REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 1: Le Commencement Avec DIEU
रूपरेखा: Adam, Noah, Job, Abraham. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.
लिपि नम्बर: 418
भाषा: French
विषयवस्तु: Sin and Satan (Judgement, Sin, disobedience, Satan (the devil)); Christ (Sacrifice / Atonement); Eternal life (Salvation); Character of God (Grace and Mercy, Nature, character of God, Word of God (the Bible)); Living as a Christian (Worship, Obedience, Faith, trust, believe in Jesus); Bible timeline (Creation, Prophecy, fulfillment of, Gospel, Good News); Problems (Problems, troubles, worries)
दर्शक: General
उद्देश्य: Teaching
Features: Monolog; Bible Stories; Extensive Scripture
स्थिति: Approved
लिपिहरू अन्य भाषाहरूमा अनुवाद र रेकर्डिङका लागि आधारभूत दिशानिर्देशहरू हुन्। तिनीहरूलाई प्रत्येक फरक संस्कृति र भाषाको लागि बुझ्न योग्य र सान्दर्भिक बनाउन आवश्यक रूपमा अनुकूलित हुनुपर्छ। प्रयोग गरिएका केही सर्तहरू र अवधारणाहरूलाई थप व्याख्याको आवश्यकता हुन सक्छ वा पूर्ण रूपमा प्रतिस्थापन वा मेटाउन पनि सकिन्छ।
लिपि पाठ
Introduction
Bonjours, les amis.
Avez-vous le livre avec vous ? Ce livre contient des histoires de la Parole de Dieu. Regardez les images et écoutez l'histoire.
Image 1: Comment tout a commencé
Genèse 1:1 - 2:14
Regardez l'homme sur cette image, son nom est Adam, le premier homme qui a vécu sur la terre. Au début, il n'y avait rien sur la terre, seul Dieu existait. Il est le seul vrai Dieu. Il est Esprit. Dieu est tout puissant, Il sait tout et Il est partout. Dieu est le créateur de toutes les choses dans le ciel, sur la terre et dans la mer. Il a créé premièrement la lumière et l'appela jour, et il appela les ténèbres nuit. Il a séparé la mer de la terre et a fait pousser la végétation. Le soleil, la lune et les étoiles qu'Il a créés sont apparus. Ensuite, Dieu a créé toutes les créatures qui vivent sur la terre. Finalement, Dieu a créé l'homme, Adam. Il l'a créé de la poussière de la terre. Dieu a mis son Esprit dans l'homme et ainsi, l'homme a été créé à l'image de Dieu et à sa ressemblance. Cela veut dire que les pensées et les désirs de l'homme étaient en accord avec ceux de Dieu et qu'il a la capacité d'aimer, de créer des choses utiles et qu'il a le sens de la justice et créé pour être en communion avec Dieu.
Image 2: Tout ce dont l'homme avait besoin
Genèse 2:15-25
Dieu a mis Adam dans un jardin magnifique et lui a dit de s'en occuper. Adam avait toutes sortes de bonne nourriture à manger. Adam donna un nom à chacun des oiseaux et des animaux que Dieu a créés. Il y a des mâles et des femelles pour chaque sorte de créature. Aucun animal ne craignait l'homme et aucun ne tuait un autre. Malgré toutes ces créatures, il n'y avait pas de compagne pour l'homme qui soit comme lui. Il n'avait aucune aide pour être son vis-à-vis. Alors, Dieu créa une femme, comme vous le voyez sur cette image. Voici comment Dieu l'a créée. Dieu a fait dormir Adam profondément. Puis, il lui a pris une de ses côtes et il forma avec celle-ci une femme qu'Il présenta alors à l'homme éveillé. L'homme et la femme étaient nus, mais ils n'en avaient pas honte. Ils pouvaient parler à Dieu comme on parle à un ami. Dans cet endroit merveilleux, il n'y avait ni tristesse, ni mort, ni mal.
Image 3: Le péché commence
Genèse 3:1-8
Un jour, Satan s'est approché de la femme sous la forme d'un serpent. Satan était un ange de Dieu, mais il s'est tourné contre Dieu qui l'a créé. Il est devenu orgueilleux et voulait devenir égal à Dieu. Alors Satan est devenu l'ennemi de Dieu et il a emmené beaucoup d'anges pour se révolter. Ils sont devenus des démons. Dieu avait dit à Adam et à sa femme qu'ils pouvaient manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui se trouvait au milieu du jardin. Dieu avait dit que s'ils mangeaient de cet arbre, ils allaient mourir. Mais Satan a trompé Eve. Il a réussi à la persuader de manger du fruit défendu en lui disant qu'elle n'allait pas mourir, comme Dieu avait dit. La femme a cru Satan plutôt que Dieu. Elle a mangé du fruit défendu et en a donné à Adam qui était près d'elle. Dès qu'ils ont mangé, ils se sont rendu compte qu'ils étaient nus et ils ont eu peur. Ils avaient honte d'être nus et se cachaient loin de la présence de Dieu.
Image 4: La conséquence du péché
Genèse 3:14-24
Sur cette image, nous voyons ce qui est arrivé quand Adam a désobéi à Dieu. Dieu a chassé Adam et sa femme hors du jardin et les a empêchés de manger de l'arbre de la vie pour qu'ils ne vivent pas éternellement en tant que maudits. Dieu a puni aussi le serpent. Il devait ramper sur le sol et manger de la poussière. Dieu lui dit qu'un jour un descendant de la femme lui écraserait la tête et qu'il lui blesserait le talon. Ici, Dieu parle déjà de Jésus qui viendrait pour vaincre Satan. Dieu a dit à la femme : Je rendrai tes grossesses très pénibles, c'est avec peine que tu enfanteras. Dieu dit aussi à Adam : Parce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de labeur que tu tireras ta nourriture tous les jours de ta vie et à la sueur de ton front, tu gagneras ton pain. Adam appela la femme Eve, ce qui veut dire "vie". Elle a eu des enfants de lui. Adam et Eve sont les ancêtres de tous les humains. Ainsi, chaque personne, depuis ce jour-là, a une nature pécheresse et elle est séparée de Dieu. Nous avons tous désobéi à Dieu, ce qui veut dire que nous avons péché. Le résultat, ou le salaire du péché, c'est la mort. Mais il y a de l'espoir. Dieu a promis qu'un jour, il allait envoyer un homme, son Fils, pour vaincre Satan et la mort et le péché. Cet homme, c'est le Seigneur Jésus-Christ.
Image 5: Noé, un homme juste
Genèse 6:1-22
Les enfants d'Adam et Eve se sont multipliés sur toute la terre. Ils suivaient de plus en plus le chemin de Satan et du mal. Alors, Dieu a regretté d'avoir créé l'homme. Mais il y avait un homme du nom de Noé qui était juste et qui craignait Dieu. Un jour, Dieu parla à Noé. Il lui dit qu'il allait détruire tous les habitants du monde parce qu'ils avaient rempli la terre avec leur violence. Dieu a dit à Noé de construire un bateau pour les mettre à l’abri du déluge qui allait venir et pour les sauver. Noé et ses fils ont construit l'immense bateau durant 100 ans. Les gens se sont moqués de Noé. Un jour, Dieu dit à Noé de prendre sa femme, leurs trois fils, leurs trois belles-filles et d'entrer dans le bateau. Dieu a dit aussi à Noé de prendre un mâle et une femelle de chaque animal et chaque oiseau sur la terre et de les faire rentrer dans le bateau. Noé a obéi et a fait tout ce que Dieu lui a ordonné de faire.
Image 6: Le déluge arrive
Genèse 7:1-24
Regardez bien. Dieu accomplit toujours sa parole. Il exécute tout ce qu'il a annoncé. Noé, sa famille et tous les animaux désignés par Dieu sont entrés dans le bateau. Dieu a lui-même fermé la porte derrière eux. Sept jours après, la pluie a commencé à tomber. Il a plu pendant 40 jours et 40 nuits et l'eau a jailli aussi de dessous le sol. Toute la terre a été recouverte par les eaux du déluge. Tous les êtres vivants, les hommes, les femmes, les enfants, les animaux et les oiseaux sont morts, sauf ceux qui étaient dans le bateau. Mais les gens n'ont pas changé. Aujourd'hui, ils sont encore pécheurs, ils suivent toujours Satan, ils refusent d'écouter Dieu. Dieu nous a dit dans son Livre, la Bible, qu'un jour il reviendra pour juger la méchanceté de tous les êtres humains. Cependant, pour tous ceux qui croient en Lui et qui lui obéissent, Dieu
a prévu un moyen pour les sauver du jugement qui arrivera ce jour-là. Celui qui nous sauver du jugement, c’est le Seigneur Jésus.
Image 7: L'arc-en-ciel, la promesse de Dieu
Genèse 8:13-22
La pluie a cessé et Noé, sa famille et les animaux que Dieu a choisis sont restés dans le bateau pendant plus d'un an. Et la terre a commencé à sécher. Finalement, Noé et sa famille, avec les animaux, sont sortis du bateau. Puis Noé a construit un autel à Dieu. Il a sacrifié à Dieu des animaux sur l'autel. Dieu a accepté cette offrande. Ensuite, Dieu a mis un arc dans le ciel, et il dit : Quand l'arc paraîtra dans la nuée, je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. Quand vous voyez l'arc-en-ciel, souvenez-vous de la promesse de Dieu. Mais souvenez-vous aussi que Dieu viendra encore une fois pour juger le monde. Cette fois-ci il détruira le monde par le feu. Ceux qui croient en Dieu n'ont pas besoin d'avoir peur. Suivez le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur, le Messie, et vous serez sauvé.
Image 8: Les descendants de Noé
Genèse 11:1-9
Les ancêtres de toute l'humanité sont les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Dieu leur a dit de se multiplier et de remplir toute la terre. Tout le monde parlait la même langue, mais les gens ne voulaient pas se disperser sur toute la terre. Ils ont désobéi à Dieu et ont décidé de construire une ville avec une tour qui devait atteindre le ciel. Dieu voyait la ville et la tour. Il voit aussi toute la désobéissance et l'orgueil de tous les habitants de la terre. Alors Dieu a dit : Voilà un seul peuple, ils parlent tous un même langage. Descendons et là, confondons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. Les gens ne pouvaient plus se comprendre. Alors, ils ont cessé de construire la ville et Dieu les a dispersés dans le monde entier. Si nous avons aujourd'hui autant de langues différentes qui nous séparent les uns des autres, c'est à cause de la désobéissance des hommes. Le péché, c’est désobéir à Dieu. Si nous ne croyons pas Dieu et si nous lui désobéissons, nous sommes séparés de Lui et nous avons aussi des problèmes avec nos semblables.
Image 9: Job, le juste
Job 1:1-12
Ici, nous voyons un homme appelé Job. Il est en train d'offrir un sacrifice à Dieu. Job a adoré et loué le seul vrai Dieu, le créateur des cieux et de la terre. Job n'a pas suivi le chemin de Satan. Job avait sept fils et trois filles et il a offert des sacrifices pour chacun de ses enfants. Job a désiré pour ses enfants que, s’ils offensaient Dieu de quelque manière, Dieu pardonne leur péché. Job était agréable aux yeux de Dieu qui l'a béni et Job a eu de grands troupeaux et beaucoup de serviteurs. Un jour, Satan se présenta chez Dieu, et Dieu lui a dit : As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui, juste et droit, qui craint Dieu et s'éloigne du mal. Satan répliqua alors que Job aimait Dieu seulement parce qu'il était riche et que Dieu l'avait béni. Satan a dit à Dieu : « Touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face ». Dieu savait que Job était un homme juste et bon et qui désirait plaire à Dieu. Il a donc permis à Satan d'enlever à Job tout ce qu'il possédait.
Image 10: Une période de grande misère
Job 1:13-22
Cette image nous montre la grande misère qui a frappé Job. Ses serviteurs lui ont amené des nouvelles terribles. Le premier serviteur arriva en courant et lui dit : « Des ennemis ont tué tes serviteurs et volé tes bœufs et tes ânesses, je suis le seul échappé ». Ce serviteur parlait encore lorsqu'un deuxième arriva et dit : « Le feu de Dieu est tombé du ciel, a brûlé le petit bétail et les serviteurs et les a dévorés ». Un troisième serviteur est arrivé pour dire à Job que les bandits les avaient attaqués et que tous ses chameaux avaient été volés. Un dernier serviteur amena la plus mauvaise de toutes les nouvelles : « Tes fils et tes filles mangeaient dans la maison de leur frère aîné, et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert et a abattu les quatre coins de la maison. Elle s'est écroulée et ils sont tous morts ». Alors, Job se leva et déchira son manteau, il se rasa la tête en signe de deuil, puis, se jetant par terre, il se prosterna devant Dieu et dit : L'Eternel a donné et l'Eternel a ôté, que le nom de l'Eternel soit béni.
Image 11: Job souffre
Job 2:1 - 41:34
Un autre jour, Satan se présenta encore chez Dieu, et Dieu lui dit : « As-tu remarqué mon serviteur Job. Il n'y a personne comme lui sur la terre, juste et droit qui craint Dieu et s'éloigne du mal ». Satan dit alors à Dieu : « Étends ta main, touche à ses os et à sa chair et je suis sûr qu'il te maudira en face ». Dieu a permis à Satan de frapper Job, mais lui a défendu de le tuer. Satan frappa Job d'une maladie terrible, d'un ulcère malin sur tout son corps. Job grattait ses ulcères avec un morceau de poterie. Sa femme lui dit : « Maudis ton Dieu et meurs ». Mais Job lui répondit : « Nous recevons de Dieu le bien et nous ne recevrions pas aussi le mal » ? Trois amis de Job sont venus le voir pour le consoler. Mais en le voyant, ils étaient stupéfaits, déchiraient leurs habits et ne trouvaient aucun mot à dire. Ils essayaient de découvrir la raison des souffrances de Job. Ils l'ont même attaqué, sûrs que Dieu le frappait à cause de péchés commis. Mais ce n'est pas la cause. Dieu lui-même est venu et s'est révélé à Job, puis a parlé aussi avec les amis de Job. Dieu leur a montré que lui seul sait tout et contrôle tout. Ils ne comprenaient pas ses pensées profondes, mais Job, lui, a appris à connaître Dieu et il le loue et l'adore. Par la souffrance, Job a appris à mieux connaître Dieu, et il dit : « J'ai entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je m’humilie dans la poussière et je me repens ».
Image 12: Job est comblé à nouveau
Job 42:1-17
Sur cette image, nous voyons que Job est de nouveau riche et en bonne santé. Voici comment cela s'est passé. Quand Job a rencontré Dieu, il a compris combien Dieu est grand et puissant. Il a eu honte de s'être plaint contre Dieu et d'avoir douté de sa sagesse. Ensuite, Job a prié pour ses amis, car eux non plus n'ont pas compris la vérité de Dieu et son caractère qui montre qui il est. Dieu a redonné à Job la santé et une fortune double de celle qu'il avait auparavant. Les parents et les amis de Job sont venus manger et se réjouir avec lui et chacun lui a donné des cadeaux. Dieu a donné à Job dix autres enfants, sept fils et trois filles, et il a vécu si longtemps qu'il a pu voir les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Dieu veut que nous ayons confiance en Lui, que nous soyons patients, persévérants en nous attendant à Sa bonté. Quand nous souffrons, Dieu connaît le pourquoi de notre souffrance, il contrôle tout dans notre vie et nous pouvons lui faire confiance, à Lui qui sait ce qui nous arrive et il nous garde. Souvenons-nous que Dieu nous aime, il désire ce qu'il y a de meilleur pour ceux qui l'honorent. Comme Job, nous devons tenir ferme, car Dieu est plein de compassion et de miséricorde.
Image 13: Abram obéit à Dieu
Genèse 12:1 - 13:4
Les trois personnes sur cette image partent pour un grand voyage. Elles quittent leur propre pays et leur famille. Dieu a parlé à un homme qui s'appelle Abram. Il lui a dit qu'il allait lui montrer un nouveau pays où il pourrait vivre. La femme d'Abram, Sara, son neveu Lot et des serviteurs l'ont accompagné. Ils ont emporté avec eux tous leurs biens. Quand ils sont arrivé dans le pays appelé Canaan, Dieu est apparu à Abram et lui a dit : Je donnerai ce pays à ta descendance pour toujours. La vie a été dure dans le nouveau pays, car il y avait une famine. Abram et ses gens ont dû partir et aller dans un autre pays pour trouver à manger. Après la famine, ils sont retournés dans le pays où Dieu leur avait dit d'aller, le pays de Canaan parce qu'ils ont cru Dieu et parce qu'ils avaient confiance dans ses promesses. Dieu nous a promis, à nous aussi, une nouvelle vie maintenant, et une nouvelle patrie avec Dieu un jour, au ciel, là où il règne. Mais nous devons avoir confiance en lui et lui obéir pour recevoir ses promesses.
Image 14: Le choix de Lot
Genèse 13:5-18
Abram et Lot sont devenus très riches. Ils ont eu tellement de troupeaux que les pâturages ne suffisaient plus pour tous les animaux. Les bergers d'Abram se disputaient avec les bergers de Lot. Alors, Abram a dit à Lot : Qu'il n'y ait pas, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers, car nous sommes frères. Tout le pays est devant toi, séparons-nous. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, si tu vas à droite, j'irai à gauche. Sur l'image, vous pouvez voir que Lot a montré à Abram ce qu'il a choisi pour lui-même. Il a voulu habiter la vallée de la rivière du Jourdain car elle était bien arrosée et fertile, comme un beau jardin de l'Eternel. Lot habitait dans les villes de la plaine et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome étaient très mauvais et pécheurs envers Dieu. Abram resta dans le pays de Canaan que Dieu lui a montré. Dieu lui dit : « Lève les yeux, car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance pour toujours ». Parfois, nous pouvons croire que d'autres réussissent mieux que nous dans la vie ; mais comme Abram, faisons confiance à Dieu, car il prend soin de nous.
Image 15: Abram sauve Lot
Genèse 14:1-24
Les gens qui habitaient la vallée que Lot avait choisi sont entrés en guerre avec 4 rois voisins. Lot et sa famille ont été faits prisonniers avec les habitants de Sodome. Abram a pris 318 hommes braves parmi ses serviteurs pour aller libérer Lot. Il a gagné la bataille contre les 4 rois et a ramené tout le peuple et leurs biens. Puis ils ont rencontré un roi, Melchisédec, roi de Salem, qui veut dire paix. Il a apporté à Abram du pain et du vin et il l'a béni. Melchisédec est sacrificateur du Dieu Très-haut. Abram lui a donné la dîme de tout, c'est-à-dire, un dixième de tout ce qu'il avait. Le roi de Sodome voulait récompenser Abram parce qu'il avait libéré son peuple et ramené ses richesses. Mais Abram a juré devant Dieu qu'il ne prendrait même pas un lacet de soulier du roi de Sodome, pour que le roi païen ne puisse jamais dire qu'il avait enrichi Abram. Les chrétiens n'attendent rien des gens du monde, ils vivent de la bénédiction de Dieu. Melchisédec est semblable au Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il montre le bon chemin qui mène à Dieu. Le Seigneur Jésus nous accorde le pardon de nos péchés, la faveur de Dieu et la paix, mais nous demande aussi de nous séparer des voies de Satan.
Image 16: La promesse de Dieu faite à Abram
Genèse 15:1-12
Après le retour d’Abram de la bataille, Dieu lui a parlé dans une vision : Sois sans crainte, Abram, je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram rappela à Dieu qu'il n'avait pas encore de fils. Alors Dieu lui a dit : Contemple donc le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter, telle sera ta descendance. Dieu a redit à Abram que le pays où Il l'avait amené était pour lui et pour ses descendants à toujours. Abram a cru en Dieu et en sa Parole. Dieu veut que nous croyions aussi en lui et que nous obéissions à ce qu'il nous dit dans sa Parole, la Bible. Nous aussi, nous pouvons recevoir les promesses qu'il nous a données dans sa Parole.
Image 17: Ismaël est né
Genèse 16:1-16
Regardez cette image, Abram a reçu un fils. Il y a dix ans qu'Abram était venu en Canaan, mais sa femme Sara n'avait toujours pas d'enfant. Sara avait une servante appelée Agar. Du temps de Sara, une femme qui n'avait pas d'enfant donnait parfois une servante à son mari pour avoir un enfant par elle, comme son héritier. Sara a donc donné sa servante Agar à Abram, et Agar a eu un fils appelé Ismaël. Agar alors a méprisé Sara et celle-ci a commencé à la maltraiter. Agar s'est enfui, mais un ange est venu vers elle. Il lui a dit de retourner chez Sara et de s'humilier. En même temps il lui a dit qu'Ismaël deviendrait un peuple nombreux. Ismaël est le père des peuples arabes. Parfois, nous essayons d’agir à notre manière. Cela peut provoquer des souffrances et de la peine à beaucoup de gens. Si Dieu n'agit pas aussi vite et comme nous le voudrions, nous devons lui faire confiance et attendre qu'il agisse selon son plan.
Image 18: Dieu renouvelle sa promesse
Genèse 18:1-15
Abram avait 99 ans. Dieu a fait une alliance avec lui et pour la marquer, il a changé le nom d’Abram en Abraham et lui a ordonné la circoncision. Un jour, trois visiteurs sont arrivés. C’étaient des messagers de Dieu. Abraham les a accueillis et leur a servi à manger. Les hommes ont demandé à Abraham : Où est ta femme, Sara ? Abraham a répondu : Elle est là, dans la tente. Un des hommes a dit : Je reviendrai vers toi l’année prochaine, voici que Sara, ta femme, aura un fils. Sara a écouté à l’entrée de la tente. Elle a ri en elle-même, parce qu’elle était vieille et plus en état d’avoir un enfant. Dieu dit : « Pourquoi Sara a-t-elle ri ? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Sara aura un fils »! Dieu tient toujours ses promesses. Rien n’est trop difficile pour lui.
Image 19: Abraham plaide pour Sodome
Genèse 18:16 - 19:29
Sur cette image, nous voyons Abraham avec les trois messagers de Dieu. 2 sont en train de partir, et le 3ème est le Fils de Dieu. Il a dit à Abraham que ses messagers allaient détruire la ville de Sodome parce que ses habitants étaient très méchants. Abraham s’est souvenu de Lot et a demandé si Dieu allait détruire le juste avec le méchant. Il sait que le juge de toute la terre agira selon la justice. Abraham s’est mis à à implorer Dieu pour qu’Il sauve Sodome à cause de Lot. Il a demandé à Dieu s’il détruirait la ville, s’il y trouvait 50 personnes justes ou bonnes. Dieu lui a dit qu’il pardonnerait. Puis Abraham a demandé ce que Dieu ferait s’il y avait 45 justes, puis 40, 30, 20 et enfin seulement 10. Dieu était prêt à pardonner à toute la ville s’il y avait 10 justes. Mais dans tout Sodome, il n’y avait même pas dix humains justes devant Dieu. Lorsque les messagers de Dieu sont arrivés à Sodome, ils ont vu la grande méchanceté des gens. Alors, du ciel, Dieu a envoyé du feu et du soufre brûlant. Sodome et tous ses méchants habitants ont été détruits. Lot et ses deux filles ont été sauvés, car Abraham avait imploré Dieu en leur faveur. La femme de Lot a désobéi à Dieu, car Dieu leur avait défendu de regarder en arrière ; mais elle l’a fait et est devenue une statue de sel.
Image 20: Dieu éprouve Abraham
Genèse 21:1 - 22:19
Sara était trop vieille pour avoir des enfants, mais malgré cela elle a donné naissance à un fils, comme Dieu l’avait promis. L’enfant a reçu le nom d'Isaac. Quand Isaac est devenu grand, Dieu a éprouvé Abraham, Il lui a dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, offre-le en holocauste, c’est-à-dire, en sacrifice entièrement consumé par le feu ». Abraham a obéi à Dieu. Il a fait confiance à Dieu et il savait que, s’il devait sacrifier son fils, Dieu est puissant même pour faire ressusciter Isaac d’entre les morts. Il était prêt à sacrifier Isaac, mais au moment où Abraham allait tuer Isaac, l’Ange de l’Eternel lui dit : « Abraham ! Abraham ! N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien, car j’ai reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ». Abraham a levé les yeux et a vu un bélier retenu dans un buisson par les cornes. Il l’a pris pour l’offrir en sacrifice à Dieu à la place de son fils. Parce qu’Abraham a aimé Dieu plus que son fils et qu’il lui a obéi, Dieu lui a dit qu’il allait le bénir avec une descendance nombreuse comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Dieu a dit que toutes les nations de la terre seraient bénies par la descendance d’Abraham. Le descendant le plus grand d’Abraham, c’est le Seigneur Jésus-Christ qui nous donne le salut par son sacrifice sur la croix pour expier notre péché.
Image 21: Une femme pour Isaac
Genèse 24:1 - 25:11
Abraham était devenu très âgé. Il a appelé le serviteur le plus ancien de sa maison et l’a fait jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et de la terre : Il lui a dit : « Tu iras dans mon pays prendre une femme pour mon fils Isaac ». Abraham ne voulait pas que son fils quitte la terre promise, ni qu’il ait pour femme une des mauvaises filles du pays. Le serviteur a obéi. Il est parti dans la ville où vivait le frère d’Abraham. Là, il a demandé à Dieu de lui donner un signe. A ce moment, une belle jeune fille est sortie de la ville pour puiser de l’eau, elle s’appelait Rébecca. Elle a offert de tirer de l’eau du puits pour le serviteur d’Abraham et pour ses dix chameaux. Le serviteur, étonné de voir que Dieu répondait à sa prière, la laissa faire ce dur travail. Il était certain d’avoir trouvé la femme qu’il cherchait pour Isaac. En parlant à Rebecca, il a découvert qu’elle était la petite-fille de Nakhor, le frère d’Abraham. Le serviteur a loué Dieu qui avait répondu à sa prière en le conduisant dans la famille de son maître. Rébecca est revenue avec le serviteur d’Abraham et est devenue la femme d’Isaac. Abraham est mort à l’âge de 175 ans. Abraham et Sara ont eu un fils parce qu’ils ont cru Dieu. Quand Il fait une promesse, Dieu est fidèle et il agit selon ses promesses. A cause de la foi d’Abraham, Dieu l’a béni ainsi que toute sa descendance.
Image 22: La promesse de Dieu
Matthieu 1:18-25; Galates 4:4-5
La Parole de Dieu est vérité. Dieu a dit à Adam qu’un jour Satan serait vaincu. Dieu a montré par l’histoire de Noé, que ceux qui suivent le chemin de Satan seront jugés, par Job que toute la création est sous son contrôle, et par Abraham, qu’il tient toujours ses promesses. Tout est arrivé comme Dieu l’avait promis. Lorsque le temps fut accompli, Dieu a envoyé son Fils. C’est lui qui est venu pour accomplir toutes ses promesses. Jésus-Christ est la confirmation des promesses faites à Abraham et à ses descendants. Dieu a choisi le moment pour envoyer Jésus-Christ sur la terre, où il est né comme un homme. Sa maman était une vierge appelée Marie, de la descendance d’Isaac et de Rebecca. Mais Jésus n’avait pas de père humain. Son père est le Dieu vivant, le seul vrai Dieu. Jésus, dont la signification est Sauveur, s’appelle aussi Emmanuel, ce qui veut dire Dieu avec nous. Jésus est venu sur la terre pour nous sauver de nos péchés.
Image 23: Jésus est mort pour nous
Galates 3:13-14
Jésus a grandi et est devenu un homme. Il a parlé de Dieu aux gens et il leur a appris à marcher sur son chemin. Il a fait beaucoup de miracles pour montrer qu’il est venu de Dieu, mais les méchants ont refusé de l'accepter comme l'envoyé de Dieu. Ils ont tué Jésus en le clouant sur une croix. Sur l’image, vous voyez un soldat qui va percer le côté de Jésus avec une lance, pour être sûr qu’il était bien mort. Vous vous souvenez que Dieu avait donné un bélier pour être sacrifié à la place d’Isaac, le fils unique d’Abraham. Il n’y a pas d’animal qui puisse prendre la place de Jésus. Dieu a donné son fils unique comme sacrifice parfait pour les péchés du monde entier. Le péché d’Adam a séparé tous les hommes de Dieu. Même si nous menons une vie qui a l’air juste devant les autres gens, même si nous paraissons très religieux, notre péché nous sépare de Dieu. Jésus est le seul sacrifice que Dieu accepte pour nos péchés. Jésus Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous. Jésus est le chemin du salut, la voie de retour à Dieu. Il n’y en a pas d’autre. Vous vous souvenez de la promesse que Dieu avait faite à Abraham il y a très longtemps. Dieu avait dit : « Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance ». En effet, la bénédiction d’Abraham se trouve en Jésus-Christ qui est mort pour que nous ayons Sa vie en nous par son Saint-Esprit.
Image 24: Sauvés par la foi
Jean 20:25-29
Après que les soldats s’étaient assuré que Jésus était bien mort, son corps a été mis dans une tombe. Mais le troisième jour après sa mort, Jésus est revenu à la vie, il est ressuscité. La mort ne pouvait pas retenir Jésus, le Fils de Dieu et il est venu se montrer à ses disciples. Ils étaient tous émerveillés. Un des amis de Jésus, Thomas n'était pas là quand Jésus est apparu aux autres. Ils lui ont dit : Nous avons vu le Seigneur. Thomas a répondu : « si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets mon doigt à la place des clous et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point ». Une semaine plus tard, Jésus est revenu vers ses amis. Jésus a alors montré à Thomas la marque des blessures sur son corps. Il a dit à Thomas : « Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté et ne sois pas incrédule, mais crois ». Puis, Jésus a dit une parole en pensant à nous : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ». Ne soyons pas comme Thomas qui a douté, soyons comme Abraham qui a cru Dieu et est devenu l’ami de Dieu. Les vrais descendants d’Abraham sont ceux qui mettent leur confiance en Dieu. C’est en croyant au Seigneur Jésus que nous sommes sauvés et recevons la vie éternelle avec Dieu.