unfoldingWord 27 - La question de l’homme de loi
เค้าโครง: Luke 10:25-37 _Une histoire biblique tirée de : Luc 10:25-37_
รหัสบทความ: 1227
ภาษา: French
ผู้ฟัง: General
เป้าหมายของสื่อบันทึกเสียง: Evangelism; Teaching
Features: Bible Stories; Paraphrase Scripture
สถานะ: Approved
บทความเป็นแนวทางพื้นฐานสำหรับการแปลและบันทึกเสียงภาษาอื่นๆ ควรดัดแปลงตามความจำเป็นเพื่อให้เข้าใจและเหมาะสมกับวัฒนธรรมและภาษาแต่ละภาษา คำศัพท์และแนวคิดบางคำที่ใช้อาจต้องอธิบายเพิ่มเติม หรือแทนที่ หรือตัดออก
เนื้อหาบทความ
Un jour, un expert de la loi juive est venu vers Jésus. Il voulait montrer à tout le monde que Jésus enseignait incorrectement. Alors il a dit : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » Jésus a répondu : « Qu’est-ce qui est écrit dans la loi de Dieu ? »
L’homme a dit : « La Loi dit : Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et aime ton voisin comme toi-même. » Jésus a répondu : « Tu as raison, si tu fais cela, tu auras la vie éternelle. »
Mais l‘expert de la Loi voulait montrer aux gens que son mode de vie était juste. Alors il a demandé à Jésus : « Qui donc est mon voisin ? »
Jésus a répondu à l’expert de la Loi en racontant une histoire. Il y avait un homme juif qui voyageait sur la route de Jérusalem à Jéricho.
Pendant son voyage, des brigands l’ont vu et l’ont attaqué. Ils ont pris tout ce qu’il avait et l’ont battu presque à mort. Puis ils sont partis.
Peu de temps après, un prêtre juif s’est trouvé sur la même route. Ce prêtre a vu cet homme allongé sur la route. Mais quand il l’a vu, il a traversé la route et a continué son chemin. Il a complètement ignoré cet homme qui avait besoin d’aide.
Pas très longtemps après, un Lévite a pris la même route (les Lévites étaient une tribu de Juifs qui aidaient les prêtres du Temple) Le Lévite a aussi passé de l’autre côté de la route et a ignoré cet homme.
La personne suivante qui marchait sur cette route était un Samaritain. Les Samaritains et des Juifs se détestaient. Le Samaritain a vu l’homme sur la route. Il a vu qu’il était juif, mais il a eu une très grande compassion pour lui. Il est allé vers lui et a soigné ses blessures.
Alors le Samaritain a mis l’homme sur son âne, l’a emmené dans une auberge près de la route et il a continué à prendre soin de lui.
Le lendemain, le Samaritain devait continuer son voyage, il a donné de l’argent à la personne chargée de l’auberge. Il lui dit : « Prends soin de cet homme, si tu dépenses plus d’argent, je te rembourserai ces dépenses quand je reviendrai. »
Alors Jésus a demandé à l’expert en de la Loi, « Que penses-tu ? Lequel des trois hommes a été un voisin de l’homme qui a été victime des brigands et a été battu ? » Il a répondu : « Celui qui a été miséricordieux envers lui. » Jésus lui a dit : « va et toi, fais la même chose. »