unfoldingWord 01 - La Création
Kontūras: Genesis 1-2 _Cette histoire biblique est tirée de : Genèse 1-2_
Scenarijaus numeris: 1201
Kalba: French
tema: Bible timeline (Creation)
Publika: General
Žanras: Bible Stories & Teac
Tikslas: Evangelism; Teaching
Biblijos citata: Paraphrase
Būsena: Approved
Scenarijai yra pagrindinės vertimo ir įrašymo į kitas kalbas gairės. Prireikus jie turėtų būti pritaikyti, kad būtų suprantami ir tinkami kiekvienai kultūrai ir kalbai. Kai kuriuos vartojamus terminus ir sąvokas gali prireikti daugiau paaiškinti arba jie gali būti pakeisti arba visiškai praleisti.
Scenarijaus tekstas
Voici comment Dieu a tout créé au commencement. Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient en six jours. Quand il a créé la terre, il n’y avait que des ténèbres. La terre était vide et sans forme parce que Dieu n’y avait encore rien créé. L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Alors, Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière a été. Dieu a vu que la lumière était bonne et il l’a appelée "jour". Il a séparé la lumière des ténèbres qu’il a appelées "nuit". Dieu a créé la lumière au premier jour de la création.
Au deuxième jour, Dieu a dit : « Qu’il ait une étendue au-dessus des eaux. » Et il y a eu une étendue. Dieu a appelé cette étendue "ciel".
Au troisième jour, Dieu a dit : « Que les eaux s’assemblent en une place et que la terre ferme apparaisse. » Il a appelé la terre ferme "terre" et les eaux "mers". Et Dieu a vu que toute sa création était bonne.
Alors Dieu a dit : « Que la terre produise toutes sortes d’arbres et de plantes ». Et cela a été comme ça. Dieu a vu que c’était bon.
Au quatrième jour, Dieu a dit : « Qu’il y ait des luminaires dans le ciel. » Et le soleil, la lune et les étoiles ont apparu. Dieu les a créés pour éclairer la terre et marquer le jour et la nuit, les saisons et les années. Dieu a vu que tout était bon.
Au cinquième jour, Dieu a dit : « Qu’il y ait des êtres vivants dans les eaux et des oiseaux dans le ciel. » C’est comment Dieu a créé tout ce qui nage dans l’eau et tous les oiseaux. Dieu a vu que c’était bon et il les a bénis.
Au sixième jour de la création, Dieu a dit : « Qu’il y ait toutes sortes d’animaux terrestres ! » Et c’est ce qui s’est passé. II y a eu du bétail, des reptiles et des animaux sauvages. Dieu a vu que c’était bon.
Ensuite, Dieu a dit : « Faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance. Il régnera sur la terre et sur tous les animaux. »
Alors Dieu a pris de la terre et en a formé un homme. Il lui a donné la vie. Dieu l’a appelé Adam. Et Dieu a planté un grand jardin. Adam devait vivre dans ce jardin et en prendre soin.
Au milieu du jardin, Dieu a planté deux arbres spéciaux : l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu a dit à Adam « tu peux manger de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Si tu en manges tu vas mourir. »
Ensuite Dieu a dit : « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Mais parmi les animaux il n’y avait point d’aide pour Adam. »
Alors, Dieu a fait tomber un profond sommeil sur Adam. Ensuite, Dieu a pris une des côtes d’Adam et en a fait une femme. Il l’a amenée vers Adam.
Quand Adam l’a vue, il a dit : « Enfin, celle-ci est comme moi. On l’appellera "femme", parce qu’elle a été faite de "l'homme". » C’est pourquoi un homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme.
Dieu a fait l’homme et la femme à son image. Il les a bénis et leur a dit : « Ayez beaucoup d’enfants et de petits-enfants et remplissez la terre ! » Et Dieu a vu que tout ce qu’il avait fait était très bon. Tout cela s’est passé le sixième jour de la création.
Au septième jour, Dieu a achevé toute l’œuvre qu’il avait faite. Il a béni le septième jour et l’a sanctifié parce qu’en ce jour il a cessé de créer. C’est ainsi que Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient.