Protection contre l'ennemi
Kontūras: Dialogue on the danger of compromise regarding the practices of those worshipping or fearing evil spirits. How to overcome fear of them-- by trusting God, praising and singing songs of praise; by remembering the sacrifice of Jesus and His power. The armour of the Christian; praying in the name of Jesus. (Enseignement destiné aux chrétiens membres de tribus qui adorent les esprits.)
Scenarijaus numeris: 225
Kalba: French
tema: Character of God (Power of God / Jesus); Living as a Christian (Armor of God, Faith, trust, believe in Jesus); Problems (Evil Spirits, demons, Fear); Sin and Satan (Spiritual Warfare, Satan (the devil))
Publika: New Christian
Tikslas: Teaching
Features: Dialog; Messages and Fiction; Paraphrase Scripture
Būsena: Approved
Scenarijai yra pagrindinės vertimo ir įrašymo į kitas kalbas gairės. Prireikus jie turėtų būti pritaikyti, kad būtų suprantami ir tinkami kiekvienai kultūrai ir kalbai. Kai kuriuos vartojamus terminus ir sąvokas gali prireikti daugiau paaiškinti arba jie gali būti pakeisti arba visiškai praleisti.
Scenarijaus tekstas
A et B se saluent.
A. – J’ai peur des esprits. Je n’ai pas du tout envie de les servir. Je n’aime pas leur faire des sacrifices. Mais j’ai peur de les fâcher. Je désire servir Jésus, mais comment puis-j’échapper aux esprits ?
B. – Je vais te le dire. Tout d’abords, tu dois être bien certain que tu crois que Jésus est le Sauveur, le véritable fils de Dieu. Tu doit croire qu’il est mort pour avoir confiance qu’il fera de toi un vrais chrétien.
A – Ah oui, je crois ; j’ai prié et demandé à Jésus de venir dans mon cœur. Il m’a donné la paix et je l’aime. Mais que puissé-je faire quand les esprits sont irrités ?
B – Tu dois apprendre ce que Dieu nous dit, et y penser quand tu as peur. Dieu dit : "Le nom du Seigneur est une forte tour. Les justes y courent et s’y trouvent en sécurité." Cela signifie que tu dois te souvenir du nom de Jésus. Jésus est plus fort que les esprits. Dis ce nom à haute voix, cela te rappellera que c’est Jésus qui t’a arraché au pouvoir de Satan lorsque tu t’es confié en lui. Tu dois demander à Jésus de t’aider quand tu as peur, te souvenant qu’Il est fort et puissant.
A –Je vois. C’est en effet une bonne chose à se rappeler.
B – Oui. C’est également une bonne chose que de louer Dieu quand tu as peur. Satan et les esprits n’aiment pas cela. De voir un chrétien en pleines difficultés louer Dieu leur fait peur. Ils n’ont pas envie de rester quand tu fais monter vers Dieu des chants de louange. En vérité, nous avons tant des motifs de louer Dieu que nous devrions toujours être capables de dire : « Merci, Dieu, d’avoir envoyé Jésus pour nous sauver. Je Te loue de ce que Jésus est puissant et plus fort que tout autre. »
A --Je suis heureux d’apprendre cela. Je ne savais pas que louer Dieu chassait les esprits.
B --Oui, mais n’oublie pas qu’il est difficile de louer Dieu quand tu as peur. Mais il ne faut pas renoncer par ce que c’est difficile. Les esprits essayeront de t’empêcher de louer Dieu. Il y a alors quelque chose d’autre qui peut t’aider.
A –Souviens-toi que Jésus a donné son sang sur la croix. Il a offert un sacrifice parfait pour nos péchés. Par sa mort, Il en a entièrement payé le prix. Quand Satan essaie de te faire peur, il faut te rappeler que Jésus a expié tes péchés et qu’il t’a racheté par son sang. Par conséquent, Satan ne peut te retenir captif. Il n’a aucun droit sur toi. Ensuite, tu dois également te rappeler que Jésus est ressuscité. Il a pu reprendre sa vie parce qu’il est Dieu. Ainsi, il a vaincu Satan par sa mort et sa résurrection. Satan et l’esprits n’ont maintenant aucun pouvoir sur ceux qui appartiennent à Jésus et qui se confient en Lui.
On oublie facilement -c’est pourquoi Dieu nous le rappelle dans sa parole– que nous sommes des soldats et que Satan est notre ennemi. Nous doit donc faire usage de ce que Dieu nous a donné pour nous protéger. Dieu révèle quelles sont les choses qui nous protégeront de toutes les armes embrasées de Satan. La vérité sera pour nous comme une ceinture solide notre cœur sera protégé par la justice que Dieu nous donne lorsque nous nous confions en Lui. (Nous sommes justes lorsque nos cœurs sont purs.) Notre tête sera protégée par le salut (pardon) de Dieu. Ensuite, nous devons saisir le bouclier de la foi et bien le tenir. Alors aucune des flèches enflammées de l’ennemi ne peut nous atteindre parce que nous faisons confiance à Jésus le Dieu puissant. Dieu dit : « Fais ces choses et tiens fermes ». Ne t’enfuis pas tout effrayé, mais crois au pouvoir de Dieu.
A. – C’est fantastique ! Maintenant, je vois que Dieu veut que nous soyons de bons soldats sans crainte.
B. – Oui, et il y’a encore une dernière chose à se rappeler. Quand tu prieras au nom de Jésus, cela fera reculer Satan. Satan et les esprits n’aiment pas se souvenir que Jésus a payé notre liberté de son sang. Voici comment tu peux prier : « Merci, Jésus, d’avoir versé ton sang sur la croix. Merci parce que ton sang est la preuve que je suis libre du pouvoir de Satan. Merci parce que Toi, Jésus, Tu es plus fort que les esprits. Je me confie en Toi, Seigneur Jésus. Merci parce que le nom de Jésus est le plus grand de tous. Merci parce que lorsque Tu es mort et ressuscité, Tu as vaincu Satan. » Prie ainsi, et souviens-toi que Jésus nous dit ceci : « Voici, je suis avec vous, tous les jours ».