unfoldingWord 33 - La parabole du semeur
ໂຄງຮ່າງ: Matthew 13:1-23; Mark 4:1-20; Luke 8:4-15 _Une histoire biblique tirée de : Matthieu 13:1-8, 18-23; Marc 4:1-8, 13-20; Luc 8:4-15_
ໝາຍເລກສະຄຣິບ: 1233
ພາສາ: French
ຜູ້ຊົມ: General
ປະເພດ: Bible Stories & Teac
ຈຸດປະສົງ: Evangelism; Teaching
ຄໍາພີໄບເບິນ: Paraphrase
ສະຖານະ: Approved
ສະຄຣິບເປັນຂໍ້ແນະນຳພື້ນຖານສຳລັບການແປ ແລະການບັນທຶກເປັນພາສາອື່ນ. ພວກມັນຄວນຈະຖືກດັດແປງຕາມຄວາມຈໍາເປັນເພື່ອເຮັດໃຫ້ພວກເຂົາເຂົ້າໃຈໄດ້ແລະມີຄວາມກ່ຽວຂ້ອງສໍາລັບແຕ່ລະວັດທະນະທໍາແລະພາສາທີ່ແຕກຕ່າງກັນ. ບາງຂໍ້ກໍານົດແລະແນວຄວາມຄິດທີ່ໃຊ້ອາດຈະຕ້ອງການຄໍາອະທິບາຍເພີ່ມເຕີມຫຼືແມ້ກະທັ້ງຖືກປ່ຽນແທນຫຼືຖືກລະເວັ້ນຫມົດ.
ຂໍ້ຄວາມສະຄຣິບ
Un jour, Jésus était près de la rive du lac. Il enseignait une très grande foule. Tellement de gens venaient l’entendre que Jésus n’avait pas assez de place pour leur parler. Alors il est monté dans un bateau qui était dans l’eau. Là, il s’est assis et a enseigné le peuple.
Jésus a raconté cette histoire. « Un fermier est sorti pour semer. Comme il répandait de la semence à la main, des grains sont tombés sur le chemin. Mais les oiseaux sont venus et ont mangé toute ces grains.
De la semence est aussi tombée sur un sol rocailleux, où il y avait très peu de terre. Elle a germé rapidement, mais les racines n’ont pas pu pénétrer profondément dans le sol. Quand le soleil s’est levé et il a fait chaud, les plantes se sont fanées et sont mortes.
Une autre partie de la semence est tombée parmi les buissons épineux. La graine a commencé à pousser, mais les épines l’ont étouffée. Donc les plantes qui poussaient de la semence parmi les épines n’ont pas produit de fruit.
Le reste de la semence est tombé dans la bonne terre. La graine a poussé et a produit trente, soixante ou même cent fois plus de grains que la graine qui avait été plantée. Celui qui veut suivre Dieu, il doit faire attention à ce que je dis
Cette histoire a troublé les disciples. Alors Jésus a expliqué que la semence est la Parole de Dieu. Le chemin est une personne qui entend la Parole de Dieu mais ne la comprend pas, alors le diable lui enlève la Parole, c’est-à-dire que le diable l’empêche de la comprendre.
Le sol rocailleux est une personne qui entend la parole de Dieu et l’accepte avec joie, mais quand il rencontre des épreuves, ou quand d’autres personnes le font souffrir, il s’éloigne de Dieu. C’est-à-dire qu’il cesse d’avoir confiance en Dieu.
La terre épineuse est une personne qui entend la Parole de Dieu, mais il commence à s’inquiéter de beaucoup de choses, il essaie de gagner beaucoup d’argent et d’obtenir beaucoup de choses. Après quelque temps, il n’est plus capable d’aimer Dieu. Donc, ce qu’il a appris de la Parole de Dieu ne le rend pas capable de plaire à Dieu, il est comme des tiges de blé qui ne produisent pas de grain.
Mais la bonne terre est une personne qui entend la Parole de Dieu, la croit et produit du fruit.