REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 2: Des Hommes Vaillants de DIEU

रुपरेखा: Jacob, Joseph, Moses. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.

भाषा परिवार: 419

भाषा: French

विषय: Law of God; Multiple themes

दर्शक: General

तरीका: Monolog

ढंग: Bible Stories & Teac

दर्शकों का स्तर: General

लक्ष्य: Teaching

बाइबिल का प्रमाण: Paraphrase

स्थिति: Obsolete

भाषा का पाठ

Introduction

Venez apprendre quelque chose au sujet des hommes qui connaissaient le seul vrai Dieu. Ces gens vivaient il y a bien longtemps. Regardez les images dans le livre pendant que vous écoutez les histoires.

Image 1. Jacob, Le Ruse

Image 1. Jacob, Le Ruse

Genèse 25:21-34, 27:1-2

Les deux hommes que vous voyez sur cette image sont des frères jumeaux. Ils s'appellent Esaü et Jacob. Isaac, le fils d’Ábraham, est leur père. Abraham et sa famille adorent le vrai et unique Dieu. La mère de ces jumeaux est Rébecca. Esaü est le premier-né. Il est devenu un chasseur accompli. Mais Dieu a dit à Rébecca que quand ses enfants seraient grands, le cadet, Jacob, dominerait sur l'aîné, Esaü.

Regardez l'image. Un jour, Esaü rentre à la maison. Il rencontre Jacob qui fait cuire un potage de lentilles. Esaü est fatigué et il a très faim. Il supplie Jacob de lui donner de la nourriture. Mais Jacob dit : "Vends-moi aujourd’hui ton droit d'aînesse !" (Gen 25: 32). Le droit d'aînesse, ou le droit du premier-né, donnait droit à l'héritage familial et à une bénédiction spéciale de la part de Dieu. Jacob veut le droit d'aînesse pour lui-même. Esaü a si faim qu'il dédaigne son droit de premier-né. Ainsi, il rejette aussi la bénédiction de Dieu qui lui revient. Il préfère les choses de la terre à celles de Dieu. Donc, il n'honore pas Dieu et ne lui fait pas confiance, en vendant son droit de premier-né pour un plat de lentilles.

Le nom de "Jacob" veut dire "il trompe," car il a en effet trompé son frère. Dieu avait promis que Jacob serait plus important qu'Esaü. Mais Dieu ne veut pas qu'on trompe les autres. Il ne veut pas qu'on essaie d'agir à sa place. (Signal)

Image 2. Le Reve De Jacob

Image 2. Le Reve De Jacob

Genèse 28:10-22

Ici, vous voyez que Jacob trompe aussi son vieux père Isaac. Il trompe Isaac pour qu'il lui donne la promesse qui revenait à l'aîné, Esaü. Quand Esaü entend dire ce qui s'est passé, il est tellement en colère qu'il menace de tuer son frère. Rébecca dit à Jacob de fuir de la maison de son frère vers un pays lointain.

Sur cette image, nous voyons Jacob en chemin. Une nuit, il se couche dans un endroit isolé. Pendant qu'il dort, il fait un rêve. Il voit un échelle dressée sur la terre et dont le sommet arrive jusqu'au ciel. Des anges de Dieu y montent et y descendent. Dieu parle à Jacob et lui dit : "Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai à toi et à ta descendance... Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Voici, je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce territoire..." (Gen 28: 13-15).

Quand Jacob se réveille, il sait qu il a vu le Dieu vrai et vivant. Dieu était venu du ciel pour parler avec Jacob. Dieu savait que Jacob était un trompeur, mais Il peut aussi sauver les hommes de leur méchanceté et de leur péché. Aujourd'hui, Dieu nous parle au moyen de Sa Parole, la Bible. (Signal)

Image 3. Jacob Et Laban

Image 3. Jacob Et Laban

Genèse 29:1 - 31:55

Voici Jacob bien des années après son rêve ! Il est avec son oncle Laban, le frère de sa mère. Je vais vous dire pourquoi Laban semble être si fâché. Laban avait deux filles. Jacob aimait la plus jeune, Rachel. Jacob a travaillé sept ans pour Laban pour pouvoir épouser Rachel. Mais Laban a trompé Jacob. Le jour du mariage, il lui a donné Léa, sa fille aînée, au lieu de Rachel. Jacob a encore travaillé sept ans pour avoir aussi Rachel comme femme.

Jacob réussit dans tout ce qu'il fait et Dieu est avec lui. Jacob garde les troupeaux de Laban et ils se multiplient beaucoup. Laban est d'accord de donner à Jacob tous les animaux de son troupeau qui ont des taches de couleur ou qui ont le poil foncé. Jacob s'arrange alors pour que les animaux les plus forts de Laban mettent au monde des petits tachetés. Bientôt, les troupeaux de Jacob sont plus nombreux et plus forts que ceux de Laban. Jacob devient très riche. Mais Laban est très en colère. Une fois de plus, Jacob doit fuir.

Dieu permet que Laban trompe Jacob. Ainsi, Jacob va apprendre qu'il est mauvais de tricher et de tromper. Il doit apprendre qu'il vaut mieux faire confiance à Dieu que d'essayer d'arranger sa vie soi-même. (Signal)

Image 4. Jacob Rencontre Dieu

Image 4. Jacob Rencontre Dieu

Genèse 31:1 à 32:33

Jacob veut retourner au pays de son père, Isaac, mais il a peur de son frère Esaü. Jacob envoie plusieurs cadeaux à Esaü pour essayer de faire la paix. Jacob entend dire qu'Esaü vient à sa rencontre et il a très peur. Jacob oublie les promesses de Dieu et il fait des plans pour se protéger. Jacob envoie ses serviteurs avec des troupeaux à la rencontre d'Esaü. Jacob reste tout seul pendant la nuit. Regardez bien l'image pour voir ce qui va se passer.

Un homme vient pour lutter avec Jacob toute la nuit. Comme le soleil se lève, l'homme frappe Jacob à la hanche et celle-ci est déboîtée. Donc, Jacob ne peut plus lutter. L'homme dit à Jacob : "Jacob ne sera plus le nom qu'on te donnera, mais Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur" (Gen 32: 29). Le nom "Israël" signifie "il lutte avec Dieu." Jacob a alors réalisé que l'homme avec qui il luttait était Dieu lui-même ! Dieu rend Jacob faible et il ne peut plus lutter et tromper les hommes comme il le faisait avant. Jacob a dû mettre sa confiance en Dieu pour être protégé.

Esaü vient a la rencontre de Jacob dans la paix. Ainsi Jacob peut habiter le pays que Dieu lui a promis, à lui et à sa descendance. L'homme que Dieu envoie pour bénir toutes les nations de la terre est un descendant de Jacob. Il s'appelle le Seigneur Jésus-Christ. (Signal)

Image 5. Le Reve De Joseph

Image 5. Le Reve De Joseph

Genèse 37:1-11

Jacob, qu'on appelle aussi Israël, a douze fils. Son fils préféré s'appelle Joseph et il est le fils aîné de Rachel. Jacob a donné à Joseph un beau manteau pour lui montrer combien il l'aime. Les autres frères sont très jaloux de Joseph. Une nuit, Joseph fait un rêve.

Sur cette image, vous pouvez voir Joseph qui raconte son rêve à ses frères. Voici ce qu íl dit : "Nous nous trouvions au milieu des champs à lier des gerbes ; et voilà que ma gerbe se dressa et se tint debout, et que vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle" (Gen 37: 7). Les frères de Joseph se mettent en colère. Ils lui demandent : "Est-ce que tu prétends régner sur nous?" (Gen 37: 8). Joseph fait un deuxième rêve. De nouveau Dieu montre à Joseph qu'un jour sa famille l'honorera. Mais les frères de Joseph le détestent à cause de ses rêves. Cependant, Dieu est avec Joseph. Dieu a une oeuvre particulière à accomplir et Il va se servir de Joseph pour le faire. (Signal)

Image 6. Joseph Est Vendu Par Ses Freres

Image 6. Joseph Est Vendu Par Ses Freres

Genèse 37:12-36

Les frères de Joseph gardent les troupeaux de leur père Israël. Un jour, Jacob (Israël) dit à Joseph : "Tu vas aller voir si tes frères vont bien, et si le petit bétail va bien. Tu m'en rapporteras des nouvelles" (Genèse 37: 12-36). Mais quand les frères de Joseph le voient venir, ils décident de le tuer. Ils se saisissent de lui et le jettent dans un puits. Avant qu'ils puissent tuer leur frère, des gens de la tribu d'Ismaël arrivent. Ce sont des marchands qui vont en Egypte. Jude, un des frères de Joseph, dit aux autres : "Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? Venez, vendons-le aux Ismaëlites et ne mettons pas la main sur lui..." (Gen 37: 26).

Regardez l'image. Les frères de Joseph le font sortir du puits. Ils le vendent pour 20 pièces d'argent. Ils trempent le beau manteau de Joseph dans le sang d'un bouc et ils l'amènent à leur père Jacob. Quand Israël voit le manteau de Joseph plein de sang, il pense que Joseph a été tué par une bête sauvage. Alors, il se met à pleurer la mort de son fils préféré et il refuse d'être consolé pendant longtemps. La jalousie est une chose affreuse. Elle pousse les hommes à commettre de très mauvaises actions. Mais Dieu utilise quelque chose qui semble faire beaucoup de tort à Joseph pour lui faire du bien, à lui et à toute sa famille à l'avenir. (Signal)

Image 7. Joseph Est Esclave En Egypte

Image 7. Joseph Est Esclave En Egypte

Genèse 39:1-20

Les Ismaëlites a emmené Joseph en Egypte. Ils l'ont vendu comme esclave à un Egyptien appelé Potiphar, qui est le commandant des gardes du roi. Dieu est avec Joseph et il réussit dans tout ce qu'il fait. Potiphar lui fait confiance et il lui remet toute l'administration de sa propre maison.

Joseph est très beau. La femme de Potiphar le voit et elle le veut pour elle-même. Joseph sait que ce n'est pas bien devant Dieu et il refuse de faire le mal avec la femme de quelqu'un d'autre. Un jour, Joseph travaille seul dans la maison. La femme de Potiphar lui demande encore de venir coucher avec elle. Joseph refuse et s'enfuit de la maison, mais la femme saisit Joseph par son vêtement qui lui reste dans la main. Elle est fâchée contre Joseph. Quand son mari revient, elle lui montre le manteau de Joseph et lui dit : "L'esclave hébreu que tu nous a amené est venu vers moi pour se jouer de moi!" (Gen 39: 17). Potiphar est enflammé de colère et il fait mettre Joseph en prison. Joseph n'a pas cédé à la tentation et il a refusé de commettre le péché avec la femme d'un autre. Il est donc puni pour un crime dont il est innocent.

Dieu peut permettre qu'on nous fasse du mal. Mais souvenons-nous que Dieu n'abandonne pas ceux qui lui obéissent. Il juge et punit ceux qui font le mal. (Signal)

Image 8. Joseph Est En Prison

Image 8. Joseph Est En Prison

Genèse 39:20 - 40:23

Joseph est en prison. Mais Dieu est toujours avec lui. Le gardien de la prison a confié à Joseph la responsabilité de tous les autres prisonniers. Le chef des échansons et le chef des panetiers du roi sont enfermés dans la même prison que Joseph. L'échanson est celui qui sert à boire au roi et le panetier est celui qui lui donne du pain. Le roi s'appelle aussi le Pharaon. Une nuit, l'échanson et le panetier font chacun un rêve. Ils sont troublés. Ils ne comprennent pas ce que les rêves veulent dire. Joseph leur dit : "N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre rêve" (Gen 40: 8). Dieu donne à Joseph l'explication du rêve de ses deux amis.

Sur cette image, vous pouvez voir le rêve qu'a fait le grand échanson. Il dit à Joseph : "Dans mon rêve, voilà qu'il y avait un cep de vigne devant moi. Ce cep avait trois sarments.... La coupe du Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins et je les pressai dans la coup... et je mis la coup dans la main du Pharaon" (Gen 40: 9-11). Joseph explique alors à l'échanson la signification de son rêve. Il dit : "Encore trois jours et le Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge..." (Gen 40: 13).

Encouragé, le panetier raconte aussi son rêve à Joseph. Mais le rêve du panetier veut dire qu'il va mourir. Ce que Joseph a annoncé se passe comme il l'a dit. Le grand échanson est rétabli dans ses fonctions et le Pharaon fait pendre le panetier. Joseph avait demandé au grand échanson de parler au Pharaon en sa faveur afin de pouvoir sortir de prison. Le grand échanson oublie Joseph qui va encore rester deux ans dans la prison. Mais Dieu ne l'oublie pas. (Signal)

Image 9. Le Reve Du Pharaon

Image 9. Le Reve Du Pharaon

Genèse 41:1-40

L'homme que vous voyez sur cette image est le roi d'Egypte, le Pharaon. Il dort et il rêve. Dans son rêve, il voit sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses. Elles se mettent à manger de l'herbe sur la rive du fleuve. Ensuite, il voit sept autres vaches qui sortent du fleuve. Celles-ci sont maigres et elles dévorent les vaches grasses. Plus tard, le Pharaon fait un deuxième rêve. Il voit sept épis de blé tout rabougris et desséchés qui engloutissent sept beaux épis bien remplis et chargés de grains. Le Pharaon demande à tous ses magiciens et à tous ses sages l'explication de ces rêves, mais personne ne peut la lui donner. Alors, le grand échanson se souvient de Joseph et parle de lui au Pharaon. On fait sortir Joseph de prison et le Pharaon lui raconte ses rêves. Quand le Pharaon a fini de parler, Joseph lui dit : "...Dieu a montré au Pharaon ce qu'il va faire. Voici que viennent sept années de grande abondance dans tout le pays d'Egypte. Sept années de famine suivront..." (Gen 41: 29-30). Joseph conseille au Pharaon d'écouter l'avertissement de Dieu. Pharaon reconnaît que l'Esprit de Dieu est avec Joseph et il l'établit administrateur de toute l'Egypte.

Dieu se sert des épreuves par lesquelles Joseph a passé pour le former en vue de la tâche importante qu'Il lui réserve. (Signal)

Image 10. Joseph Est Gouverneur D’Egypte

Image 10. Joseph Est Gouverneur D’Egypte

Genèse 41:37 - 42:28

Joseph devient le gouverneur de toute l'Egypte. Il agit selon la sagesse de Dieu et il devient très importent. Pendant les sept années d'abondance, il accumule des réserves de vivres. Quand les années de famine commencent, le peuple égyptien demande à Joseph de lui donner à manger. Il y a aussi de la famine dans le pays de Canaan et les dix fils aînés d'Israël viennent en Egypte pour y acheter du blé. Ils se présentent devant Joseph et ils s'inclinent devant lui. Ils ne reconnaissent pas Joseph. Ils ne savent pas que leur frère est le gouverneur de l'Egypte.

Regardez bien l'image. Joseph fait semblant de ne pas reconnaître ses frères. Il les accuse d'être des espions et il les fait mettre en prison pendant trois jours. Ensuite, Joseph leur dit : "Si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste en prison...et vous, partez, emportez du ravitaillement pour votre famille... et amenez-moi votre petit frère..." (Gen 42: 19-20). Alors, Joseph garde Siméon en prison jusqu'à ce que les autres reviennent avec son frère Benjamin, le fils de sa mère Rachel. Vous souvenez-vous du rêve de Joseph ? Ce rêve s'est accompli lorsque les frères de Joseph s'inclinent devant lui, le gouverneur d'Egypte.

Dieu sait, à l'avance, tout ce qui va arriver dans nos vies. Il fait tout pour notre bien quand nous l'aimons et voulons lui obéir. Parfois, comme les dix frères, nous souffrons pour que nous nous repentions de notre péché. (Signal)

Image 11. Joseph Se Revele a Ses Freres

Image 11. Joseph Se Revele a Ses Freres

Genèse 43:1 - 45:25

Quand la nourriture est finie, les frères de Joseph doivent retourner en Egypte. Ils amènent avec eux leur plus jeune frère, Benjamin, comme Joseph l'avait ordonné. Joseph est très content de voir ses frères, et surtout Benjamin. Cependant il ne leur dit pas qu'il est Joseph. Il donne encore du blé à ses frères et il les renvoie tous chez eux. Mais, secrètement, il fait mettre l'argent de leurs achats dans les sacs de blé. Il fait aussi mettre sa propre coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Plus tard, Joseph envoie ses serviteurs arrêter ses frères sur le chemin du retour. Les serviteurs accusent les frères d'être des voleurs. Ils ont très peur et ils retournent tous ensemble chez Joseph. Une fois de plus, ils s'inclinent devant lui, pour demander grâce.

Joseph ne peut plus garder son secret. Il embrasse Benjamin en pleurant, et il dit : "Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte... c'est pour vous garder en vie que Dieu m'a envoyé devant vous... ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu... hâtez-vous de remonter vers mon père; vous lui direz... descends vers moi (Joseph) sans tarder... tu seras près de moi, toi, tes fils, et tes petits-fils, ton petit et ton gros bétail, et tout ce qui est à toi. Là, je te pourvoirai de tout, car il y aura encore cinq années de famine..." (Gen 45: 8-11). (Signal)

Image 12. Jacob Et Joseph Se Retrouvent En Egypte

Image 12. Jacob Et Joseph Se Retrouvent En Egypte

Genèse 45:25 - 50:26

Les frères de Joseph retournent à chez eux et disent à leur père : "Joseph vit encore, et même c'est lui qui gouverne tout le pays d'Egypte !" (Gen 45: 26). Jacob, ou Israël, a de la peine à les croire. Israël et toute sa famille prennent tout ce qui leur appartient et partent pour aller vivre en Egypte. Comme Israël est heureux de revoir son fils Joseph !

Sur cette image, vous pouvez voir le vieux Jacob avec Joseph et ses fils en Egypte. Jacob est en train de bénir Manassé et Ephraïm, les deux fils de Joseph. Jacob croise ses bras pour que sa main droite se pose sur la tête d'Ephraïm, le plus jeune. Jacob donne le droit du premier-né à Ephraïm. Les enfants de Joseph et d'Ephraïm deviendront une tribu très importante d'Israël.

Jacob meurt en Egypte. Alors, les frères de Joseph ont peur et se disent : "Si Joseph allait se montrer notre adversaire et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait !" (Gen 50: 15). Ils font dire à Joseph que leur père a donné un ordre avant de mourir, qui dit : "...pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal!" (Gen 50: 17). Joseph répond sagement et rend gloire à Dieu pour tout ce qu'il a fait dans sa vie. Il dit : "Soyez sans crainte; en effet, suis-je à la place de Dieu ? Vous aviez formé le projet de me faire du mal, mais Dieu l'a transformé en bien... pour sauver la vie d'un peuple nombreux" (Gen 50: 19-20).

Joseph est devenu un homme important parce qu'il obéissait à Dieu. L'Esprit de Dieu était avec lui dans tout ce qu'il faisait. Mes amis, vous aussi, vous pouvez connaître le grand Dieu vivant de Joseph. Dieu a aussi un plan pour votre vie et vous pouvez l'honorer et lui obéir. Vous pouvez vous confier en lui. Dieu seul peut tourner en bien les choses qui semblent mauvaises dans notre vie, pour nous faire du bien, à nous, et aux autres à travers nous. (Signal)

Introduction

Il y avait un homme vaillant de Dieu appelé Moïse. Il a libéré son peuple de la captivité, et il nous montre aussi le chemin de Jésus-Christ, qui est venu sauver tous les hommes de la mort.

Image 13. Le Bebe Moise

Image 13. Le Bebe Moise

Exode 2:1-10

Moïse est un Israélite qui est né presque 300 ans après la mort de Joseph. Beaucoup de générations sont nées pendant ce temps. Les parents de Moïse sont des descendants d'Israël. Tout le peuple d'Israël a continué à vivre en Egypte après la mort de Joseph. Les Israélites sont devenus une grande nation. On les appelle aussi les Hébreux. Le roi les fait travailler comme des esclaves. Comme il trouve qu'ils deviennent trop nombreux, il ordonne que tous les garçons soient tués quand ils naissent.

Quand Moïse naît, sa mère le cache pendant trois mois, puis elle le met dans une corbeille qu'elle laisse parmi les roseaux au bord de la rivière. Miriam, la soeur de Moïse, se cache tout près de son frère pour veiller sur lui et voir ce qui va lui arriver. La fille du Pharaon descend à la rivière pour s'y baigner. Elle trouve la corbeille au milieu des roseaux. Elle l'ouvre et voit un beau bébé hébreu qui se met à pleurer. Le fille du roi a pitié du bébé Moïse. Miriam sort alors vite de sa cachette et dit : "Faut-il que j'aille t'appeler une nourrice parmi les femmes des Hébreux, afin d'allaiter cet enfant pour ton compte?" (Ex 2: 7). La fille du Pharaon est d'accord. Miriam va chercher la maman de Moïse pour le nourrir pour la fille du Pharaon. Plus tard, Moïse grandit au palais de la fille du Pharaon. Ainsi, Moïse apprend toutes les coutumes des Egyptiens et il devient un homme très important. (Signal)

Image 14. Moise Et Le Buisson Ardent

Image 14. Moise Et Le Buisson Ardent

Exode 2:11 - 4:17

Un jour, Moïse réalise que les Israélites, ses frères, sont esclaves du Pharaon. Il voit un Egyptien en train de frapper un homme hébreu. Moïse veut aider son peuple et il tue l'Egyptien. Puis il a peur que le Pharaon entende dire ce qu'il a fait, et il s'enfuit de l'Egypte. Il va dans un endroit désert.

Pendant 40 ans, il habite près d'une montagne appelée Sinaï. C'est là que Dieu le forme pour l'oeuvre qu'Il doit accomplir. Moïse s'occupe des troupeaux d'un homme appelé Jéthro. Pendant tout ce temps, le peuple d'Israël gémit sous la servitude en Egypte. Il crie à Dieu et Dieu entend sa plainte.

Un jour, Moïse voit quelque chose d'étrange.... Regardez ! Il voit un buisson qui est en feu mais qui ne brûle pas, qui ne se consume pas. On l'appelle le buisson ardent. Alors, du buisson ardent, Dieu parle à Moïse et lui dit : "Moïse! Moïse!...J'ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Egypte... J'ai vu l'oppression que leur font subir les Egyptiens. Maintenant, va, Je t'envoie vers le Pharaon : fais sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites" (Ex 3: 4-10). Mais Moïse a peur de retourner en Egypte, chez le Pharaon. Il pense aussi que les Hébreux ne veulent pas l'avoir comme chef. Alors, Dieu dit à Moïse de dire aux Israélites, de sa part : "(Celui qui s'appelle) JE SUIS m'a envoyé vers vous...L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous." (Ex 3: 14-15) (Signal)

Image 15. Moise Retourne En Egypte

Image 15. Moise Retourne En Egypte

Exode 3:11 - 10:29

Moïse obéit à Dieu et rentre en Egypte pour être avec son peuple, les Israélites. Moïse et son frère Aaron vont voir le Pharaon et disent : "Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Laisse partir mon peuple..." (Ex 5: 1).

Mais le Pharaon n'écoute pas l'ordre de Dieu et il donne aux Hébreux encore plus de travail qu'auparavant. Le Pharaon dit : "Qui est l'Eternel, pour que je lui obéisse, en laissant partir Israël ?" (Ex 5: 2). Alors, Dieu dit à Moïse de dire à Aaron : "...Prends ton bâton, et jette-le devant le Pharaon. Cela deviendra un reptile" (Ex 7: 9). Le bâton d'Aaron est devenu le serpent que vous voyez sur l'image. Le Pharaon appelle ses magiciens et ils changent aussi leurs bâtons en serpents. Cependant, le bâton d'Aaron engloutit tous les bâtons des magiciens. Ainsi, tout le monde sait que le Dieu de Moïse et d'Aaron est plus grand que les dieux des Egyptiens. Le dieu d'Israёl est plus grand que tout autre aujourd’hui et toujours. A travers Moïse et Aaron, Dieu a fait beaucoup de miracles devant les Egyptiens.

Il a causé toute l'eau du grand fleuve de l'Egypte, le Nil, à se changer en sang. Les Egyptiens ne pouvaient plus boire cette eau et tous les poissons du fleuve sont morts. Dieu envoie encore d'autres plaies, ou jugements : des grenouilles, des mouches, des sauterelles et de la grêle, pour que les Egyptiens reconnaissent qui Il est. Les Egyptiens et leurs animaux deviennent tous malades. Ensuite, l'obscurité enveloppe l'Egypte pendant trois jours de suite. Mais le Pharaon est très têtu et il ne veut pas reconnaître Dieu, le Tout-Puissant, et il ne laisse pas partir le peuple de Dieu. (Signal)

Image 16. La Paque

Image 16. La Paque

Exode 12:1-36

Dieu dit à Moïse que, puisque le Pharaon ne veut pas obéir, Il va faire mourir tous les premiers-nés des Egyptiens. Mais d'abord, Dieu donne ses instructions à Moïse et à Aaron pour protéger les familles des Israélites et pour qu'ils se préparent à quitter l'Egypte. Il dit : "...on prendra un agneau pour chaque famille... toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'immolera (le tuera)... on prendra de son sang et l'on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.... C'est la Pâque de l'Eternel... Cette nuit-là, Je parcourrai le pays d'Egypte et Je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte...et J'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; Je verrai le sang, je passerai au-dessus de vous, et il n'y aura pas sur vous de fléau destructeur, quand Je frapperai le pays d'Egypte" (Ex 12: 3-13). Tous les premiers-nés du pays d'Egypte sont morts cette nuit-là, comme Dieu l'avait dit, y compris le premier-né du Pharaon. Alors, le Pharaon convoque Moïse et Aaron et leur dit : "Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites aussi. Allez, servez l'Eternel comme vous l'avez dit" (Ex 12: 31).

Beaucoup d'années plus tard, Dieu a envoyé son Fils, qu'on appelle Jésus-Christ, pour mourir en sacrifice pour nous. Le sang de l'agneau, du temps de Moïse, représentait le sang de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1: 29). Le Seigneur Jésus-Christ peut nous sauver de la mort quand nous nous repentons et croyons en Lui et que nous recevons le pardon de nos péchés (Actes 10: 43). (Signal)

Image 17. Dieu Delivre Israel

Image 17. Dieu Delivre Israel

Exode 14:5-31

Dieu conduit le peuple d'Israël hors de l'Egypte. Dieu les précède de jour dans une colonne de fumée, et la nuit dans une colonne de feu. Alors, les Egyptiens se disent : "Qu'avons-nous fait en laissant partir Israël, dont nous n'aurons plus les services?" (Ex 14: 5). Le Pharaon et son armée commencent donc à poursuivre les Israélites pour les ramener en Egypte et ceux-ci ont très peur. La mer est devant les Israélites et l'armée égyptienne est derrière eux. Ils ne peuvent échapper nulle part. Moïse leur dit : "Soyez sans crainte, restez sur place et voyez comment l'Eternel va vous sauver aujourd'hui..." (Ex 14: 13).

Vous voyez sur l'image que la colonne de fumée qui était devant les Israélites est passée derrière eux. Elle est maintenant entre leur camp et celui des Egyptiens. Dieu dit à Moïse : "Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la...." Alors, Moïse étendit sa main sur la mer. L'Eternel refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d'est. Il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent (Ex 14: 16-21). Les Israélites traversent la mer à pied sec. Les Egyptiens essaient de les poursuivre dans le chemin que Dieu a fait dans la mer, mais Dieu dit à Moïse : "Etends ta main sur la mer et les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers" (Ex 14: 26).

Ainsi, toute l'armée égyptienne a été noyée dans la mer. Israël voit donc par quelle main puissante l'Eternel a agi contre les Egyptiens ; le peuple respecte l'Eternel, il croit en Lui et en Moïse, son serviteur. (Signal)

Image 18. La Manne Et L’Eau Dans Le Desert

Image 18. La Manne Et L’Eau Dans Le Desert

Exode 16:1 - 17:17

Moïse conduit le peuple d'Israël loin de la mer et dans le désert. Le peuple n'a pas assez à manger. Les gens murmurent contre Dieu qui les a fait sortir d'Egypte. Alors, Dieu leur envoie de la nourriture. Chaque soir, Dieu envoie des petits oiseaux, appelés des cailles, pour que le peuple ait de la viande à manger. Et chaque matin, il y a des flocons sur la surface du désert. Ces flocons granuleux, le peuple l'appelle la manne. C'est le pain que l'Eternel leur donne pour nourriture. Tous les matins, le peuple ramasse la manne, comme Dieu a dit de le faire. S'ils ramassaient plus de manne que nécessaire, elle devait infecte et pleine de vers le lendemain matin.

Le sixième jour, Dieu leur dit de ramasser assez de manne pour deux jours, à cause du sabbat pendant lequel les Israélites honorent Dieu et ne travaillent pas. Ce jour-là, la manne n'est pas devenue infecte et ils ont pu la manger. Le septième jour, il n'y a pas eu de manne. C'est le jour du repos consacré à l'Eternel pour l'adorer.

Pendant 40 ans, Dieu envoie la manne pour le peuple. Le peuple se plaint aussi qu'il n'y a pas assez d'eau à boire. Es gens disent : "L'Eternel est-il ou milieu de nous, (oui) ou non ?" (Ex 17:7). Alors Dieu dit à Moïse : "... prends aussi dans ta main ton bâton avec lequel tu as frappé le Nil...tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira" (Ex 17: 5-6).

Dieu aime son peuple et Il s'occupe de lui. Nous non plus, nous n'avons jamais besoin de nous plaindre de Dieu et de murmurer contre Lui. Dieu pourvoit aux besoins de ceux qui croient en Lui, qui L'honorent en Lui obéissant. (Signal)

Image 19. Les Lois De Dieu

Image 19. Les Lois De Dieu

Exode 19:1 À 20:17

Trois mois après la sortie d'Egypte, les Israélites arrivent au mont Sinaï. C'est là que Dieu parle à Moise, en disant : "Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en propre entre tous les peuples, car toute la terre est à moi” (Ex 19:5).

Alors, Dieu descend sur le mont Sinaï pour que le peuple puisse l'entendre. "...il y eut du tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne ; le son du cor retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp se mit à trembler. Moïse fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu et ils se placèrent au bas de la montagne" (Ex 19: 16-17).

"L'Eternel descendit sur le mont Sinaï, sur le sommet de la montagne, et Moïse monta" (Ex 19: 20-21). L'Eternel dit à Moïse :
"Je suis l'Eternel, ton Dieu..."
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."
"Tu ne te feras pas de statue...tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur pas de culte..."
"Tu ne prendras pas le nom de l'Eternel, ton dieu, en vain..."
"Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier (le bénir)..."
"Honore ton père et ta mère..."
"Tu ne commettras pas de meurtre."
"Tu ne commettras pas d'adultère."
"Tu ne commettras pas de vol."
"Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain."
"Tu ne convoiteras pas la maison...la femme de ton prochain...ni son serviteur...ni son boeuf...ni
rien qui soit à ton prochain" (Ex 20: 2-17)

Ce sont là les dix commandements de Dieu, Sa loi. Dieu les écrit sur des tables de peirre. Tous les gens qui obéissent à ces lois plaisent à Dieu. Mais personne ne peut toujours obéir à toutes ces lois. Quand nous désobéissons, nous méritons la punition de Dieu, le salaire de notre péché, la mort. (Signal)

Image 20. Le Serpent Dans Le Desert

Image 20. Le Serpent Dans Le Desert

Nombres 21:4-9

Dieu promet de donner aux Israélites un pays qui va être le leur. C'est le pays de Canaan, où Abraham et Jacob habitaient il y a très longtemps. Cependant, le peuple ne croit pas à la promesse de Dieu. Ils se révoltent contre Dieu et n'obéissent pas à Ses lois. Ils parlent contre Dieu et contre Moïse. Ils disent : "Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ?" (Nombres 21: 5).

Alors, l'Eternel envoie contre le peuple des serpents brûlants qui mordent le peuple et beaucoup d'Israélites meurent (Nombres 21: 6). Les gens vont voir Moïse et disent : "Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'Il éloigne de nous ces serpents" (Nombres 21: 7). Moïse prie l'Eternel pour le peuple. Dieu lui dit de faire un serpent de bronze et de le mettre sur une perche. Quand quelqu'un est mordu par un serpent brûlant, il peut regarder le serpent de bronze et, en croyant la parole de Dieu, il sera guéri tout de suite.

Moïse est un grand prophète de Dieu. Quarante ans après avoir conduit le peuple de Dieu hors d'Egypte, il meurt sur le mont Nébo. Les gens qui ont quitté l'Egypte avec lui sont aussi morts dans le désert. Ils ne sont pas entrés dans le pays que Dieu leur avait promis parce qu'ils se sont révoltés contre Lui. Mais leurs enfants s'établissent dans le pays de Canaan, que Dieu leur donne. Aujourd'hui, on appelle ce pays Israël. C'est le pays des Israélites, appelés aussi les Juifs.

Mes amis, Dieu nous a aussi promis un pays merveilleux où nous habiterons après notre mort. Nous ne devons pas suivre l'exemple des Israélites qui ont désobéi à Dieu, mais nous devons suivre l'exemple de ceux qui croient Dieu et Lui obéissent. Je vous parlerai encore plus tard de cette promesse que Dieu nous a faite. (Signal)

Image 21. Le Prophete Comme Moise

Image 21. Le Prophete Comme Moise

Jean 6:1-58

Avant que Moïse ne meure, Dieu lui dit: "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, Je mettrai Mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que Je lui commanderai" (Deutéronome 18: 18). Ce prophète, c'est Jésus. Il plaît à Dieu dans tout ce qu'Il fait. Dieu L'envoie pour enseigner Son peuple, les Juifs.

Jésus a le pouvoir de faire beaucoup de miracles. Comme Dieu a donné de la manne aux Israélites, Jésus nourrit aussi toute une foule de gens. Un jour, Jésus enseigne une foule d'au moins 5 000 hommes. Après un certain temps, ils ont faim, mais ils n'ont rien à manger. Un jeune garçon dans la foule a cinq pains et deux poissons. Mais ce n'est pas assez pour nourrir tant de gens. Jésus prend les pains et les poissons que le garçon Lui donne. Il ren grâces à Dieu, c'est-à-dire qu'Il Lui dit merci, et puis Il distribue les pains et les poissons à tous ces gens assis sur l'herbe. Après que tout le monde a bien mangé, Jésus dit à ses disciples de ramasser tous les restes du repas. Ils recueillent douze paniers pleins de morceaux. Les gens sont très étonnés et ils disent : "Vraiment, c'est Lui le prophète qui vient dans le monde" (Deutéronome 18: 15; Jean 6: 14).

Jésus dit aux gens qui ont mangé ce pain qu'Il a multiplié : "Moi, Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts... Moi, Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que Je donnerai, c'est Ma chair pour la vie du monde" (Jean 6: 48-51). (Signal)

Image 22. Jesus Parle Avec Moise

Image 22. Jesus Parle Avec Moise

Luc 9:28-36

Un jour, Jésus prend avec Lui trois de Ses amis et Il monte sur une haute montagne pour prier. Pendant qu'Il prie, l'aspect de Son visage change. Ses vêtements deviennent d'une blancheur éblouissante. Soudain, deux hommes apparaissent auprès de Jésus. Un de ces hommes est Moïse. L'autre est aussi un prophète, appelé Elie. Ces deux prophètes ont vécu sur la terre des centaines d'années avant le temps de Jésus. Mais ils sont là, vivants, et ils parlent avec Jésus ! Jésus sait qu'Il va mourir pour sauver son peuple. Moïse et Elie sont là pour parler avec Lui de Sa mort toute proche.

Les trois amis de Jésus voient aussi Moïse et Elie. Ils savent qu'ils ont vécu sur la terre il y a très longtemps, et les amis ont donc très peur. Une nuée vient les envelopper et ils entendent une voix qui dit : "Celui-ce est mon Fils élu (choisi) : écoutez-le !" (Luc 9: 35). Quand Moïse et Elie ont disparu, Jésus se retrouve seul avec ses trois amis. Moïse, vous vous souvenez, était mort avant d'entrer dans le pays que Dieu avait promis à son peuple. Dieu l'a pris au ciel, près de Lui.

Maintenant, Jésus va mourir aussi. Jésus est le seul chemin qui mène à Dieu. Voici la promesse merveilleuse que Dieu nous a donnée : ceux qui suivent Jésus, le seul chemin, tous ceux qui croient en Son nom, Jésus leur donne de vivre toujours avec Lui, dans le ciel. (Signal)

Image 23. Jesus Est Mort Pour Nous

Image 23. Jesus Est Mort Pour Nous

Jean 3:14-16

Sur cette image, vous voyez Jésus crucifié sur la croix du milieu. Il a été cloué sur cette croix de bois où il est mort. Deux autres hommes ont été crucifiés en même temps que Jésus. Vous pouvez les voir, de chaque côte de Jésus. Ces deux hommes sont des voleurs et des meurtriers et ils meurent pour leurs propres péchés. Jésus, Lui, n'a jamais fait de mal, Il n'a jamais péché. Il est mort à cause de notre péché à nous.

Tous les humains ont suivi les mauvaises voies de Satan. Nous avons tous offensé Dieu, nous Lui avons désobéi. La punition pour cela, c'est la mort, c'est d'être séparé de Dieu pour toujours et de passer l'éternité avec Satan dans l'étang de feu. En mourant sur la croix, Jésus a pris notre punition à notre place. Ainsi, Jésus a gagné la victoire sur Satan et sur la mort.

Vous souvenez-vous du serpent de bronze que Moïse a mis sur une perche, dans le désert ? Tous les Israélites qui regardaient le serpent de bronze et obéissaient ainsi à la parole de Dieu, étaient sauvés de la mort. Tous ceux qui regardent à Jésus, qui croient en Lui et qui croient à Sa mort pour nous sur la croix, sont sauvés de la mort éternelle dans l'étang de feu.

La parole de Dieu dit : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3: 16). (Signal)

Image 24. Jesus Est Vivant Aujourd’Hui!

Image 24. Jesus Est Vivant Aujourd’Hui!

Actes 1:6-11

Après que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, Il a été enterré dans un tombeau. Trois jours après qu'il est mort, Jésus est revenu à la vie, Il est ressuscité ! Jésus a passé encore 40 jours sur la terre et beaucoup de gens l'ont vu vivant. Ensuite, Il est remonté au ciel comme vous le voyez ici. Ses amis regardent et ils sont très étonnés. Jésus est toujours vivant et Il est au ciel. Moïse est aussi au ciel. Moïse était un grand prophète de Dieu, mais Jésus est tellement plus grand que Moïse ! Jésus est le Fils de Dieu. Il est Dieu et Il nous fait connaître Dieu et Son amour. Jésus est le chemin, le médiateur, celui qui nous réconcilie avec Dieu, qui nous remet dans de bonnes relations avec Dieu. Moïse a conduit le Israélites à travers la mer et à travers le désert. Jésus vient sauver tous les gens qui le suivent. Nos corps doivent mourir, mais chacun de nous va continuer à vivre jusque dans la vie éternelle. Nous allons vivre, ou bien avec Satan, en enfer, dans l'étang de feu, ou bien avec Dieu, au ciel.

Un jour, Jésus va revenir sur la terre, de la même façon dont Il est monté au ciel. Jésus va prendre avec Lui tous ceux qui croient en Lui, pour être avec Dieu au ciel.

Maintenant, cher ami, réfléchis très sérieusement à cette histoire vraie de Moïse et de Jésus. Que faut-il faire pour être sauvé ? "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé..." (Actes 16: 31). (Musique)

संबंधित जानकारी

Free downloads - Here you can find all the main GRN message scripts in several languages, plus pictures and other related materials, available for download.

"Look, Listen and Live" audio-visual - A set of 8 programs of 24 pictures each for evangelism and Christian teaching. The series presents Old Testament characters, the life of Jesus, and the young church.

How to use GRN Audio visual resources - 1: Sharing the Gospel made easy - This article gives an introduction to some of the many different ways the GRN audio visual resources can be used in ministry.

How to use GRN Audio visual resources - 2: Going Deeper - This article gives further explanation of how people learn from the stories, and why the stories do not have a lot of commentary.

The GRN Audio Library - Evangelistic and basic Bible teaching material appropriate to the people's need and culture in a variety of styles and formats.

Copyright and Licensing - GRN shares it's audio, video and written scripts under Creative Commons

Creating DVDs using the GRN Slide show Videos - Here are instructions for creating DVDs for specific people groups you are trying to reach

Choosing the right audio or video format - What audio and video file formats are available from GRN, and which one is best to use?