Le Christ vivant
Zarys: A Survey of the Life of Christ for Evangelism and Basic Bible Teaching. Comes with a 120 picture set.
Numer skryptu: 440
Język: French
Temat: Sin and Satan (Deliverance, Light/Darkness, Sin, disobedience); Christ (Jesus, Our Substitute, Resurrection of Jesus, Son of God, Saviour of Sinful Men, Birth of Christ, Sacrifice / Atonement, Death of Christ, Life of Christ, Authority, Jesus, Our Shepherd); Eternal life (Salvation, Broad & Narrow Ways); Character of God (Love of God, Grace and Mercy, Nature, character of God, Word of God (the Bible), Power of God / Jesus); Living as a Christian (Prayer, petition, Worship, Witnessing, Second Birth, Obedience, Spiritual Growth, Peace with God, Forgiveness, Faith, trust, believe in Jesus, Spiritual Life, Christian values, Humility); Bible timeline (End Time, Second Coming, Gospel, Good News); Problems (Materialism, Evil Spirits, demons, Problems, troubles, worries)
Publiczność: General
Styl: Monolog
Gatunek muzyczny: Bible Stories & Teac
Zamiar: Teaching
Cytat biblijny: Extensive
Status: Archive
Tekst skryptu
1. Christ au commencement
Jean 1:1-5
Au commencement, avant le début des temps, Dieu existait. Jésus-Christ existait avec Dieu. Jésus nous montre comment Dieu est. Dans la Bible, Jésus est appelé la Vie et la Lumière du monde. Car Jésus donne la Vie éternelle à son peuple. Il nous montre le chemin qui mène à Dieu.
2. Dieu a créé toutes choses
Genèse 2:4-22
Dès le commencement, Jésus était avec Dieu. Il a créé toutes choses dans le ciel et sur la terre. Il a créé tous les animaux et tous les hommes dans ce monde. Il a aussi créé les anges. Le premier homme et la première femme s'appelaient Adam et Eve. A ce moment-là, il n'y avait pas de maladie et pas de mort sur la terre. Le mal et la tristesse n'existaient pas. Tout était très bon.
3. Satan tente Adam et Eve
Genèse 3:1-7
Dieu a placé Adam et Eve dans un beau jardin. Il leur a donné à manger toutes sortes de bonnes choses. Mais il leur a aussi dit de ne pas manger le fruit de l'un des arbres, pour ne pas mourir. L'une des créatures de Dieu était un bel ange puissant. Son nom était Satan. Un jour, Satan s'est révolté contre Dieu. Il a voulu prendre la place de Dieu et dominer sur le monde. Satan s'est approché d'Adam et Eve. Il ressemblait à un très beau serpent. Il a raconté un mensonge à Adam et Eve. Il a dit: "Si vous mangez ce fruit défendu, vous ne mourrez pas, mais vous deviendrez comme Dieu." Adam et Eve ont cru Satan. Sur l'image, vous pouvez voir qu'ils mangent le fruit que Dieu leur a défendu. Avec ruse, Satan a entraîné l'homme et la femme à se tourner contre Dieu et à lui désobéir.
4. Adam et Eve sont chassés du jardin
Genèse 3:8-24
Depuis ce moment-là, tous les hommes et toutes les femmes ont été séparés de Dieu. Ils ont suivi le chemin de Satan. Dieu a dû chasser Adam et Eve. Ils ont quitté le beau jardin. La vie est devenue dure et difficile pour eux. Le mal, la mort et la tristesse sont entrés dans le monde. Mais Dieu a tant aimé sa création qu'il a préparé un plan. Il a voulu sauver tous les hommes des mauvais chemins de Satan et de la mort.
5. La promesse de Dieu à Abraham
Genèse 15:1-6, 22:15-18
Les hommes sont devenus de plus en plus nombreux sur la terre, mais ils ont oublié Dieu. Ils n'ont pas voulu lui obéir. Cependant plus tard, un homme a voulu suivre Dieu et lui obéir. Il s'appelait Abraham. Abraham et sa femme Sara sont devenus âgés sans avoir d'enfant. Sur l'image, vous pouvez voir Abraham. Une nuit, Dieu a dit à Abraham: "Regarde le ciel et compte les étoiles. Tes descendants seront aussi nombreux que les étoiles." Dieu a promis de bénir tous les hommes au travers des descendants d'Abraham. Abraham a fait confiance à Dieu. Alors Dieu a donné un fils à Abraham et Sara. Pourtant Abraham était âgé de cent ans. Son fils et ses descendants sont devenus une grande nation appelée Israël.
6. Zacharie et l'ange
Luc 1:5-25
Cette image nous parle d'une histoire qui s'est passée des centaines d'années après Abraham. Abraham est mort, les enfants de son fils sont morts. Longtemps après eux, Dieu a envoyé un messager du ciel dans le pays d'Israël. Ce messager était un ange. Il est entré dans la ville de Jérusalem. A Jérusalem se trouvait le Temple où les gens venaient adorer Dieu. Il y avait un vieux prêtre appelé Zacharie. Il n'avait pas d'enfant. Pendant que Zacharie priait dans le Temple, l'ange s'est approché de lui. Sur l'image, l'ange dit: "N'aie pas peur, Zacharie. Ta femme te donnera un fils, tu l'appelleras Jean. Il sera grand aux yeux du Seigneur." Cet enfant, Jean, est né. Il a grandi. Il est devenu un important serviteur de Di
7. L'ange parle à Marie
Luc 1:26-38
A peu près au même moment, le même ange est apparu aussi à une jeune femme en Israël. Son nom était Marie. Elle était vierge: elle n'avait jamais couché avec un homme. L'ange a dit à Marie: "Tu vas avoir un fils... Le Saint-Esprit viendra sur toi, c'est pourquoi ton enfant sera appelé le Fils de Dieu."
8. L'ange et Joseph
Matthieu 1:18-25
Marie était fiancée avec un homme appelé Joseph. Cet homme était aussi un descendant d'Abraham. Mais quand Joseph a découvert que Marie attendait un bébé, il a décidé de ne pas l'épouser. Alors l'ange est apparu dans un rêve à Joseph et lui a dit: "N'aie pas peur de prendre Marie pour ta femme, car l'enfant qu'elle attend vient du Saint-Esprit de Dieu. Elle va avoir un fils et vous lui donnerez le nom de Jésus, parce qu'il sauvera son peuple de ses péchés." Le nom "Jésus" signifie Sauveur.
9. La naissance de Jésus
Luc 2:1-7
Joseph a épousé Marie. Il l'a emmenée dans une ville nommée Bethléhem, car c'est de là que venait sa famille. Il y avait beaucoup de monde à Bethléhem à ce moment-là. Joseph et Marie n'ont pas pu trouver d'endroit pour dormir. Ils ont dû passer la nuit dans une étable, dans la case où l'on met les animaux, et c'est là que Jésus est né.
10. Les bergers et les anges
Luc 2:8-14
Dans les champs près de Bethléhem se trouvaient des bergers. Cette nuit-là, ils gardaient leurs brebis. Soudain des anges leur sont apparus. Un des anges leur a dit: "N'ayez pas peur, je vous apporte une bonne nouvelle. Elle est pour tout le monde. Aujourd'hui, un Sauveur vous est né à Bethléhem."
11. Les bergers visitent l'enfant Jésus
Luc 2:15-20
Aussitôt les bergers sont allés à Bethléhem. Ils ont trouvé le bébé avec Marie et Joseph, comme les anges avaient dit. Ces bergers n'avaient pas d'instruction, mais ils ont compris que cet enfant était très remarquable et important. Ils ont rendu gloire à Dieu.
12. Siméon prophétise au sujet de Jésus
Luc 2:21-38
Marie et Joseph ont emmené Jésus au Temple à Jérusalem. Ils désiraient le présenter à Dieu. Un vieillard appelé Siméon se trouvait dans le Temple. Il savait que Dieu avait promis d'envoyer dans le monde quelqu'un de remarquable appelé le Christ pour sauver son peuple. Siméon attendait cet événement. Quand Siméon a vu Jésus, il a pris le bébé dans ses bras. Il a dit à Dieu: "Mes yeux ont vu ton salut... Il est une Lumière pour tous les peuples et la gloire d'Israël." Une vieille prophétesse appelée Anne a aussi vu le petit enfant. Elle a annoncé aux gens que Jésus était venu pour les sauver. Siméon et Anne savaient que Jésus était le Christ, le Messie, celui que Dieu avait promis.
13. La visite des hommes sages
Matthieu 2:1-12
Des hommes instruits et sages sont venus de pays éloignés jusqu'à Bethléhem. Ils ont demandé: "Où est l'enfant, le Roi des Juifs, qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l'Est et nous sommes venus pour l'adorer." Ils ont suivi l'étoile jusqu'à Bethléhem et ont trouvé Jésus. Ils lui ont donné des cadeaux et l'ont adoré. Le roi d'Israël s'appelait Hérode. Il est devenu jaloux lorsqu'il a appris la visite des hommes sages. Il a voulu tuer Jésus. Alors un ange a averti Marie et Joseph. Ils ont emmené Jésus en Egypte. Ils sont restés là-bas jusqu'à la mort d'Hérode. Puis ils sont retournés en Israël et ont habité dans une ville appelée Nazareth.
14. Jésus enfant dans le Temple
Luc 2:39-52
Quand Jésus a eu 12 ans, Marie et Joseph l'ont à nouveau amené dans le Temple de Dieu à Jérusalem. Là, Jésus a parlé avec les professeurs et les prêtres. Ces gens instruits ont été étonnés de voir que Jésus connaissait tant de choses sur Dieu. Il savait que Dieu était son vrai Père. Jésus a continué à grandir et à devenir sage en plaisant à Dieu et aux hommes.
15. Le message de Jean-Baptiste
Matthieu 3:1-12; Marc 1:2-8; Luc 3:3-18
Vous vous souvenez que le vieux prêtre Zacharie avait un fils Jean (voyez l'image 6). Ce garçon a aussi grandi et est devenu un grand prophète. Il vivait dans le désert. Beaucoup de gens sont allés vers lui pour entendre son enseignement. Il leur annonçait que Dieu allait leur envoyer quelqu'un pour les sauver. Il les a aussi avertis de se détourner de leurs mauvais chemins. Ceux qui ont cru au message de Jean ont été baptisés (plongés) dans la rivière. Le baptême montrait qu'ils désiraient se détourner du mal pour suivre le chemin de Dieu.
16. Le baptême de Jésus
Matthieu 3:13-17; Marc 1:9-11; Luc 3:21-22
Jean baptisait les gens dans la rivière du Jourdain. Un jour, Jésus est venu vers Jean. Jésus n'avait pas besoin de se détourner du péché, car il n'a jamais péché. Pourtant il a quand même voulu que Jean le baptise. Sur l'image, vous voyez Jean en train de baptiser Jésus. Pendant que Jésus sortait de l'eau, l'Esprit de Dieu est descendu sur lui sous la forme d'une colombe. Les gens ont entendu une voix du ciel. Dieu a parlé et dit: "Cet homme est mon Fils bien-aimé. En lui j'ai mis tout mon plaisir."
17. Jésus est tenté par Satan
Matthieu 4:1-11; Marc 1:12-13; Luc 4:1-13
Tout de suite après avoir été baptisé par Jean, Jésus a été conduit par l'Esprit de Dieu dans le désert. C'était pour préparer Jésus à son futur ministère. Jésus a prié et n'a rien mangé pendant 40 jours. Alors Satan est venu pour le tenter. Il voulait empêcher Jésus de sauver les hommes. Satan a essayé d'amener Jésus à l'adorer et à lui obéir. Mais Jésus a employé la Parole de Dieu écrite dans le Saint Livre de la Bible pour répondre à Satan. Satan n'a eu aucun pouvoir sur Jésus.
18. La fête de mariage à Cana
Jean 2:1-11
Après cela, Jésus est allé en Galilée, au nord d'Israël. Il a été invité avec sa mère et ses amis à une fête de mariage. Il n'y a pas eu assez de vin pour tous les invités. Jésus a dit aux serviteurs: "Remplissez d'eau ces grands vases." Sur l'image, vous pouvez voir que les serviteurs font ce que Jésus leur a dit. Alors Jésus a transformé l'eau en un vin bien meilleur. Il y a eu assez à boire pendant toute la fête. C'est le premier miracle que Jésus a fait. Tous ses amis ont vu qu'il possédait un pouvoir étonnant.
19. Jésus enseigne Nicodème
Jean 3:1-21
Après son premier miracle, Jésus a continué à en accomplir beaucoup d'autres. Tous les gens racontaient ces miracles. Il y avait un important chef religieux appelé Nicodème. Il a entendu parler de Jésus.Alors une nuit, il est venu voir Jésus. Jésus lui a enseigné beaucoup de choses. Jésus lui a dit: "Je te dis la Vérité. Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. Il doit naître d'eau et d'Esprit." Jésus voulait dire que les hommes et les femmes doivent recevoir l'Esprit de Dieu pour entrer dans son Royaume. Celui qui croit en Jésus reçoit la vie éternelle du Royaume de Dieu. Mais celui qui rejette Jésus mourra et ne verra pas la Vie de Dieu. C'est la parole de Dieu pour chacun de nous.
20. Jésus et la femme samaritaine
Jean 4:1-26
Jésus a voyagé à travers le pays de la Samarie. Il était fatigué et s'est assis près d'un puits. Une femme de Samarie est venue puiser de l'eau. Jésus lui a demandé: "Veux-tu me donner à boire?" Jésus savait que c'était une femme adultère: elle vivait avec un homme qui n'était pas son mari. Elle a été étonnée qu'il lui demande à boire. Jésus lui a dit: "Tu ne sais pas qui je suis. C'est toi qui devrais me demander l'eau qui donne la Vie." Jésus lui a parlé de l'eau de la Vie que lui, Jésus, donne. Cette eau sauve tous les hommes du péché. La femme est allée appeler tous les gens dans la ville de Samarie à venir écouter Jésus. Beaucoup d'autres Samaritains ont cru en Jésus.
21. Jésus et l'officier
Jean 4:46-54
Après cela, Jésus est retourné chez lui. Il y avait là un officier au service du roi. Son fils était très malade. L'officier a supplié Jésus de venir dans sa maison pour guérir son enfant. Jésus n'est pas allé avec cet homme chez lui. Il a simplement dit: "Rentre chez toi. Ton fils vit!" Le fils a été guéri à l'heure même. Quand Jésus dit quelque chose, tu peux lui faire confiance: il le fait. Les gens ont découvert que Jésus est plus puissant que la maladie.
22. Jésus appelle ses premiers disciples
Marc 1:16-20; Luc 5:1-3
Un jour, Jésus a vu quatre pêcheurs au bord du lac de Galilée. C'étaient Pierre et son frère André, avec Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée. Jésus leur a dit: "Suivez-moi et soyez mes disciples. Je vous apprendrai à devenir pêcheurs d'hommes." Un disciple est un ami qui a choisi de suivre Jésus, de l'écouter et de lui obéir. Une foule de gens s'est pressée autour de lui au bord du lac. Alors Jésus est monté dans une barque et a demandé aux pêcheurs de s'éloigner un peu sur l'eau. Il s'est assis et depuis le bateau, il a enseigné la foule au sujet de Dieu.
23. La pêche miraculeuse
Luc 5:1-11
Après avoir enseigné la foule, Jésus a dit à Pierre: "Fais avancer le bateau en pleine eau et jette tes filets pour pêcher." Pierre a dit: "Seigneur, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais parce que tu le dis, je jetterai les filets." Ils ont lancé leurs filets et ont pris tant de poissons qu'ils ont dû appeler Jacques et Jean pour les aider. Leurs bateaux s'enfonçaient sous le poids des poissons. Ils étaient très étonnés. Ils sont retournés à terre, ont laissé leurs filets et leurs familles et ont suivi Jésus.
24. Jésus chasse un mauvais esprit
Marc 1:21-28; Luc 4:31-37
A Capernaüm en Galilée, Jésus a enseigné les gens dans leur maison de prière. Tous l'ont admiré, car Jésus leur parlait avec autorité. Un homme possédé par un mauvais esprit a crié: "Je sais qui tu es: le Saint de Dieu!" Jésus a ordonné au démon de sortir de cet homme. Le mauvais esprit a été obligé d'obéir à Jésus. Il est sorti de l'homme. La foule a vu que Jésus est plus puissant que les mauvais esprits.
25. Jésus guérit la belle-mère de Pierre
Marc 1:29-34; Matthieu 8:14-17; Luc 4:38-41
Marc 1:29-34, Matthieu 8:14-17 et Luc 4:38-41
26. Jésus guérit un homme lépreux
Marc 1:40-45; Matthieu 8:2-4; Luc 5:12-16
Jésus a voyagé à travers la région de Galilée et il a enseigné les vérités qui concernent Dieu. Beaucoup de personnes ont commencé à le suivre. Un homme avec une terrible maladie qui s'appelle la lèpre est venu vers Jésus. Il a supplié Jésus de le guérir. Jésus a étendu la main et a touché ce lépreux. Aussitôt l'homme a été guéri. Alors beaucoup de gens sont venus vers Jésus. A cause des foules, il ne pouvait plus entrer dans les villes.
27. Jésus guérit un homme paralysé
Marc 2:1-12; Matthieu 9:1-8; Luc 5:17-26
Jésus est retourné dans la ville de Capernaüm. Il est entré dans une maison. Quatre hommes ont voulu amener à Jésus un homme paralysé qui ne pouvait plus marcher. Mais ils n'ont pas pu arriver à l'intérieur de la maison parce qu'il y avait trop de monde. Alors ils ont eu une idée. Sur l'image, vous pouvez voir ce qu'ils ont fait. Ils ont percé un trou dans le toit plat de la maison. Puis ils ont descendu l'homme paralysé jusqu'aux pieds de Jésus. Jésus lui a dit: "Tes péchés sont pardonnés." Mais les enseignants religieux ont critiqué Jésus. Ils ont dit: "Qui peut pardonner les péchés? Dieu seul le peut!" Pour montrer qu'il avait la puissance de Dieu pour pardonner les péchés, Jésus a encore dit au paralysé: "Lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi!" L'homme a été guéri. Les gens se sont émerveillés. Ils ont compris que Jésus peut vraiment pardonner les péchés.
28. Jésus appelle Matthieu à le suivre
Marc 2:13-14; Matthieu 9:9; Luc 5:27-28
Sur cette image, tu peux voir Jésus au bord du lac. Là, il a remarqué un homme appelé Matthieu (ou Lévi). Matthieu était un collecteur d'impôts. Les gens détestaient les collecteurs d'impôts parce qu'ils trompaient souvent les gens. Mais Jésus a dit à Matthieu: "Suis-moi!" Aussitôt Matthieu s'est levé et a suivi Jésus. Les gens ont vu que Jésus appelle même des gens mauvais à venir à lui.
29. Jésus au festin de Matthieu
Marc 2:15-17; Matthieu 9:10-13; Luc 5:29-32
Matthieu a fait un grand festin pour Jésus et il a invité tous ses amis. Beaucoup d'entre eux étaient aussi des collecteurs d'impôts et des gens de mauvaise vie. Les gens religieux ont dit: "Pourquoi est-ce que Jésus mange avec des collecteurs d'impôts et des pécheurs?" Mais Jésus leur a répondu: "Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin d'un médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des personnes justes devant Dieu, mais des pécheurs."
30. Jésus guérit un homme près d'une piscine
Jean 5:1-15
Jésus est monté à la ville principale qui s'appelait Jérusalem. Il a vu là un homme incapable de marcher depuis 38 ans. Cet homme restait couché près d'une piscine spéciale. Quand l'eau devenait agitée, la première personne qui entrait dans la piscine était guérie. Mais le paralysé ne pouvait jamais descendre assez vite dans l'eau tout seul. Jésus a dit à cet homme: "Lève-toi, prends ta natte et marche!" Aussitôt l'homme a été guéri. Jésus a fait ce miracle le jour de la semaine qu'on appelait le sabbat. C'était un jour spécial mis à part pour Dieu. On ne devait pas travailler ce jour-là. Les chefs religieux ont dit que guérir est un travail. Ils se sont mis en colère contre Jésus.
31. Jésus est le Maître du sabbat
Marc 2:23-28; Matthieu 12:1-8; Luc 6:1-5
Sur cette image, tu peux voir Jésus et quelques-uns de ses disciples. Ils ont marché le long d'un champ de blé le jour du sabbat. Les disciples ont eu faim. Ils ont cueilli des grains et les ont mangés. Les gens religieux les ont accusés de désobéir à la loi du sabbat. Mais Jésus leur a dit: "Le sabbat a été créé pour l'homme." Dieu voulait que le jour du sabbat aide les gens. Ce n'est pas un jour pour des choses fatigantes ou éprouvantes. Les gens ont appris que Jésus est le Maître du sabbat.
32. Jésus guérit une main paralysée
Marc 3:1-6; Matthieu 12:9-14; Luc 6:6-11
L'image montre une autre guérison que Jésus a faite un jour de sabbat. Dans une maison de prière, Jésus a vu un homme avec la main droite paralysée. Une fois de plus, les chefs religieux ont regardé Jésus pour voir s'il allait guérir le jour du sabbat. Ils voulaient pouvoir accuser Jésus de ne pas obéir à la loi de Dieu. Alors Jésus a dit à l'homme: "Etends ta main!" Et tous ont pu voir que sa main paralysée est redevenue normale. Les mauvais chefs religieux sont sortis et ont commencé à chercher un moyen de faire mourir Jésus.
33. Jésus enseigne la foule
Matthieu 5:1-12; Luc 6:12-26
De retour en Galilée, Jésus a passé une nuit entière à prier Dieu. Après cela, il a choisi douze hommes pour être avec lui et pour l'aider. Des foules de gens de toutes les régions du pays sont venues voir Jésus. Il s'est assis dehors avec ses douze disciples et il a enseigné à la foule beaucoup de choses sur le vrai chemin de Dieu. Sur les images suivantes, tu peux voir quelques-unes des vérités que Jésus a enseignées.
34. Briller comme une lumière dans la nuit
Matthieu 5:14-16
Quand les gens viennent à Jésus, Dieu les change. Ils savent comment vivre pour plaire à Dieu. Pensez à ceci: Personne ne cache une lumière sous un seau. Il place la lumière là où elle peut éclairer tout le monde. Jésus a dit à ses disciples: "Vous êtes la lumière de ce monde." Il te dit aussi: "Fais briller ta lumière pour que tout le monde puisse la voir. Il faut qu'autour de toi les gens voient que tu agis bien. Mais n'attends pas que les gens t'admirent et te félicitent. Ta vie et tes bonnes actions sont là pour glorifier Dieu, ton Père qui est dans le ciel."
35. Jésus enseigne à ne pas se venger
Matthieu 5:38-48; Luc 6:27-36
Jésus a encore enseigné à ses disciples à ne pas se venger. Il a dit: "Ne résiste pas au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, alors tends-lui aussi l'autre joue. Aime ton ennemi, bénis ceux qui te détestent." Dieu sait quand quelqu'un fait du mal. Il jugera ceux qui font le mal. Il peut les punir dans ce monde, ou après la mort. Ce n'est pas toi qui dois te venger toi-même pour punir les méchants. Dieu veut que nous aimions tout le monde. Jésus a aussi dit: "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse."
36. Jésus enseigne comment prier
Matthieu 6:5-15
Il y a des gens orgueilleux. Ils veulent que les autres les voient en train de prier. Jésus a condamné les gens qui désirent être admirés. Il a dit: "Quand tu pries, prie dans le secret ton Père qui est au ciel. Dieu voit ce qui est fait en secret et il te récompensera." Jésus a dit: "Si tu pardonnes aux hommes quand ils pèchent contre toi, alors Dieu aussi te pardonnera."
37. Les deux chemins
Matthieu 7:13-14
Jésus a enseigné qu'il y a deux chemins dans cette vie. Ces chemins représentent deux manières différentes de vivre. Un des chemins est large et facile à suivre. Beaucoup de personnes suivent ce chemin large, mais il mène à la destruction (mort, ruine) éternelle. Le deuxième chemin est étroit et difficile. Peu de gens prennent ce chemin, mais il mène à la vie éternelle. C'est le chemin de Dieu, le chemin que Jésus nous montre. Sur quel chemin es-tu?
38. La maison bâtie sur le rocher
Matthieu 7:24-29
Les paroles de Jésus sont un solide fondement pour notre vie. Il y a des gens qui entendent la parole de Jésus et qui lui obéissent. Ces gens-là ressemblent à un homme sage qui a bâti sa maison sur un rocher. Quand la pluie est tombée et les torrents d'eau sont venus, la maison est restée debout. Il y a des gens qui entendent la parole de Jésus, mais ne lui obéissent pas. Ces gens-là ressemblent à un homme fou qui a bâti sa maison sur le sable. Quand la pluie est tombée et les torrents sont venus, la maison s'est écroulée parce qu'elle n'avait pas des fondations solides. Regarde l'image. A laquelle de ces maisons ressemble ta vie?
39. Jésus ressuscite le fils d'une veuve
Luc 7:11-17
Un jour, Jésus et ses disciples sont allés dans une ville appelée Naïn. Sur le chemin, ils ont rencontré une procession d'enterrement. Le mort était le fils unique d'une veuve. Jésus a compris la tristesse de cette femme. Alors il a dit au jeune homme: "Lève-toi!" Aussitôt le jeune homme est revenu à la vie et s'est levé. Les gens dans la foule ont été émerveillés et ont raconté la chose à tout le monde. Ils ont vu que Jésus est plus puissant que la mort.
40. Jean-Baptiste en prison
Luc 7:18-35; Matthieu 11:2-19
Est-ce que tu te souviens de Jean-Baptiste? Il a annoncé que Jésus allait venir. Jean a entraîné beaucoup de personnes à suivre Jésus. Mais le méchant roi du pays a mis Jean en prison. Jean a appelé deux de ses amis. Il les a envoyés vers Jésus pour lui demander: "Es-tu vraiment celui qui vient de Dieu, ou est-ce que nous devons en attendre un autre?" Jésus a répondu: "Vous avez vu les miracles que je fais. Retournez et racontez-les à Jean. Alors il saura qui je suis." Jésus a dit: "Heureux sont ceux qui ne doutent pas à mon sujet!" Peu après, le roi a fait mourir Jean, mais Jean avait accompli un travail important pour Dieu. Sa récompense est grande dans le ciel.
41. Une femme lave les pieds de Jésus
Luc 7:36-50
Un jour, Jésus a été invité à manger chez un chef religieux. Là, une femme prostituée s'est approchée de lui. Elle pleurait et a commencé à laver les pieds de Jésus avec ses larmes. Puis elle a versé du parfum sur ses pieds. Les chefs religieux ne pouvaient pas accepter que Jésus la laisse faire. Jésus a dit à cette femme: "Tes péchés sont pardonnés." Elle a montré son grand amour pour Jésus, mais les chefs religieux ont critiqué Jésus. Ils l'ont même accusé d'être du côté de Satan.
42.La parabole du semeur
Marc 4:1-9; Matthieu 13:1-9; Luc 8:4-8
Un jour, Jésus était au bord du lac de Galilée et a enseigné beaucoup de gens. Il a parlé d'un cultivateur. Cet homme est allé semer ses graines. Pendant qu'il semait, une partie de la semence est tombée le long du chemin et les oiseaux l'ont mangée. Une autre partie est tombée sur une terre pleine de pierres. Quand les graines ont poussé, le soleil les a séchées parce qu'elles n'avaient pas assez de racines et d'humidité. Une autre partie est tombée au milieu des épines. Les épines ont étouffé la semence. Et une autre partie est tombée dans la bonne terre. Ces graines-là ont grandi et ont donné beaucoup de fruit.
43. Explication de la parabole
Marc 4:10-20; Matthieu 13:18-23
L'histoire du semeur a un sens caché. La semence, c'est la parole de Dieu. La terre, c'est le coeur des hommes qui entendent la parole de Dieu. Satan agit comme les oiseaux. Il y a des hommes qui entendent la parole de Dieu, mais ne la comprennent pas. Alors Satan enlève cette parole et les gens ne croient pas aux paroles de Dieu. Il y a des gens qui entendent la parole de Dieu et croient que cette parole est bonne. Mais quand la vie devient difficile, ils accusent Dieu et vont leur propre chemin. D'autres personnes entendent la parole de Dieu, mais les choses de ce monde et les soucis l'étouffent. Ils n'obéissent pas à ce que Dieu leur a dit. Enfin il y a les gens qui entendent la parole de Dieu et qui lui obéissent. Ces gens-là vivent une vie qui plaît à Dieu. Ils portent du bon fruit et reçoivent la vie éternelle.
44. La parabole de la mauvaise herbe
Matthieu 13:24-30, 36-43
Jésus a raconté beaucoup d'histoires avec un sens caché. Ces histoires s'appellent des paraboles. Il a parlé d'un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant la nuit, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe au milieu de son blé. Cette histoire nous parle de Satan. Il est l'ennemi. Il fait grandir ses mauvais enfants parmi les enfants de Dieu. Les enfants du diable et les enfants de Dieu grandissent ensemble dans le monde jusqu'à ce que Jésus revienne. A ce moment, les enfants de Dieu seront séparés des enfants du diable. Tous ceux qui font le mal seront comme la mauvaise herbe. Ils seront détruits dans le feu. Les enfants de Dieu sont comme le bon blé. Dieu les prendra avec lui pour toujours.
45. La parabole du trésor caché
Matthieu 13:44
L'image montre une autre histoire que Jésus a racontée. Un homme a trouvé un trésor caché dans un champ. Il a caché ce trésor pour que personne ne puisse le trouver. Après cela, il est allé vendre tout ce qu'il possédait pour acheter le champ avec le trésor. Jésus a dit que le Royaume de Dieu ressemble à ce trésor. Le Royaume de Dieu vaut plus que tout ce que nous possédons dans cette vie.
46. Jésus calme la tempête
Marc 4:35-41; Matthieu 8:23-27; Luc 8:22-25
Un jour, après avoir fini d'enseigner, Jésus a dit à ses disciples de l'emmener de l'autre côté du lac dans leur bateau. Une grande tornade s'est levée et l'eau a commencé à entrer dans le bateau. Les disciples ont eu très peur. Ils ont pensé qu'ils allaient mourir. Mais Jésus a ordonné à la tempête: "Tais-toi!" Et les vagues se sont calmées. Les disciples ont dit: "Qui est cet homme? Même le vent et les vagues lui obéissent." Jésus leur a montré qu'il est le Maître du vent, des vagues et des forces de la nature.
47. Jésus guérit un homme possédé
Marc 5:1-20; Matthieu 8:28-34; Luc 8:26-39
Quand le vent et les vagues se sont calmés, Jésus et ses disciples sont arrivés de l'autre côté du lac. Un homme est venu à leur rencontre. Beaucoup de mauvais esprits l'habitaient. Il était si fort et sauvage que personne ne pouvait l'attacher. Cet homme s'est jeté aux pieds de Jésus. Alors Jésus a ordonné aux démons de sortir de cet homme. Les mauvais esprits sont sortis et sont entrés dans un troupeau de cochons. Tout le troupeau s'est précipité dans le lac et s'est noyé. L'homme a raconté à beaucoup de gens ce que Jésus a fait pour lui. Tout le monde a appris que les mauvais esprits sont obligés d'obéir à Jésus.
48. Jésus guérit une femme dans la foule
Marc 5:21-34; Matthieu 9:20-22; Luc 8:43-48
Jésus est retourné à Capernaüm. Une grande foule s'est pressée autour de lui. Dans cette foule se trouvait une pauvre femme. Depuis douze ans, elle était malade et perdait du sang. La femme a pensé: "Si seulement j'arrive à toucher les vêtements de Jésus, alors je serai guérie." Elle est venue par derrière toucher le bord du vêtement de Jésus et a été aussitôt guérie. Elle ne pensait pas que Jésus savait ce qu'elle avait fait. Mais Jésus s'est retourné vers elle et lui a dit: "Ta foi t'a guérie. Va en paix!" Cette femme a fait confiance à Jésus et Jésus l'a guérie.
49. Jésus ramène à la vie une petite fille morte
Marc 5:35-43; Matthieu 9:18-19, 23-26; Luc 8:40-42, 49-56
Le chef d'une maison de prière est venu vers Jésus. Il lui a dit: "Ma petite fille est en train de mourir. S'il te plaît, viens et guéris-la!" Alors Jésus est allé à la maison du chef. Mais la petite fille était déjà morte. Malgré cela, Jésus a renvoyé tout le monde dehors. Il a saisi l'enfant par la main et a dit: "Petite fille, lève-toi!" Aussitôt la fille est revenue à la vie. Elle s'est levée et a marché. La famille lui a donné à manger. Ils ont vu que Jésus est le Maître tout-puissant, plus fort que la mort.
50. Jésus envoie en mission les douze disciples
Luc 9:1-6; Marc 6:6-13; Matthieu 9:35 - 11:1
Un jour, Jésus a rassemblé ses douze disciples. Il leur a donné le pouvoir de chasser les mauvais esprits et de guérir les malades. Il les a envoyés dans tout le pays pour enseigner le chemin de Dieu. Il leur a dit: "Ne prenez rien avec vous pour la route. Si vous entrez chez les gens, restez avec eux jusqu'à votre départ." Il les a aussi avertis que certains n'allaient pas les recevoir. En rejetant les disciples, c'est en réalité Dieu que ces personnes allaient rejeter. Alors les disciples sont allés de ville en ville et ont annoncé la bonne nouvelle de Dieu. Partout, ils ont guéri les malades.
51. Jésus nourrit cinq mille personnes
Luc 9:10-17; Marc 6:30-44; Matthieu 14:13-21; Jean 6:1-13
Les disciples sont rentrés de leurs voyages. Ils étaient très fatigués. Jésus les a conduits dans un endroit tranquille pour qu'ils puissent se reposer. Mais plus de 5000 personnes les ont suivis. Jésus a enseigné ces gens toute la journée. Vers le soir, tous avaient très faim. Jésus a dit à ses disciples: "Donnez-leur vous-mêmes à manger!" Les disciples n'ont pu trouver que cinq pains et deux poissons. Jésus a pris les pains et les poissons, puis il a remercié Dieu. Il a partagé cette nourriture avec tout le monde. Tous ont mangé à leur faim. Les amis de Jésus ont pu emporter douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
52. Jésus marche sur l'eau
Jean 6:14-21; Marc 6:45-52; Matthieu 14:22-33
Après cela, Jésus a renvoyé la foule et il est monté sur une montagne pour prier. Les disciples sont partis en bateau. Tard dans la nuit, ils étaient au milieu du lac. Un vent contraire s'est mis à souffler très fort. Ils étaient en danger. Alors ils ont vu Jésus qui marchait sur l'eau. Les disciples ont eu très peur. Mais Jésus leur a dit: "C'est moi, n'ayez pas peur!" Ensuite il est monté dans le bateau. Aussitôt le vent s'est arrêté de souffler et le bateau est arrivé de l'autre côté du lac. Les disciples ont été très étonnés.
53. Le Pain de Vie
Jean 6:22-40, 60-66
Le lendemain, la foule a cherché Jésus. Certains voulaient le faire Roi. Ils l'ont trouvé de l'autre côté du lac. Jésus leur a dit: "Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. Je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra pour toujours." Jésus a été envoyé par Dieu sur la terre pour nous donner la nourriture spirituelle. Beaucoup de gens n'ont pas compris cela. Plusieurs personnes se sont même mises en colère et n'ont plus voulu suivre Jésus.
54. Une étrangère croit en Jésus
Marc 7:24-30; Matthieu 15:21-28
Jésus est allé dans une région à l'étranger. Là, une femme est venue vers lui. Jésus était Juif, mais cette femme venait d'un autre peuple. Cette femme avait chez elle une petite fille. Un esprit mauvais habitait cette enfant. La femme a supplié Jésus de faire sortir le mauvais esprit de sa fille. Jésus a dit: "Le démon est sorti de ta fille." Aussitôt le démon est sorti de l'enfant avant même que la mère rentre à la maison. Les disciples de Jésus ont appris une nouvelle leçon. Ils étaient tous Juifs, et Jésus est venu délivrer les Juifs du pouvoir de Satan. Mais il est aussi venu pour sauver tout le monde.
55. Jésus guérit un sourd-muet
Marc 7:31-37, 8:1-10
Jésus est allé ailleurs. Là, des personnes lui ont amené un homme qui était sourd et muet. Sur cette image, tu peux voir que Jésus a mis ses doigts dans les oreilles de l'homme et lui a touché la langue. Aussitôt l'homme a pu entendre et parler. Quand les gens ont appris cela, un nombre toujours plus grand de personnes sont venues voir Jésus. Il a guéri les malades, il a encore nourri une foule de gens. Cette fois-ci, ils étaient environ 4000 personnes, et Jésus n'avait que sept petits pains. Les gens ont été très étonnés des miracles qu'il faisait.
56. Jésus guérit un aveugle
Marc 8:22-26
De retour en Galilée, Jésus est arrivé dans une ville appelée Bethsaïda. Là, des personnes lui ont amené un homme aveugle. Jésus a emmené l'aveugle hors de la ville et il a touché ses yeux. L'homme a commencé à voir un peu. Il a dit: "Je peux voir des hommes, mais ils ressemblent à des arbres." Alors Jésus a de nouveau touché les yeux de cet homme et il a pu tout voir clairement.
57. Pierre déclare que Jésus est le Christ
Marc 8:27-38; Matthieu 16:13-28; Luc 9:18-27
Jésus est-il vraiment venu de Dieu? Est-ce Dieu qui l'a envoyé dans ce monde? Même les disciples de Jésus avaient de la peine à croire cela. Certains pensaient que Jésus était simplement un grand prophète. Un jour, Jésus a demandé à ses disciples: "Qui dites-vous que je suis?" A ce moment, Dieu a montré à Pierre la vérité. Pierre l'a comprise clairement. Il a dit: "Tu es le Christ! Tu es le Fils du Dieu vivant!" Pierre a reconnu la vérité, mais Jésus a demandé à ses disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ (le Messie envoyé par Dieu). Les gens attendaient le Christ pour les libérer de la puissance des Romains. Mais Jésus est le Christ promis par Dieu pour délivrer tous les hommes du mal et de Satan!
58. Jésus est transfiguré
Marc 9:1-8; Matthieu 17:1-8; Luc 9:28-36
Dès ce moment, Jésus a annoncé à ses disciples qu'il devait d'abord souffrir et mourir. Ils n'ont pas compris cela et n'ont pas pu le croire. Jésus a pris trois de ses disciples avec lui sur une montagne. Ils sont montés jusqu'au sommet et soudain Jésus s'est transformé devant eux. Il est devenu brillant d'une grande lumière, pleine de gloire. Deux prophètes, Moïse et Elie, avaient vécu de nombreuses années plus tôt. Ils sont aussi apparus avec Jésus. Ils ont parlé avec lui de la souffrance et de la mort que Jésus allait connaître. Puis les prophètes ont disparu. Les trois disciples ont vu cette gloire de Jésus et ont cru en lui.
59. Jésus guérit un garçon possédé d'un démon
Marc 9:14-29; Matthieu 17:14-21; Luc 9:37-43
Sur cette image, tu peux voir un homme qui amène son fils à quelques-uns des disciples de Jésus. Ce garçon était habité par un démon. Le mauvais esprit parfois saisissait le garçon, le jetait par terre et le secouait. Les disciples ont essayé d'ordonner au démon de partir, mais le démon n'a pas obéi. Jésus est descendu de la montagne. Lui seul a eu le pouvoir de chasser ce mauvais esprit. Jésus a dit à ses disciples: "Cette espèce de démon ne peut sortir que par la prière."
60. Pierre paie la taxe du Temple
Matthieu 17:24-27
A Capernaüm, il y avait des collecteurs de taxes dans le Temple. Ils ont demandé à Pierre: "Est-ce que ton Maître paie les taxes du Temple?" Jésus est le Fils de Dieu. Il n'avait pas besoin de payer les taxes pour la maison de son propre Père! Mais Jésus a fait ce qu'ils ont demandé. Il l'a fait d'une manière très étonnante. Il a dit à Pierre d'aller pêcher un poisson. Et dans la bouche du poisson, Pierre a trouvé l'argent pour les taxes.
61. Qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu?
Matthieu 18:1-6; Marc 9:33-37; Luc 9:46-48
Les gens veulent toujours être importants. Un jour, les disciples ont demandé à Jésus: "Qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu?" Jésus a appelé un jeune enfant et l'a placé près de lui. Il a dit: "Pour être grand dans le Royaume de Dieu, il faut être humble et petit comme un enfant." Nous devons servir les autres et ne pas nous croire au-dessus d'eux ou meilleur qu'eux. L'enfant fait confiance à ses parents. Il faut de même nous confier en Dieu et lui obéir. Ce sont ces personnes humbles qui sont les plus grandes dans le Royaume de Dieu.
62. La parabole de la brebis perdue
Matthieu 18:10-14
En Israël, il y a beaucoup de bergers qui gardent des brebis. Ces bergers s'occupent bien de leurs brebis. Quand une brebis s'est perdue, le berger laisse les autres brebis et va chercher sa brebis perdue. S'il la trouve, il est très content. De même, Dieu ne veut pas que l'un de ses enfants se perde. Nous sommes ses enfants si nous croyons en lui. Il nous aime tous beaucoup. Si un seul de ses enfants s'éloigne de lui, il le cherche jusqu'à ce qu'il le retrouve.
63. La parabole du serviteur sans pitié
Matthieu 18:21-35
Jésus a raconté l'histoire d'un pauvre serviteur. Il devait à son maître beaucoup d'argent. Mais il ne pouvait pas payer. Le maître a eu pitié de lui. Il lui a dit: "Je te pardonne toute ta dette. Tu n'as plus besoin de la rembourser." Le serviteur est sorti et a rencontré un ami. Cet ami lui devait une petite somme d'argent. L'homme a saisi son ami et lui a dit: "Donne-moi ce que tu me dois!" Mais l'ami ne pouvait pas rembourser. Alors qu'a fait le serviteur? Penses-tu qu'il lui a pardonné? Non! Le serviteur a mis son ami en prison. Plus tard, le maître a appris ce qui s'était passé. Il a été très fâché contre son serviteur parce qu'il n'a pas eu pitié de son ami. Le maître a mis le serviteur sans pitié en prison. Dieu nous a pardonné une grande dette de péchés. Il désire que nous aussi nous pardonnions à ceux qui nous font du mal.
64. La femme adultère
Jean 8:1-11
Sur cette image, Jésus est dans le Temple à Jérusalem. Des gens religieux lui amènent une femme. Ils lui disent: "Maître, cette femme a été prise en plein acte d'adultère. Alors, que dis-tu de cela?" Ils voulaient la mettre à mort en lui lançant des pierres, selon leur loi. Jésus leur a dit: "Qui parmi vous n'a jamais péché? Que cet homme lui lance la première pierre!" L'un après l'autre, les gens ont quitté le Temple. Ils savaient qu'ils avaient aussi péché. Alors Jésus a dit à la femme: "Va maintenant et arrête ta vie de péché." Les gens religieux étaient aussi des pécheurs, mais ils ont détesté Jésus parce qu'il a montré ce qu'ils voulaient cacher.
65. Jésus guérit un homme né aveugle
Jean 9:1-41
En sortant du Temple, Jésus a vu un homme né aveugle. Les disciples ont pensé que l'homme était aveugle parce que lui ou ses parents avaient péché. Jésus n'a pas été d'accord. Il a dit: "Cet homme n'est pas aveugle à cause de ses péchés, et ce n'est pas à cause des péchés de ses parents. Mais c'est arrivé pour que tout le monde reconnaisse la puissance de Dieu dans sa vie." Alors Jésus a guéri l'homme et cet aveugle a pu tout voir clairement. Tous les gens ont vu ce que Dieu a fait au travers de Jésus. L'homme a raconté comment Jésus l'a guéri. Les gens religieux ont été encore plus en colère qu'avant.
66. Le Bon Berger
Jean 10:1-21
Jésus a raconté une histoire à propos des gens religieux. Il a dit qu'ils étaient comme des bergers salariés. Un berger qu'on paie se préoccupe surtout de son argent, il ne se préoccupe pas beaucoup des brebis. Les gens religieux ne se souciaient pas du peuple de Dieu et ne croyaient pas en Jésus. Jésus a dit: "Je suis le Bon Berger. Je donnerai ma vie pour mes brebis." Jésus leur a aussi dit: "Je suis la porte des brebis." Tu peux voir sur l'image, les moutons sont en sécurité tant que le berger garde la porte. Jésus protège son peuple et ceux qui croient en lui, pour que Satan ne les détruise pas.
67. La parabole du bon Samaritain
Luc 10:25-37
Voici une autre histoire que Jésus a racontée. Un homme était en train de voyager sur un sentier désert. Des brigands l'ont attaqué et l'ont abandonné à moitié mort. Un Juif religieux, puis un autre sont venus. Ils ont vu l'homme blessé, mais ils ne l'ont pas aidé. Plus tard, un homme étranger a passé par là. Il a eu de la compassion pour l'homme. Il s'est arrêté et s'est occupé de lui. Il a soigné ses blessures et il l'a amené dans un abri sûr. Les hommes religieux n'ont pas montré l'amour de Dieu. Savoir ce qu'enseigne la religion ne va pas nous apporter la vie éternelle. Jésus a dit que nous devons aimer Dieu et lui obéir. Alors nous aurons envie de montrer l'amour de Dieu à tous ceux qui en ont besoin.
68. Jésus visite Marthe et Marie
Luc 10:38-42
Jésus s'est rendu dans la maison de deux soeurs. Elles s'appelaient Marthe et Marie. Jésus était un ami de leur famille. Marie s'est assise aux pieds de Jésus. Elle voulait entendre toutes ses paroles. Mais Marthe a dit à Jésus: "Ma soeur m'a laissé tout le travail à faire. Demande-lui de m'aider!" Jésus a répondu: "Marthe, Marie a choisi la meilleure chose. Cette bonne chose ne lui sera pas enlevée." Connaître Jésus et marcher avec lui vaut mieux que de s'occuper seulement des choses de cette vie.
69. La parabole de l'ami à minuit
Luc 11:1-13
Cette image parle d'un enseignement très important de Jésus. Jésus a dit aux disciples qu'il faut prier Dieu sans se décourager. Il leur a raconté une histoire. Un homme est allé chez un ami au milieu de la nuit. Il a crié: "Ami, prête-moi du pain. Un ami à moi est venu à la maison et je n'ai rien à lui offrir." L'ami a dit: "Laisse-moi tranquille. La porte est déjà fermée." Mais l'homme a continué à frapper à la porte. Alors l'ami s'est réveillé et lui a donné du pain. Jésus nous enseigne ceci: Si tes amis t'écoutent quand tu leur demandes quelque chose, alors Dieu va certainement entendre ses enfants quand ils continuent à prier. Il va aussi donner son Saint-Esprit à ceux qui le veulent vraiment.
70. La parabole du riche insensé
Luc 12:13-21
Jésus a averti la foule qu'il ne faut pas vouloir pour soi beaucoup d'argent. Il a raconté l'histoire d'un homme riche. Cet homme riche avait beaucoup de propriétés et beaucoup de marchandises. Alors il a bâti des hangars pour garder tous ses trésors. Il a dit: "J'ai des richesses pour beaucoup d'années. Je peux donc me reposer maintenant." Soudain il est mort. Tout son travail et tout son argent ne lui ont plus servi à rien. Jésus a dit: "Ce sera la même chose pour tous ceux qui gardent des quantités de trésors pour eux-mêmes." Notre trésor doit être au ciel, pas ici-bas sur la terre.
71. Les serviteurs prêts pour le retour du maître
Luc 12:35-40
Jésus a dit à ses disciples qu'il allait mourir. Mais il leur a aussi annoncé qu'il reviendrait. Quand il reviendra, les gens qui seront prêts à le recevoir obtiendront une récompense. Jésus a dit: "Tu dois être comme les serviteurs qui attendent le retour de leur maître après un mariage. Tu dois être comme un serviteur qui n'est pas paresseux. Car je reviendrai à une heure où tu ne m'attends pas." Quand Jésus reviendra, seras-tu prêt pour lui?
72. Jésus guérit une femme infirme
Luc 13:10-17
Les gens religieux ont continué à s'opposer à Jésus. Un jour, une femme infirme se trouvait dans la maison de prière. Tu peux la voir sur l'image. Elle était courbée depuis 18 ans. Jésus l'a guérie. Elle a pu de nouveau se tenir droite! Comme elle a loué Dieu! Les gens ont été très heureux pour elle. Pourtant le chef de la maison de prière s'est fâché parce que Jésus a fait ce miracle le jour du sabbat. Le Saint Livre de Dieu dit qu'il ne faut pas travailler le jour du sabbat. Mais Jésus a montré l'amour du Seigneur quand il a guéri cette femme.
73. La parabole du grand repas
Luc 14:15-24
Un autre jour de sabbat, Jésus a guéri un homme malade à cause de toute l'eau que gardait son corps. Une fois encore, les gens religieux ont été mécontents. Alors Jésus leur a raconté une histoire. Un homme a donné un grand festin. Il a invité beaucoup de gens importants. Mais tout le monde a donné des excuses pour ne pas venir. Alors il a dit à ses serviteurs: "Allez vite dans les rues et ramenez les gens pauvres et les malades pour mon festin." Jésus a raconté cette parabole pour montrer que les gens religieux étaient comme les premiers invités. C'étaient des chefs religieux très importants, mais ils ont refusé de venir vers Dieu et de croire en Jésus. Ils n'auront pas de place au ciel.
74. La parabole de la pièce d'argent perdue
Luc 15:8-10
Les gens religieux étaient en colère parce que Jésus aimait passer du temps avec les pauvres et les pécheurs. Alors Jésus a raconté une histoire. Il a dit: "Une femme avait dix pièces d'argent et elle en a perdu une. Elle a allumé une lampe et elle a cherché dans toute la maison. Enfin elle l'a trouvée. Elle était très contente. Elle a appelé ses amis à venir se réjouir avec elle." Jésus a dit: "De la même manière, il y a beaucoup de joie dans le ciel quand un seul pécheur se tourne vers Dieu." Chaque personne est importante pour Dieu. Il veut que tout le monde se détourne du péché et vienne à lui.
75. La parabole du fils perdu
Luc 15:11-13
Jésus a raconté une autre parabole pour les chefs religieux. C'est l'histoire d'un fils qui est parti de chez lui. Le garçon a dit à son père: "Donne-moi maintenant la partie de tes richesses qui doit m'appartenir plus tard." Le père avait deux fils, alors il a donné au plus jeune la moitié de ce qu'il possédait. Le garçon est parti de la maison et il est allé habiter dans un pays lointain. Là-bas, il a gaspillé tout son argent en vivant une mauvaise vie dans les plaisirs du péché.
76. Le fils perdu garde des cochons
Luc 15:14-19
Quand le fils rebelle n'a plus eu d'argent, il n'a plus pu s'acheter à manger. Il a cherché du travail: un fermier lui a demandé de nourrir ses cochons. Il a trouvé un peu à manger, mais il avait encore très faim. Alors il a commencé à réfléchir à sa vie. Il s'est dit: "Les serviteurs de mon père ont à manger. Je vais retourner chez mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché contre toi. Tu ne devrais plus m'appeler ton fils. Fais de moi un de tes serviteurs." Ainsi le plus jeune fils a décidé de rentrer à la maison de son père.
77. Le fils perdu retourne à la maison
Luc 15:20-32
Le père aimait beaucoup ses fils. Il espérait toujours que le plus jeune reviendrait à la maison. Quand il a vu son fils revenir, il a ressenti une grande compassion pour lui. Il a couru à sa rencontre. Il l'a accueilli avec une grande joie. Il l'a reçu à nouveau comme son propre fils. Nous ressemblons à ce fils. Nous avons tous abandonné notre Père céleste. Dieu est comme le père. Il nous aime et pardonne à chaque personne qui reconnaît ses fautes et revient vers lui.
78. L'homme riche et le mendiant
Luc 16:19-31
Les gens religieux détestaient Jésus, mais ils aimaient l'argent. Ils ne s'intéressaient pas aux gens pauvres. Alors Jésus a raconté cette histoire. Il y avait un homme très riche qui vivait une vie joyeuse et facile. Au portail de sa maison était assis un pauvre mendiant. Il était très malade et avait faim. Mais l'homme riche ne voulait pas l'aider. Après un certain temps, le mendiant est mort et les anges l'ont emporté au ciel. Là, il a trouvé le repos et la consolation. L'homme riche aussi est mort. Il s'est trouvé emmené dans un endroit de terrible souffrance. De loin, il a pu voir le lieu de joie et de consolation. Mais il était impossible de traverser l'immense fossé qui le séparait de cet endroit appelé ciel. Cette histoire nous apprend que la seule façon d'arriver au ciel, c'est de suivre Jésus maintenant. Il ne faut pas attendre ta mort pour chercher Dieu. Au moment de la mort, ce sera trop tard.
79. Jésus ramène Lazare à la vie
Jean 11:1-44
Cette image nous raconte un événement remarquable qui s'est vraiment passé. Tu te souviens de Marthe et Marie, que Jésus aimait visiter? Elles avaient un frère appelé Lazare. Un jour, Lazare est tombé très malade. Jésus était en voyage à ce moment-là. Avant le retour de Jésus, Lazare est mort. La famille l'a enterré dans une grotte. Ils ont roulé une grande pierre à l'entrée. Quatre jours plus tard, Jésus est arrivé pour être avec la famille. Marthe et Marie ont dit: "Seigneur, si tu avais été ici, notre frère ne serait pas mort." Jésus leur a dit qu'il fallait croire en lui maintenant. Avec les deux soeurs, il est allé jusqu'à la tombe. Jésus a dit aux gens: "Roulez la pierre." Puis il a crié d'une voix forte: "Lazare, sors!" Et Lazare est sorti. Jésus l'a ramené à la vie. Il l'a ressuscité des morts. Les gens ont été stupéfaits et beaucoup d'entre eux ont cru en Jésus. Mais les chefs religieux qui n'aimaient pas Jésus ont décidé de le faire mourir.
80. Jésus guérit dix lépreux
Luc 17:11-19
Après cela, Jésus s'est mis en route vers Jérusalem pour la dernière fois. Dix hommes sont venus à sa rencontre. Ils avaient tous la maladie qu'on nomme la lèpre. Ils ne se sont pas approchés de Jésus. Ils se sont tenus à distance et l'ont appelé: "Jésus, Maître, aie pitié de nous!" Alors Jésus les a guéris et les a renvoyés chez eux. Un des dix est revenu pour le remercier. Jésus a été triste que les neuf autres ne soient pas venus le remercier. L'homme qui est revenu était un étranger. Il est tombé aux pieds de Jésus et a loué Dieu. Alors Jésus lui a dit: "Lève-toi et va. Ta foi t'a sauvé!"
81. La parabole de la veuve insistante
Luc 18:1-8
Jésus voulait que les gens continuent à prier, alors il a raconté l'histoire suivante. Il y avait un méchant juge qui ne s'intéressait à personne. Un jour, une pauvre veuve est venue le voir. Elle a dit: "Fais-moi justice contre mon ennemi." Mais il n'a pas voulu. Elle est revenue vers lui encore et encore. A la fin, le juge a dit: "Parce que cette femme continue à m'embêter, je vais faire en sorte qu'elle reçoive justice." Dieu n'est pas comme le juge. Il veut entendre et répondre à nos prières. Il va rendre justice à ses enfants qui souffrent. Si un méchant juge a finalement rendu la justice, nous pouvons faire confiance à notre Père céleste: il s'occupera de nous. Alors continuons à prier. Dieu nous entend!
82. Le chef religieux et le collecteur d'impôts
Luc 18:9-14
Certains des gens qui écoutaient Jésus étaient très orgueilleux. Ils se croyaient meilleurs que les autres. Alors Jésus leur a raconté l'histoire de deux hommes. Un homme était très religieux. Il croyait être meilleur que les autres. Il est allé au Temple pour prier, et dans sa prière, il a dit à Dieu à quel point lui, l'homme religieux, était bon. Dieu n'a pas été content de lui. Un autre homme est resté debout à l'arrière du Temple. Il a prié en disant: "Dieu, aie pitié de moi! Je suis un pécheur." Dieu a écouté cet homme. Jésus a dit: "Tous ceux qui s'élèvent seront abaissés. Et tous ceux qui s'abaissent seront élevés."
83. Jésus bénit les enfants
Marc 10:13-16; Matthieu 19:13-15; Luc 18:15-17
Des gens ont amené des petits enfants à Jésus. Ils voulaient que Jésus les bénisse. Les disciples n'ont pas pensé que les petits enfants étaient importants, alors ils leur ont dit de partir. Mais Jésus a dit: "Laissez venir à moi les enfants. Ne les arrêtez pas. Le Royaume de Dieu appartient à ceux qui ressemblent à ces petits." Les personnes qui veulent suivre Jésus doivent croire en lui. Ils doivent mettre leur confiance en lui comme un enfant fait confiance à un adulte. C'est la seule manière d'entrer dans le Royaume de Dieu.
84. Jésus et le jeune homme riche
Marc 10:17-27; Matthieu 19:16-22; Luc 18:18-23
Un jeune homme riche est venu vers Jésus. Il a demandé à Jésus: "Que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle?" L'homme riche était quelqu'un de bien et il essayait de suivre tous les commandements de Dieu. Mais Jésus lui a dit: "Tu dois faire encore une chose. Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi!" L'homme est parti très triste. Il ne voulait pas donner toutes ses richesses. Il ne pouvait pas se confier en Jésus et croire que Jésus allait lui donner la vie éternelle. Jésus a aussi été triste, parce qu'il aimait ce jeune homme.
85. La parabole des ouvriers dans la vigne
Matthieu 20:1-16
Est-ce que tu as essayé de suivre Jésus? Quelle récompense peux-tu attendre de lui? Jésus a raconté une histoire. Un maître de maison a payé ses ouvriers. Certains avaient travaillé toute la journée, alors il leur a donné le salaire d'une journée entière. D'autres n'avaient travaillé qu'une partie de la journée, mais il leur a aussi donné le salaire d'une journée entière. Ceux qui avaient travaillé toute la journée n'ont pas été contents. Le maître de maison leur a dit: "Je ne vous ai pas fait tort. J'ai le droit de faire ce que je veux avec mon argent. Ne soyez pas jaloux parce que je suis généreux!" Dieu est comme ce maître de maison. Il est généreux. Il peut donner la vie éternelle à qui il veut. Nous ne la méritons pas par nos propres efforts.
86. Jésus guérit un aveugle à Jéricho
Luc 18:35-43; Marc 10:46-52; Matthieu 20:29-34
Jésus a continué son voyage vers Jérusalem. En route, il a passé par Jéricho. Là, il y avait un aveugle assis au bord de la route. Il s'appelait Bartimée. Lorsque Jésus a passé près de lui, Bartimée a crié: "Jésus, aie pitié de moi!" Jésus s'est arrêté et a dit à Bartimée: "A cause de ta foi, je te guéris." Aussitôt Bartimée a pu voir de nouveau.
87. Jésus et Zachée
Luc 19:1-10
Dans cette ville appelée Jéricho habitait un collecteur d'impôts. Il s'appelait Zachée. C'était un homme très petit. Il voulait voir Jésus, mais il ne le pouvait pas parce qu'il y avait trop de gens autour de Jésus. Alors il a grimpé sur un arbre pour regarder Jésus passer. Jésus a vu Zachée dans l'arbre et lui a dit: "Zachée, descends vite de l'arbre, je vais rester chez toi aujourd'hui." Les gens ont été étonnés. Ils savaient que Zachée menait une mauvaise vie et trichait avec les gens. Mais Zachée a reçu Jésus avec une grande joie. Il a décidé de changer de vie et de renoncer à ses mauvaises actions. Alors Jésus a dit: "Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison. Car je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu." Quand tu reçois Jésus dans ta vie, tu reçois le salut.
88. Jésus entre à Jérusalem
Marc 11:1-11; Matthieu 21:1-11, 14-17; Luc 19:29-44; Jean 12:12-19
Jésus a continué jusqu'à Jérusalem. En dehors de la ville, ses disciples ont trouvé un jeune âne pour que Jésus monte dessus. Des gens ont vu Jésus sur l'âne et ils ont pensé qu'il venait pour devenir leur Roi. Ils ont suivi Jésus en criant: "Béni soit le Roi, celui qui vient au nom du Seigneur!" Beaucoup de personnes ont accueilli Jésus de cette façon.
89. Jésus chasse les vendeurs du Temple
Marc 11:15-18; Matthieu 21:12-13; Luc 19:45-48
Arrivé à Jérusalem, Jésus est allé dans le Temple. Il a vu des gens qui déshonoraient la maison de Dieu. Ils vendaient des animaux pour les sacrifices, mais ils trompaient aussi les gens. Ils leur demandaient trop d'argent. Alors Jésus a renversé les tables et a chassé les vendeurs du Temple. Jésus a dit: "Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. Mais vous, vous en avez fait un marché de voleurs." Les chefs religieux ont eu peur de Jésus. Ils ont décidé de le tuer.
90. La parabole des méchants vignerons
Marc 12:1-12; Matthieu 21:33-41; Luc 20:9-16
Jésus a enseigné les gens dans le Temple. Il a raconté l'histoire suivante contre les hommes religieux: "Un homme avait planté une vigne. Il l'a louée à des vignerons et il s'en est allé. Au temps de la récolte, il a envoyé un de ses serviteurs pour recevoir l'argent de la récolte. Mais les vignerons ont frappé le serviteur et l'ont renvoyé sans rien. Le maître de la vigne a envoyé beaucoup d'autres serviteurs pour recevoir l'argent. Les vignerons ont frappé certains d'entre eux. D'autres, ils les ont même tués. Enfin le propriétaire a envoyé son fils qu'il aimait. Mais les vignerons l'ont tué. Alors que va faire le propriétaire de cette vigne? Il va faire mourir ces vignerons et donnera la vigne à d'autres." Les chefs religieux ressemblaient aux vignerons. Ils n'aimaient pas Dieu. Ils refusaient de recevoir ses messagers et ils voulaient aussi tuer Jésus.
91. L'impôt à César
Marc 12:13-17; Matthieu 22:15-22; Luc 20:20-26
Les chefs juifs ont envoyé des personnes vers Jésus pour le prendre en faute. Ils voulaient que Jésus dise quelque chose contre le gouvernement. En ce temps-là, le roi était César. Ces gens ont demandé à Jésus: "Est-ce que nous devons payer des impôts à César?" Jésus a répondu: "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu!" Jésus a répondu à toutes les questions qu'ils posaient. Personne n'a pu l'accuser ni le prendre en faute.
92. L'offrande de la veuve
Marc 12:41-44; Luc 21:1-4
Un jour, Jésus était assis dans le Temple. Il a observé comment les gens donnaient pour la collecte. Il a vu des personnes riches qui apportaient de grandes sommes d'argent. Puis il a remarqué une pauvre veuve. Elle n'a donné que deux petites pièces. Aussitôt Jésus a dit à ses disciples: "Vous voyez cette pauvre femme? Elle a mis dans l'offrande plus que tous les autres. Eux, ils ont donné une petite partie de leur richesse, mais elle, elle a donné tout ce qu'elle possédait."
93. Jésus parle de la fin du monde
Matthieu 24:1-14; Marc 13:1-13; Luc 21:5-19
La construction du Temple était magnifique. Les disciples le trouvaient très beau. Mais Jésus leur a dit que le Temple allait être détruit. Il leur a annoncé quels seraient les signes de la fin du monde: il y aura des guerres, des famines et des tremblements de terre. Beaucoup de gens parmi ceux qui suivent Jésus seront persécutés et tués. Un autre signe de la fin du monde, c'est que la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu sera annoncée dans le monde entier. Alors la fin du monde viendra.
94. La parabole des dix vierges
Matthieu 25:1-13
Jésus a raconté à ses disciples une parabole. Il y avait une fois dix jeunes femmes. Elles attendaient que le festin d'un mariage commence. Cinq d'entre elles étaient sages et cinq d'entre elles étaient folles. L'époux est arrivé tard le soir, mais les cinq jeunes femmes folles n'avaient plus d'huile dans leur lampe. Elles sont allées en acheter. Pendant qu'elles étaient loin, le festin a commencé. Quand elles sont revenues, elles ont appelé: "Seigneur! Laisse nous entrer!" Mais l'époux a répondu: "Je ne vous connais pas." Alors elles n'ont pas pu se joindre à la fête. Cette histoire nous apprend quelque chose d'important. Jésus va revenir à la fin du monde. Il va venir soudainement. Les gens qui seront prêts entreront dans le Royaume de Dieu avec Jésus. Les autres ne pourront pas entrer. Jésus a dit: "Alors veillez et soyez toujours prêts. Vous ne savez pas quand je reviendrai."
95. La parabole des serviteurs
Matthieu 25:14-30
Jésus a raconté une autre histoire. Un homme riche est parti pour un long voyage. Il a appelé ses serviteurs. Il leur a confié son argent pour qu'ils le fassent servir pour leur maître. Deux des serviteurs ont travaillé avec cet argent. Ils ont tous deux gagné davantage d'argent pour leur maître. Le troisième serviteur n'a rien fait. Il a caché l'argent dans la terre. Quand le maître est revenu, il a dit aux serviteurs qui avaient gagné de l'argent pour lui: "Bien, bons et fidèles serviteurs!" Il leur a donné une bonne récompense. Mais il s'est fâché contre le serviteur paresseux. Il l'a chassé dehors. Dieu nous a donné à chacun des capacités. Nous devons les utiliser pour lui et être prêts pour son retour.
96. La parabole des brebis et des boucs
Matthieu 25:31-46
Jésus veut que nous soyons prêts pour son retour. Ce jour-là, il reviendra dans une grande gloire avec tous les anges du ciel. Il jugera tous les hommes. Il sera comme un berger qui sépare les brebis des boucs. Il séparera les gens qui ont fait le bien d'avec les personnes qui ont fait le mal. Ceux qui ont fait le bien et qui ont cru en Jésus recevront la vie éternelle. Les autres seront punis pour toujours.
97. Le vase de parfum
Marc 14:1-9; Matthieu 26:6-13; Jean 12:2-8
Jésus est parti de Jérusalem pour se rendre à Béthanie. Ce soir-là, il est allé à un repas de fête. Est-ce que tu te souviens de Lazare, celui que Jésus a ressuscité d'entre les morts? Sa soeur Marie avait un vase de parfum très précieux. Le parfum valait beaucoup d'argent. Elle l'a versé sur les pieds et sur la tête de Jésus. Il y avait un disciple avec eux, Judas Iscariot. Quand il a vu cela, il s'est mis en colère. Il a dit: "Pourquoi a-t-elle gaspillé ce parfum très cher?" Mais Jésus a dit: "Laisse-la tranquille. Ce parfum est pour le jour de mon ensevelissement." Car Jésus savait que les chefs avaient l'intention de le tuer bientôt.
98. Judas Iscariot trahit Jésus
Marc 14:10-11; Matthieu 26:14-16; Luc 22:3-6
Après cela, Judas est allé chez les chefs juifs. Il a trahi Jésus. Il a offert de les conduire à un endroit où ils pourraient arrêter Jésus loin des foules pour le faire mettre à mort. Les chefs ont donné trente pièces d'argent à Judas pour qu'il les aide. Mais Jésus savait ce que Judas avait fait.
99. Jésus lave les pieds de ses disciples
Jean 13:1-17; Luc 22:7-30
Les disciples ont trouvé une chambre à l'étage dans une maison à Jérusalem. Là, ils ont préparé le repas spécial pour la fête appelée la Pâque. Pendant le repas, ils ont commencé à discuter entre eux. Ils se sont disputés pour savoir qui était le plus grand. Jésus s'est levé de table. Il a pris de l'eau et une serviette. Il a lavé les pieds de chacun des disciples. C'était le travail des serviteurs. Il leur a dit: "Je suis le Seigneur et le Maître, mais je vous lave les pieds. Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres." Jésus a montré ainsi aux disciples qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu. C'est celui qui est prêt à servir les autres.
100. La signification de la sainte cène
Marc 14:22-25; Matthieu 26:26-29; Luc 22:17-20
Longtemps avant que Jésus vienne sur notre terre et vive en Israël, les Juifs avaient été esclaves de leurs ennemis. Chaque année, à la fête appelée la Pâque, ils se rappelaient comment Dieu les avait délivrés de l'esclavage. Pendant ce dernier repas de la Pâque, Jésus a enseigné ses disciples à se souvenir de quelque chose de nouveau. Il a distribué à chacun du pain et leur a dit: "Ceci est mon corps." Il leur a passé une coupe de vin et a expliqué: "Ceci est mon sang. Car je donne ma vie pour le pardon de vos péchés. Faites ceci en souvenir de moi." Jésus a donné ainsi à ses disciples le moyen de se souvenir de lui après sa mort. Sa mort est le sacrifice pour ôter le péché de tous les hommes. Il est mort pour que nous soyons délivrés de l'esclavage du péché et de la mort.
101. La vraie vigne
Jean 15:1-17
Au repas de la Pâque, Jésus a enseigné beaucoup d'autres choses aux disciples. Il a dit: "Je suis la vraie vigne et vous êtes les branches. Si un homme reste attaché à moi, il portera beaucoup de fruits." Il a aussi dit que Dieu est comme le vigneron qui s'occupe d'une vigne. Jésus est la vigne. Ceux qui suivent Jésus sont les branches. S'ils tirent tous les jours leur vie et leur force de Jésus, alors ils produisent des fruits pour Dieu. Le fruit de Dieu, c'est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain comme soi-même. Regarde cette image. Certaines personnes ne produisent pas de fruits. Alors Dieu les coupera de la vigne. Ils seront jetés et brûlés comme des branches inutiles.
102. Jésus prie à Gethsémané
Marc 14:32-42; Matthieu 26:36-46; Luc 22:39-46
Pendant le dernier repas, Judas est parti pour aller trahir Jésus. Jésus l'a laissé faire. Car Jésus savait que l'heure de sa mort approchait. Il a prié pour ses disciples. Il a demandé à Dieu de les garder et de les fortifier pendant les moments difficiles. Après, Jésus et ses onze disciples sont allés dans un jardin appelé Gethsémané. Il était tard. Jésus a dit à trois de ses disciples de veiller. Sur cette image, tu peux voir que Jésus prie tout seul. Il était dans une grande crainte et tristesse. Il savait qu'il devait souffrir et mourir. Il a demandé à Dieu la force de faire ce que Dieu voulait. Mais pendant que Jésus priait, les disciples se sont endormis.
103. Jésus est arrêté
Marc 14:43-50; Matthieu 26:47-56; Luc 22:47-53; Jean 18:1-12
Alors Judas Iscariot est venu au jardin de Gethsémané. Il dirigeait une foule de gens envoyés par les chefs religieux. Ils étaient armés avec des épées et des bâtons. Judas avait dit aux hommes: "J'embrasserai l'homme que vous cherchez. Arrêtez-le!" Judas s'est approché de Jésus et l'a embrassé. Alors les gardes du Temple ont pris Jésus et l'ont arrêté. Les disciples ont été remplis de peur. Ils ont abandonné Jésus et se sont échappés.
104. Jésus devant le grand chef religieux
Marc 14:53-65, Matthieu 26:57-68, Luc 22:54-65; Jean 18:12-14, 19-23
Les gardes ont attaché Jésus et l'ont amené aux chefs religieux. Les prêtres et les chefs ont questionné Jésus. Ils ont aussi trouvé des personnes pour dire des mensonges contre Jésus. Mais les témoignages n'étaient pas d'accord entre eux. Alors le grand chef religieux a demandé: "Es-tu le Christ, le Fils de Dieu?" Jésus a dit: "Je le suis." Ils l'ont battu et ont dit qu'il fallait le faire mourir parce qu'il avait dit qu'il était le Fils de Dieu.
105. Pierre renie Jésus
Marc 14:66-72; Matthieu 26:69-75; Luc 22:54-62; Jean 18:15-18, 25-27
Quand les gardes du Temple ont arrêté Jésus, Pierre les a suivis de loin. Il est entré dans la cour de la maison du grand chef. Il voulait voir ce qui allait se passer pour Jésus. Une servante l'a vu et elle a dit: "Tu étais avec Jésus." Mais Pierre l'a nié. Il avait peur. Trois fois, il a dit qu'il ne connaissait pas Jésus. Soudain un coq a chanté. Pierre s'est rappelé ce que Jésus lui avait dit au repas de la Pâque: "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois." Alors Pierre a été très triste d'avoir renié Jésus. Il est sorti et il a beaucoup pleuré. Son coeur était plein de regrets.
106. Jésus devant Pilate
Marc 15:1-15; Matthieu 27:11-26; Luc 23:1-25; Jean 18:28 - 19:15
Les chefs religieux ont décidé que Jésus devait mourir. Mais ils n'avaient pas le droit de condamner quelqu'un à mort. Alors ils ont envoyé Jésus au gouverneur romain. Il s'appelait Pilate. Il avait le pouvoir de condamner un homme à mort. Les Juifs voulaient que Pilate le condamne à mort, mais Pilate a dit: "Je ne trouve aucune raison pour le condamner à mort." Les soldats ont battu Jésus. Ils ont fait une couronne d'épines et l'ont mise sur sa tête. Ils se sont moqués de lui et l'ont appelé: "Le Roi des Juifs." Pilate a voulu libérer Jésus, mais la foule a crié: "Crucifie-le! Crucifie-le!" Pilate a voulu éviter une émeute, alors il a fait ce que les gens voulaient: il a condamné Jésus à mort.
107. Jésus est emmené pour être crucifié
Jean 19:16-17; Luc 23:26-33; Marc 15:20-23; Matthieu 27:31-34
Les soldats ont pris Jésus et l'ont emmené pour le mettre à mort. Ils ont donné à Jésus une grande croix en bois pour qu'il la porte. Tu peux la voir sur l'image. Les femmes de Jérusalem ont pleuré sur Jésus. Tout le monde est allé à un endroit en dehors de la ville. Cet endroit s'appelait Golgotha. Cela veut dire: "Le lieu du crâne."
108. La crucifixion
Marc 15:25-39; Luc 23:33-46; Matthieu 27:35-50; Jean 16:19-30
Les soldats ont pris les habits de Jésus. Ils l'ont cloué sur la croix et l'ont laissé lentement mourir là. Deux autres brigands ont été crucifiés avec lui. Pendant trois heures, tout le pays a été dans la nuit. Après six heures sur la croix, Jésus a crié: "Tout est accompli." Puis il a rendu son esprit et il est mort. Le chef des soldats romains a été émerveillé et a dit: "Cet homme était vraiment le Fils de Dieu."
109. Le corps de Jésus est mis dans une tombe
Marc 15:42-47; Matthieu 27:57-66; Luc 23:50-56; Jean 19:38-42
Il y avait un ami de Jésus appelé Joseph. Il venait de la ville d'Arimathée. C'était un homme riche. Il s'était fait creuser dans le rocher une tombe neuve dans un jardin tout près de Golgotha. Nicodème (l'homme qui est venu voir Jésus un soir) a aidé Joseph et ils ont enlevé de la croix le corps de Jésus. Ils l'ont enveloppé de bandes et l'ont mis dans la tombe neuve. Ils ont roulé une grosse pierre à l'entrée de la grotte. Après cela, Pilate a permis aux chefs juifs d'envoyer des soldats pour garder la tombe. Les chefs ne voulaient pas que quelqu'un vole le corps de Jésus.
110. Les femmes visitent la tombe
Matthieu 28:1-7
Le troisième jour après la mort de Jésus, quelque chose d'extraordinaire s'est passé. Un ange a paru près de la tombe de Jésus. Il y a eu un tremblement de terre. L'ange a roulé la pierre qui était à l'entrée de la tombe et il s'est assis dessus. Les soldats ont eu tellement peur qu'ils sont tombés comme s'ils étaient morts. Quelques-unes des femmes qui avaient suivi Jésus sont allées voir la tombe. Mais l'ange a dit aux femmes: "N'ayez pas peur. Jésus n'est pas là. Allez dire aux disciples qu'il est ressuscité des morts."
111. Pierre et Jean découvrent la tombe vide
Jean 20:1-9; Luc 24:1-12
Les femmes ont couru et ont raconté aux disciples ce qui s'était passé, mais les disciples n'ont pas cru ces femmes. Alors Pierre et Jean ont couru jusqu'à la tombe. Ils ont vu que le corps de Jésus n'était pas là. Les bandes qui avaient enveloppé le corps étaient encore là, mais pas le corps. Personne n'avait touché les bandes. Alors Jean a compris et il a cru. Il a compris que Jésus n'était plus mort. Il était vivant!
112. Jésus apparaît à Marie de Magdala
Jean 20:10-18
Une des femmes s'appelait Marie de Magdala. Elle est restée près de la tombe. Elle pleurait. Puis elle a regardé dans la tombe et a vu deux anges. Ils lui ont dit: "Pourquoi pleures-tu?" Soudain Jésus lui-même est apparu derrière Marie. Marie s'est retournée et l'a vu. Mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Elle a pensé que c'était le jardinier et qu'il avait pris le corps de Jésus. Elle a dit: "Dis-moi, où as-tu mis le corps de Jésus?" Mais Jésus a répondu: "Marie!" Aussitôt elle a reconnu sa voix. Elle a su que Jésus était vraiment là et vivant.
113. Jésus sur la route d'Emmaüs
Luc 24:13-35; Marc 16:12-13
Le même jour, deux disciples sont partis à pied de Jérusalem vers un endroit appelé Emmaüs. Ils étaient très tristes. Ils parlaient de la mort de Jésus. Soudain Jésus s'est approché et a marché avec eux. Mais les disciples n'ont pas su que c'était lui. Il a parlé avec eux et leur a expliqué pourquoi le Christ devait mourir. Tout à coup, ils se sont rendu compte que l'étranger était Jésus lui-même. Mais Jésus a disparu de devant leurs yeux.
114. Jésus apparaît à ses disciples
Jean 20:19-23; Marc 16:14; Luc 24:36-43
Les deux disciples sont vite retournés à Jérusalem. Ils ont dit aux autres disciples: "Nous avons vu Jésus!" Pendant qu'ils parlaient, Jésus est soudain apparu au milieu d'eux. Ils avaient tous peur. Il a dit: "La paix soit avec vous!" Il leur a montré les marques des clous dans ses pieds et ses mains. Ils ont alors vraiment su que c'était Jésus et ils ont reconnu qu'il était vraiment ressuscité.
115. Jésus apparaît à Thomas
Jean 20:24-31
Quand Jésus est apparu, le disciple nommé Thomas n'était pas avec les autres. Ils lui ont dit que Jésus était vivant, mais Thomas ne l'a pas cru. Une semaine plus tard, ils étaient de nouveau tous réunis. Thomas était avec eux. Toutes les portes étaient fermées parce qu'ils avaient peur des Juifs. Une fois de plus, Jésus est apparu à eux tous. Alors Thomas aussi a cru. Il s'est mis à genoux devant Jésus et il a dit: "Mon Seigneur et mon Dieu!"
116. Jésus apparaît en Galilée
Jean 21:1-14
Quelques-uns des disciples sont retournés en Galilée. Un soir, ils sont allés pêcher, mais ils n'ont rien pris. Au lever du soleil, ils ont vu un homme sur la plage. L'homme leur a dit: "Jetez votre filet sur le côté droit du bateau et vous attraperez des poissons." Ils ont fait ce qu'il leur a demandé et ont pris beaucoup de poissons. Tout à coup, ils ont compris que l'homme sur la plage était Jésus. Ils ont ramené les poissons sur la plage. Ils ont mangé et parlé de nouveau avec Jésus. Et Jésus leur a dit ce qu'ils devaient faire.
117. Jésus envoie ses disciples
Matthieu 28:16-20; Actes 1:3-8; Luc 24:44-49
Jésus est encore apparu à ses onze disciples (Ils ne sont pas tous montrés sur l'image). Il leur a dit: "Dieu m'a donné toute autorité sur la terre et dans le ciel. Il vous faut aller partout dans le monde et faire des disciples parmi toutes les nations. Baptisez-les au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Apprenez-leur à m'obéir. Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."
118. Jésus monte au ciel
Actes 1:6-12; Luc 24:50-53
Avant de retourner au ciel, Jésus est allé sur la montagne juste à côté de Jérusalem. Alors les disciples l'ont vu monter au ciel. Un nuage glorieux l'a caché à leurs yeux. Deux anges sont apparus. Ils ont dit aux disciples: "Jésus lui-même va revenir de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel." Les disciples sont retournés à Jérusalem. Là, ils ont attendu dix jours. Ils avaient peur des Juifs. Mais après ces jours, Dieu leur a envoyé son Saint-Esprit. Ils n'ont plus eu peur. Ils sont allés et ont commencé à parler de Jésus à tout le monde. Beaucoup de gens ont cru et ont été baptisés. C'est ainsi que l'église chrétienne a commencé.
119. Jésus s'est assis à la droite de Dieu
Marc 16:19; Hébreux 7:23-27
Les disciples ont vu Jésus monter au ciel. Il est vivant aujourd'hui. La Bible nous dit que Jésus est assis à la droite de Dieu. C'est la plus haute place d'honneur et d'autorité dans l'univers entier. Jésus entend toutes les prières de ceux qui croient en lui. Il parle à Dieu pour nous. Son Saint-Esprit nous guide et nous aide dans cette vie. Notre corps va mourir un jour, mais nous allons ressusciter et nous aurons un nouveau corps, comme celui de Jésus ressuscité. Nous serons aussi avec Dieu au ciel. Ceux qui ne croient pas en Jésus seront toujours séparés de Dieu. La Bible appelle cet endroit l'enfer. Ne veux-tu pas venir à Jésus? Demande-lui de pardonner tes péchés. Demande à l'Esprit-Saint d'entrer en toi. Détourne-toi des mauvaises choses dans ta vie. Le Saint-Esprit veut te donner une nouvelle vie et la force d'obéir à Dieu. C'est une vie éternelle de joie et de paix avec Dieu.
120. Jésus va revenir
Apocalypse de Jean 1:7-8; 1 Thessaloniciens 4:13-18
Un jour, Jésus va revenir sur terre. Il régnera dans la paix sur tous ceux qui croient en lui. Jésus n'est pas simplement un prophète de Dieu ou un homme. Il est le Fils de Dieu: il nous montre comment Dieu est. Jésus a existé depuis le commencement. Il vit aujourd'hui et il vivra toujours. Quand Jésus reviendra sur la terre, Satan, la mort et le mal seront vaincus pour toujours. Alors aimons, obéissons et louons le Seigneur Jésus. Il est le Christ vivant.
Conclusion
Luc 11:13; Actes 2:38
Mes amis, Jésus-Christ nous aime et il veut nous donner la vie éternelle. Il a souffert la punition pour nos péchés. Mais nous devons croire en lui. Nous devons lui demander de nous pardonner nos péchés. (Tu peux parler avec Dieu dans la prière. Il t'entend). Tu peux prier ainsi: "Seigneur, je suis un pécheur. J'ai besoin de ton pardon pour mes péchés. Merci de t'être sacrifié et d'être mort pour mes péchés. Merci d'être ressuscité des morts pour que moi aussi, je puisse vivre pour toujours. Envoie ton Saint-Esprit dans ma vie. Aide-moi à t'honorer. Tu es le seul vrai Dieu." Dieu donnera son Saint-Esprit à celui qui le lui demande. C'est comme cela qu'une personne devient un chrétien. Les chrétiens se font baptiser pour montrer aux autres qu'ils suivent Jésus. Ils doivent abandonner leurs mauvaises habitudes, changer de vie et apprendre à suivre Dieu. Suivre Dieu, c'est suivre Jésus, le Christ vivant. Lui seul nous apporte la joie et la paix avec Dieu, dès ici-bas et un jour au ciel pour toujours.