unfoldingWord 27 - La question de l’homme de loi
Samenvatting: Luke 10:25-37 _Une histoire biblique tirée de : Luc 10:25-37_
Scriptnummer: 1227
Taal: French
Gehoor: General
Doel: Evangelism; Teaching
Kenmerke: Bible Stories; Paraphrase Scripture
Toestand: Approved
De scripts dienen als basis voor de vertaling en het maken van opnames in een andere taal. Ze moeten aangepast worden aan de verschillende talen en culturen, om ze zo begrijpelijk en relevant mogelijk te maken. Sommige termen en begrippen moeten verder uitgelegd worden of zelfs weggelaten worden binnen bepaalde culturen.
Tekst van het script
Un jour, un expert de la loi juive est venu vers Jésus. Il voulait montrer à tout le monde que Jésus enseignait incorrectement. Alors il a dit : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » Jésus a répondu : « Qu’est-ce qui est écrit dans la loi de Dieu ? »
L’homme a dit : « La Loi dit : Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et aime ton voisin comme toi-même. » Jésus a répondu : « Tu as raison, si tu fais cela, tu auras la vie éternelle. »
Mais l‘expert de la Loi voulait montrer aux gens que son mode de vie était juste. Alors il a demandé à Jésus : « Qui donc est mon voisin ? »
Jésus a répondu à l’expert de la Loi en racontant une histoire. Il y avait un homme juif qui voyageait sur la route de Jérusalem à Jéricho.
Pendant son voyage, des brigands l’ont vu et l’ont attaqué. Ils ont pris tout ce qu’il avait et l’ont battu presque à mort. Puis ils sont partis.
Peu de temps après, un prêtre juif s’est trouvé sur la même route. Ce prêtre a vu cet homme allongé sur la route. Mais quand il l’a vu, il a traversé la route et a continué son chemin. Il a complètement ignoré cet homme qui avait besoin d’aide.
Pas très longtemps après, un Lévite a pris la même route (les Lévites étaient une tribu de Juifs qui aidaient les prêtres du Temple) Le Lévite a aussi passé de l’autre côté de la route et a ignoré cet homme.
La personne suivante qui marchait sur cette route était un Samaritain. Les Samaritains et des Juifs se détestaient. Le Samaritain a vu l’homme sur la route. Il a vu qu’il était juif, mais il a eu une très grande compassion pour lui. Il est allé vers lui et a soigné ses blessures.
Alors le Samaritain a mis l’homme sur son âne, l’a emmené dans une auberge près de la route et il a continué à prendre soin de lui.
Le lendemain, le Samaritain devait continuer son voyage, il a donné de l’argent à la personne chargée de l’auberge. Il lui dit : « Prends soin de cet homme, si tu dépenses plus d’argent, je te rembourserai ces dépenses quand je reviendrai. »
Alors Jésus a demandé à l’expert en de la Loi, « Que penses-tu ? Lequel des trois hommes a été un voisin de l’homme qui a été victime des brigands et a été battu ? » Il a répondu : « Celui qui a été miséricordieux envers lui. » Jésus lui a dit : « va et toi, fais la même chose. »