel pour toujours. Dieu tient toutes ses promesses. Satan est notre ennemi, mais nous possédons un grand guide qui a vaincu Satan, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Nous devons le servir et lui obéir. Vous aussi, aujourd'hui, vous devez choisir qui vous voulez servir.
Image 9. Débora parle pour Dieu
Juges 4:1-9
Après la mort de Josué, le peuple d'Israël s'est détourné de Dieu. Ils ont adoré les idoles des Cananéens. Aussi les Cananéens avaient le dessus sur le peuple d'Israël et le maltraitaient avec violence. Débora était en ce temps-là juge en Israël. Le peuple venait chez elle pour tout jugement. Un jour elle a appelé Barak. Il était le chef de l'armée d'Israël. Elle lui a dit : Prends 10000 hommes et rends-toi au mont Thabor; Sisera et l'armée de Canaan viendront vous combattre, mais Dieu vous donnera la victoire sur eux. Barak était effrayé, et il a dit à Débora : Si tu ne m'accompagnes pas, je n'irai pas, et Débora a répondu : Je viendrai avec toi, mais tu n'auras pas de gloire dans cette affaire, car Dieu livrera Sisera à une femme.
Image 10. Dieu provoque la défaite de Sisera
Juges 4:10-16
Débora, Barak et 10000 soldats d'Israël se sont rendus au mont Thabor, selon l'ordre de l'Éternel. Sisera et l'ensemble de l'armée cananéenne sont venus les combattre. Sisera possédait 900 chars et une forte armée, mais les Israélites n'avaient que leur épée à la main. Débora ordonna alors à Barak d'attaquer Sisera, et l'Éternel a mis Sisera, tous ses chars et tout son camp en déroute devant Barak par le tranchant de l'épée. Seul Sisera a réussi à s'échapper et à s'enfuir à pied. Toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée sans qu'il en reste un seul homme.
Image 11. Yaël tue Sisera
Juges 4:17-24
Sisera s'est réfugié dans la tente d'une femme nommée Jaël. Elle lui a dit : Retire-toi chez moi, et n'aie pas peur. Comme Jaël n'était pas Israélite, Sisera n'avait pas peur d'entrer dans sa tente pour s'y cacher. Elle lui a offert du lait et l'a couvert d'une couverture et il s'est endormi. Elle a pris alors un pieu de la tente et un marteau. Elle s'est approchée doucement de Sisera tandis qu'il dormait et lui a enfoncé le pieu dans la tête qui pénétra en terre. Il mourut ainsi. Barak, en poursuivant Sisera, est arrivé chez Jaël, qui lui a dit : Viens, je vais te montrer l'homme que tu cherches. Sisera était tombé mort, le pieu dans sa tempe.
Image 12. Israël chante pour célébrer Dieu
Juges 5:1-31
C'est Dieu qui a donné à Israël le pouvoir de vaincre les Cananéens. Débora et Barak ont entonné des chants pour remercier Dieu. Le peuple s'est aussi réjoui, et ils ont donné gloire à Dieu pour cette délivrance et aussi à Débora qui était devenue comme une mère pour eux. Ils louaient Jaël également, car elle n'avait pas eu peur de Sisera. Dieu a utilisé ces deux femmes pour sauver Israël. Mes amis, Dieu utilise ceux qui paraissent faibles pour triompher de ceux qui sont forts, et il les a loués, mais il a aussi fait des reproches à ceux qui n'ont pas obéi à l'appel de Dieu, et il a même maudit des gens qui ne sont pas venu en aide au peuple de Dieu. Dieu a envoyé le Seigneur Jésus pour nous sauver de Satan. Des hommes mauvais ont tué Jésus, ils pensaient que Jésus n'avait aucun pouvoir, mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Jésus a vaincu Satan et tous les hommes mauvais. Jésus peut donner la puissance et la vie éternelle à tous ceux qui font confiance à Dieu et qui lui obéissent, et il va aussi juger tous ses ennemis. Chantons donc, soyons heureux et adorons le seul vrai Dieu. Satan essaie de combattre tous ceux qui suivent la voie de Jésus qui mène à Dieu, mais Dieu nous a montré comment nous pouvons vaincre Satan. Écoutez et tirez un enseignement de ces histoires de la Bible.
Image 13. Gédéon et l'ange de Dieu
Juges 6:1-24
Le peuple d'Israël désobéissait encore à Dieu et commettait de mauvaises actions. Alors Dieu a laissé les Madianites dominer sur eux pendant 7 ans. Ils leur ont détruit les récoltes et leur ont volé tout le bétail et les ont réduit à une extrême pauvreté. Israël a crié à l'Éternel à cause des Madianites, et Dieu leur a envoyé un prophète qui leur reprochait leur désobéissance. Un jour, un homme appelé Gédéon battait du blé, pour ensuite le cacher devant les Madianites. Soudain, un ange de Dieu lui est apparu et lui a dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros : Va avec la force que tu as et sauve Israël de la main des Madianites, c'est moi qui t'envoie. Mais Gédéon a dit : Avec quoi pourrai-je sauver Israël ? Ma famille est la plus pauvre, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. Alors Dieu a dit : Mais je serai avec toi. Gédéon a demandé à l'ange de lui donner un signe et a dit : "Accepte mon offrande". Il l'a préparée et l'a déposée devant l'ange. Ce dernier l'a touchée avec son bâton, et du rocher montait du feu et consuma toute l'offrande. Et l'ange disparut. Alors Gédéon a compris qu'il avait rencontré le messager de Dieu, et il dit : Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Éternel face à face. Mais l'Éternel lui dit : Sois sans crainte, tu ne mourras pas.
Image 14. Gédéon détruit les idoles
Juges 6:25-32
La famille de Gédéon adorait Baal et Ashéra, les idoles de Canaan. Dieu a dit à Gédéon : Démolis l'autel de ton père dédié à Baal et abats le poteau qui est à côté dédié à Ashéra, puis construis un autel à Dieu et offre en sacrifice 2 taureaux de ton père. Puisque Gédéon craignait sa famille et les gens de la ville, il prit, cette nuit-là, dix hommes avec lui et ils ont détruit les idoles. Les gens étaient en colère et voulaient tuer Gédéon, mais son propre père leur a dit : Si Baal est dieu, qu'il plaide lui-même sa cause. Mes amis, Dieu est plus grand qu'aucune idole de bois ou de pierre. Il est le seul Dieu qui a créé le ciel et la terre et la mer et tout ce qui s'y trouve. Les idoles sont des fabrications d'hommes et ne peuvent rien faire. Dieu nous défend de les adorer.
Image 15. L'armée de Gédéon boit l'eau
Juges 7:1-7
Les Madianites se sont unis avec Amalek et les Bédouins pour combattre Israël. Gédéon fut revêtu de l'esprit de Dieu, sonna la trompette, et beaucoup de soldats se réunirent chez lui. Dieu a donné encore 2 signes à Gédéon, mais il lui dit ensuite: Tu as trop d'hommes avec toi. Si Israël va gagner, ils vont se glorifier eux-mêmes. Que ceux qui sont craintifs retournent chez eux. Alors 22000 des hommes de Gédéon sont partis, et ils restaient 10000. Puis Dieu a dit à Gédéon : Vous êtes encore trop nombreux. Conduis les hommes au bord de l'eau et je les sélectionnerai pour toi. Alors Gédéon a conduit ses hommes à la source pour boire. Beaucoup se sont agenouillés pour laper l'eau comme les chiens. Seulement 300 hommes ont porté l'eau à leur bouche avec leurs mains. Alors Dieu a dit : C'est par les 300 hommes qui ont bu l'eau à l'aide de leurs mains que je te livre les Madianites. Gédéon a renvoyé le reste selon l'ordre de l'Éternel.
Image 16. Les hommes de Gédéon encerclent le camp des Madianites
Juges 7:16-25
L'immense armée de plus de 120000 des Madianites campait dans une vallée. Gédéon n'avait que 300 hommes, et il les divisa en 3 groupes. Gédéon a remis un cor à chacun des hommes ainsi qu'une torche qu'ils mettaient dans une cruche. Ils ont encerclé le camp des Madianites au milieu de la nuit, et quand Gédéon a sonné le cor, les 300 ont fait de même. Ils ont brisé les cruches et se sont mis à crier: Épée pour l'Eternel et pour Gédéon. L'Éternel fit que les Madianites ont commencé à se tuer entre eux, puis ils se sont enfuis de leur camp et les Israélites sont descendus des collines et les ont tous tués. Mes amis, même si nous sommes faibles et peu nombreux, comme c'était le cas pour l'armée de Gédéon, nous pouvons, avec l'aide de Dieu, vaincre notre grand ennemi Satan. Mais si nous suivons les idoles, nous serons vaincus, et Dieu nous jugera.
Image 17. Samson tue un lion
Juges 14:1-20
Après la mort de Gédéon, les Israélites se sont à nouveau détournés de Dieu. Cette fois, Dieu a utilisé les cruels Philistins pour les punir durant 40 ans. Dieu est encore intervenu et a donné un sauveur. Une femme stérile a été visitée par l'ange de l'Éternel qui lui dit : Tu enfanteras un fils. Cet enfant sera un serviteur de Dieu. C'est lui qui sauvera Israël. La femme raconta cela à son mari Manoah, et celui-ci a demandé à Dieu de lui confirmer cela. Cela est arrivé, et il a fait un sacrifice à Dieu. Quand la flamme est montée vers le ciel, l'ange est monté dans la flamme. Manoah reconnut alors que c'était l'ange de l'Éternel. Puis sa femme a enfanté son fils Samson, qui était doué d'une force extraordinaire. Quand il était devenu grand, il a choisi une fille des Philistins, car il cherchait un moyen de dispute avec les ennemis d'Israël. Un jour, un lion, l'a attaqué, et Samson, sans rien pour se défendre, le déchira par la force de l'Esprit de Dieu. Au mariage avec la Philistine, il leur posa une énigme au sujet de son lion tué. C'est seulement avec l'aide de sa femme à laquelle Samson avait révélé le secret, qu'ils ont pu trouver la solution. Samson a alors tué 30 Philistins pour leur donner ce qu'il avait promis. Plein de colère, il est parti.
Image 18. Samson et les renards incendiaires
Juges 15:1-17
La femme de Samson fut donnée à un autre, et son beau-père lui proposa sa jeune sœur. Samson n'a pas accepté et a dit : Cette fois je ne me rendrai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal. Il est parti et a attrapé 300 renards. Il les a attachés deux par deux par la queue, puis il a attaché des torches enflammées aux renards et les a lâchés dans les champs des Philistins. Toutes leurs récoltes ont été brûlées. Les Philistins ont alors brûlé la femme de Samson et son père. Dans la suite, Samson s'est emparé d'une mâchoire d'âne et s'en est servi pour tuer 1000 Philistins. Il avait alors très soif et a invoqué l'Éternel qui fendit un rocher et lui donna de l'eau à boire.
Image 19. Les Philistins coupent les cheveux de Samson
Juges 16:4-22
Après cela, Samson aima une autre femme philistine qui s'appelait Délila. Les chefs de son peuple lui dirent : Séduis Samson pour savoir d'où lui vient sa force. Samson ne s'était jamais coupé les cheveux. La longue chevelure était le signe qu'il appartenait à Dieu qui l'avait rendu si fort. Délila a essayé de découvrir le secret de la force incroyable de Samson, car les chefs des Philistins lui ont offert beaucoup d'argent. Après avoir joué avec elle maintes fois, elle a réussi à savoir son secret, et il lui a dit : J'ai été consacré à Dieu et si on coupe ma chevelure, je perdrai ma force. Voyant que Samson lui avait ouvert tout son cœur, elle l'endormit sur ses genoux, puis elle appela les chefs qui sont venus avec leur argent. Ils lui ont coupé les cheveux. Sa force se retira de lui et Délila lui dit : Les Philistins sont sur toi. Samson voulut se défendre, mais il ne savait pas que Dieu s'était retiré de lui. Les Philistins l'ont saisi et lui ont crevé les yeux, ils l'ont mis en prison où il tournait le moulin. Mais ses cheveux ont recommencé à pousser.
Image 20. Samson anéantit les Philistins
Juges 16:23-31
Les chefs des Philistins ont offert un grand sacrifice à leur idole Dagon et se sont réjouis, car ils croyaient que c'était lui qui leur avait livré Samson. Ils ont fait sortir Samson aveugle de la prison et l'ont forcé à jouer devant eux, le plaçant entre les 2 colonnes qui soutenaient le palais. Environ 3000 personnes le regardaient depuis le toit. Alors Samson a demandé au jeune homme qui le guidait de lui faire toucher les deux piliers de la grande maison. Samson a invoqué Dieu en disant : Souviens-toi de moi et donne-moi de la force une seule fois encore. Il s'est appuyé contre ces colonnes de toute sa force, et la maison s'est écroulée sur tous ceux qui étaient présents. Samson et tous les chefs des Philistins sont morts ensemble. Dieu a donné à Samson la victoire sur les Philistins, mais parce qu'il avait désobéit, il ne lui a pas laissé la vie pour voir sa victoire. Dans sa mort, il a tué plus de Philistins que durant sa vie. Mes amis, la vie de Samson est un avertissement pour nous. On ne peut pas jouer avec le péché et en même temps servir Dieu. Décidons-nous de servir de tout cœur Dieu seul et détournons-nous du monde et du péché.
Image 21. Jésus chasse les démons
Luc 8:26-39
Jésus a vécu en Israël de nombreuses années après Josué, Gédéon, Samson et tous les autres dont vous avez entendu parler. Un jour il a rencontré un homme qui était possédé par de nombreux démons et qui vivait parmi les tombes des morts. L'homme est tombé aux pieds de Jésus et a dit : Que me veux-tu Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je te supplie, ne me tourmente pas. Ces esprits savaient que Jésus était le Fils de Dieu. Jésus a commandé aux démons de quitter cet homme. Les esprits l'ont supplié de ne pas les chasser dans l'abîme, mais de les laisser entrer dans un troupeau de porcs avoisinant. Les porcs ont alors couru se jeter dans la mer et ont tous été noyés. Les bergers des cochons se sont enfuis et ont raconté partout ce qui s'était passé. Les gens ont compris que Jésus avait le pouvoir sur Satan et sur tous les esprits du mal. Ils ont vu l'homme possédé devenu normal, délivré des démons et assis aux pieds de Jésus. Les gens ont eu peur et ont demandé à Jésus de s'en aller. Le libéré voulait rester avec Jésus, mais Jésus l'a renvoyé en lui disant : Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu t'a fait. C'est ce qu'il a fait. Voulez-vous aussi refuser Jésus comme ces gens là, ou le suivre comme le libéré ? Faites le bon choix !
Image 22. Jésus chasse les marchands du temple
Luc 19:45-48
Un jour, Jésus s'est rendu au temple à Jérusalem. Des marchands se trouvaient dans le temple. Ils vendaient des animaux pour ceux qui voulaient faire des sacrifices, mais ils s'enrichissaient en trompant les acheteurs. Jésus s'est mis en colère. Il leur a dit : Ma maison est une maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs. Il a chassé les marchands et a renversé leurs tables. Jésus est le Fils de Dieu. Il avait le droit, l'autorité et le pouvoir de chasser ces commerçants hors de la maison de son père. Jésus a enseigné tous les jours dans le temple, et les foules aimaient l'écouter. Mais les chefs religieux cherchaient à le faire mourir, mais ne savaient pas comment s'y prendre, car tout le peuple était suspendu à ses lèvres.
Image 23. Résurrection de Jésus
Luc 24:46-48
Les chefs religieux ont haïs Jésus, car il dénonçait leurs péchés. Par tous les moyens tordus ils ont réussi à l'arrêter et à le condamner à mort. Ils l'ont cloué sur une croix de bois et il est mort, mais le troisième jour, il est ressuscité. Dieu a donné à Jésus le pouvoir de vaincre la mort. Il ne pourra plus jamais mourir. Avant de remonter au ciel, où il s'est assis à la droite de son père. Jésus a dit à ses disciples : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre : Allez, faites de toutes les nations des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit et je serai toujours avec vous jusqu'à la fin du monde. Jésus a vaincu par sa résurrection Satan, le péché et la mort. Il donne la vie éternelle à tous ceux qui le suivent et il veut que nous partagions ce message avec tout le monde.
Image 24. Le soldat de Dieu
Éphésiens 6:10-18
En mourant sur la croix à cause de nos péchés et en ressuscitant d'entre les morts, Jésus a démontré qu'il est le Tout-Puissant. À tous ceux qui croient en lui, il leur donne les armes nécessaires pour tenir ferme contre les attaques de Satan. Satan est puissant pour séduire les hommes, pour les tromper, pour en faire ses esclaves, mais il ne peut rien faire contre les chrétiens qui ont revêtus les armes de Dieu. Ils peuvent résister le diable et être vainqueurs dans les mauvais jours que nous vivons. Pour protéger nos reins, mettons la vérité pour ceinture; ne pratiquons pas le mensonge. Notre cœur, nos pensées, nos paroles seront protégés par la cuirasse de la justice. C'est Jésus qui est notre justice et il nous a sauvé du jugement. Nos pieds doivent être protégés par de bonnes chaussures qui nous fortifieront pour aller partout proclamer l'Évangile, la Bonne Nouvelle de la paix avec Dieu. Avec le bouclier de la foi, nous pourrons éteindre toutes les flèches enflammées que Satan lance contre nous. C'est la foi en Jésus-Christ qui nous donne et qui nous assure le salut. Par la foi, nous savons aussi que nous sommes à l'abri de tous les assauts de l'ennemi. Le casque du salut protège notre tête et dirige nos pensées vers Dieu. L'épée de l'Esprit est la Parole de Dieu, et Satan fuit cette Parole. Il ne supporte pas la vérité. Il croit en Dieu et tremble, car il sait qu'un jour, Dieu le jettera en enfer pour l'éternité.
Pour recevoir toute cette armure, prions en tout temps, et obéissons à Dieu de tout notre cœur. Alors nous serons des vainqueurs et non pas des vaincus.