unfoldingWord 11 - La Pâque juive
Obrys: Exodus 11:1-12:32 _Une histoire biblique tirée d’Exode 11 et 12_
Číslo skriptu: 1211
Jazyk: French
publikum: General
Účel: Evangelism; Teaching
Features: Bible Stories; Paraphrase Scripture
Postavenie: Approved
Skripty sú základnými usmerneniami pre preklad a nahrávanie do iných jazykov. Mali by byť podľa potreby prispôsobené, aby boli zrozumiteľné a relevantné pre každú odlišnú kultúru a jazyk. Niektoré použité termíny a koncepty môžu vyžadovať podrobnejšie vysvetlenie alebo môžu byť dokonca nahradené alebo úplne vynechané.
Text skriptu
Dieu a envoyé Moïse et Aaron pour dire à Pharaon de laisser partir les Israélites. Ils ont averti Pharaon que s’il ne les laissait pas partir, Dieu allait tuer tous les premiers-nés mâles parmi les hommes et les animaux d’Égypte. Ayant entendu cela, Pharaon a quand même refusé de croire et d’obéir à Dieu.
Dieu a offert un moyen de sauver le premier-né des familles qui croyaient en lui. Chaque famille a dû choisir un agneau sans défaut et le tuer.
Dieu a dit aux Israélites de mettre le sang de l’agneau sur l’encadrement de la porte de leurs maisons. Ils devaient rôtir la viande et la manger rapidement avec du pain sans levain. Il leur a dit d’être prêts à quitter l’Égypte aussitôt qu’ils auraient fini de manger leur repas.
Les Israélites ont fait tout exactement comme Dieu le leur avait ordonné. Au milieu de la nuit, Dieu est allé à travers l’Égypte et a frappé tous les fils aînés des Égyptiens.
Toutes les maisons des Israélites avaient du sang sur l’encadrement de la porte de leur maison. Donc l’ange de Dieu a passé sans les frapper, épargnant ceux qui étaient à l’intérieur. Ils ont été sauvés à cause du sang de l’agneau
Mais les Égyptiens ne croyaient pas en Dieu et ils n’obéissaient pas à ses commandements. Donc, Dieu n’a pas épargné leurs maisons. Dieu a tué tous les premiers-nés des Égyptiens.
Tous les premiers-nés Égyptiens sont morts, du premier-né captif dans sa prison au premier-né du Pharaon. Beaucoup de gens en Égypte pleuraient et hurlaient à cause de leur profonde tristesse.
La même nuit, Pharaon a appelé Moïse et Aaron et leur a dit : « Prenez les Israélites et sortez d’Égypte immédiatement ! » Les Égyptiens ont aussi pressé les Israélites de partir tout de suite.