REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 7: JÉSUS - Le Seigneur

Outline: From Luke and John. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.

Script Number: 424

Language: French

Theme: Resurrection of Jesus; Death of Christ; Multiple themes

Audience: General

Style: Monolog

Genre: Bible Stories & Teac

Sophistication: General

Purpose: Teaching

Bible Quotation: Extensive

Status: Obsolete

Script Text

Face A Introduction

Mes amis, est-ce que celui qu'on appelle Jésus est réellement le Fils de Dieu (celui que Dieu a envoyé), celui qui peut nous donner la vie éternelle ? Les miracles qu'Il à faits vous prouveront que c'est la vérité. Écoutez la l'enregistrement. Reportez-vous à l'image suivante dans le livre rose lorsque vous entendez ce signal. (Signal)

Image 1 La Naissance De Jésus

Image 1 La Naissance De Jésus

Jean 1:1-14

Jésus est né dans une étable en Israël il y a longtemps, mais Il n'était pas un bébé comme les autres. (Il était un bébé très important). Sa mère était vierge (elle n'avait jamais connu d'homme) et s'appelait Marie. Son Père est l'unique vrai Dieu. Jésus a toujours existé avant qu'Il naisse comme bébé. Il était avec Dieu au commencement. Jésus a créé le monde. Il a donné la vie spirituelle de Dieu au tout premier homme. Pourtant les hommes ont perdu cette vie spirituelle parce qu'ils ont suivi la voie de Satan et de la mort. Jésus est venu sur terre en chair pour nous faire connaître Dieu et montrer comment nous pouvons devenir enfants de Dieu. (Signal)

Image 2 Jésus Change L'Eau En Vin

Image 2 Jésus Change L'Eau En Vin

Jean 2:1-11

Jésus a grandi et Il est devenu homme. Un jour, Il a assisté à des noces avec Sa mère et Ses amis. Marie savait que Jésus était le Fils de Dieu. Elle Lui a fait remarquer qu'il manquait du vin. Elle a dit ensuite aux serviteurs : « Faites tout ce qu'Il vous dira. »

Il y avait à proximité 6 grandes jarres à eau. Jésus a dit aux serviteurs : « Remplissez ces jarres d'eau. » Puis Il a dit : « Maintenant puisez de l'eau et portez-en à l'organisateur du repas. » L'eau était changée en très bon vin. Les amis de Jésus ont vu qu'Il avait manifesté un grand pouvoir divin et ils ont cru en Lui. (Signal)

Image 3 Jésus Parle À Nicodème

Image 3 Jésus Parle À Nicodème

Jean 3:1-36

Nicodème était un important professeur. Il a entendu dire que Jésus avait fait des miracles. Il savait que Jésus avait été envoyé par Dieu. Donc, pendant la nuit il est venu s'informer auprès de Jésus pour qu'Il lui parle de Dieu. Jésus lui a dit : « En vérité Je te le dis, nul ne peut voir le royaume de Dieu s'il ne naît de nouveau. »

Nicodème a demandé : « Comment un homme peut-il naître lorsqu'il est vieux ? »

Voici ce que Jésus lui a dit que lorsqu'un bébé naît de sa mère, il est vivant physiquement. C'est pourquoi un homme doit naître de l'Esprit de Dieu pour posséder une vie spirituelle.
Quiconque est né de nouveau croit et obéit à Jésus pour une vie spirituelle sans fin. Quiconque ne croit pas en Jésus, est voué à la mort éternelle. (Signal)

Image 4 Un Maître S'Agenouille Devant Jésus

Image 4 Un Maître S'Agenouille Devant Jésus

Jean 4:46-54

Que feriez-vous si votre fils était très malade ?
L'homme représenté sur cette image a marché longtemps pour trouver Jésus. C'était un homme important mais il a supplié Jésus en disant : « Seigneur, viens avant que mon enfant meure. » Jésus a répondu : « Va, ton fils vivra. » L'homme a cru en la parole de Jésus puis il est retourné chez lui. En chemin il a rencontré ses serviteurs. Ils lui ont dit que son fils allait mieux. Au moment même où Jésus a dit « ton fils vivra », l'enfant a été guéri. Cet homme ainsi que toute sa famille ont cru en Jésus (que Jésus était envoyé par Dieu). (Signal)

Image 5 L'Homme Malade Au Bord De La Piscine

Image 5 L'Homme Malade Au Bord De La Piscine

Jean 5:1-47

Il y avait une piscine à Jérusalem. Les gens croyaient que l'eau de cette piscine pouvait guérir les malades. Un homme était malade depuis 38 ans. Jésus l'a vu prés de la piscine et a dit : « Veux-tu être guéri ? » Mais l'homme a répondu : « Je n'ai personne pour m'aider à entrer dans la piscine. »
Alors Jésus a dit : « Lève-toi, prends ta natte et marche. » Aussitôt l'homme a été guéri. Certaines personnes ont été en colère contre Jésus parce qu'Il avait guéri l'homme malade le jour du sabbat. Ce jour-là était celui où les juifs cessaient leur travail pour adorer Dieu. Jésus a voulu leur démontrer qu'Il était le Fils de Dieu.

Il était en droit de guérir le jour du sabbat mais ils ne voulaient pas le croire. (Signal)

Image 6 Jésus Nourrit 5000 Personnes

Image 6 Jésus Nourrit 5000 Personnes

Jean 6:1-15, 25-28

Beaucoup de gens avaient entendu dire que Jésus pouvait guérir les malades, c'est pourquoi un jour une foule immense l'a suivi dans un endroit retiré.

Jésus a dit à Philippe : « Où allons-nous acheter du pain pour nourrir tous ces gens ? » André, un de ses disciples, Lui a répondu : « Il y a ici un jeune homme qui a cinq petits pains et deux poissons. Mais qu'est-ce que cela représente pour un si grand nombre de personnes ? »

Jésus a fait asseoir les gens. Il a pris les pains et les poissons. Il a rendu grâce à Dieu, puis a nourri tous ceux qui étaient là avec les pains et les poissons. Il y en avait autant qu'ils voulaient. Jésus a dit au peuple : « Ne travaillez pas pour de la nourriture qui périt, mais pour de la nourriture que subsiste pour la vie éternelle. »
« Moi, Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n'aura jamais faim. » (Signal)

Image 7 Jésus Marche Sur L'Eau

Image 7 Jésus Marche Sur L'Eau

Jean 6:16-21

Après que Jésus ait nourri le peuple, Il a dit à Ses amis de retourner chez eux. Puis Il s'est éloigné pour prier Dieu. Ses amis sont montés dans une barque pour traverser un grand lac. Il faisait sombre et un violent orage est tombé sur le lac. Alors Jésus est venu vers eux, marchant sur l'eau. Les hommes étaient effrayés. Ils ont pensé que Jésus était un esprit. Jésus leur a dit : « C'est Moi, n'ayez pas peur. » Il est monté dans la barque avec eux et aussitôt l'orage a cessé. Les amis de Jésus ont vu une nouvelle fois qu'Il avait la puissance de Dieu. (Signal)

Image 8 Jésus Guérit Un Aveugle

Image 8 Jésus Guérit Un Aveugle

Jean 9 :1-41

Il y avait un homme qui était aveugle de naissance. Les amis de Jésus pensaient que c'était une punition de Dieu. Mais Jésus leur a dit que cet homme était né aveugle pour une raison spécial : pour que l'on puisse voir la puissance de Dieu le guérir.

Jésus a craché par terre et a fait de la boue avec sa salive. Il a mis cette boue sur les yeux de l'aveugle. Puis Il a dit à l'homme : « Va te laver. » L'homme est allé se laver et lorsqu'il est revenu, il pouvait voir.

Mes amis, nous sommes spirituellement aveugles ; nous ne pouvons pas voir le chemin de Dieu. Mais Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde, celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Signal)

Image 9 Jésus Ressuscite Lazare

Image 9 Jésus Ressuscite Lazare

Jean 11:1-46

Jésus aimait Lazare et ses deux sœurs, Marie et Marthe. Mais lorsque Lazare est tombé malade, Il ne lui a pas rendu visite. Quelques jours plus tard, Jésus a dit à Ses amis : « Lazare est mort. Je Me réjouis de n'avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons le voir maintenant. »

Lorsque Jésus est arrivé, Lazare était mort depuis 4 jours. Ses sœurs étaient tristes que Jésus ne soit pas venu le guérir. Mais Jésus a dit : « Ton frère ressuscitera. » Il a dit aux gens d'ouvrir le tombeau. Alors Il a appelé : « Lazare, sors ! » Et Lazare est sorti encore enveloppé de son linge. Quiconque croit en Jésus vivra éternellement même si son corps meurt. Croyez-vous cela ? (Signal)

Image 10 Jésus Meurt Sur La Croix

Image 10 Jésus Meurt Sur La Croix

Jean Chapitres 18 Et 19

Jésus a apporté la preuve, grâce aux miracles qu'Il était le Fils de Dieu, mais les chefs des juifs étaient jaloux. Ils voulaient le tuer. Jésus a dit à ses amis qu'Il devait mourir et qu'alors Il pourrait leur envoyer son Esprit. C'était le seul moyen pour Lui de ramener les hommes et les femmes à Dieu. Judas, un des disciples de Jésus, L'a trahi. Il a vendu Jésus aux Juifs (chefs religieux). Ils sont venus arrêter Jésus. Pierre et ses autres amis se sont enfuis. Les chefs ne Lui ont pas trouvé de tort, mais les Juifs ont crié :  »Crucifie-le ! Crucifie-le ! »

Ainsi les hommes ont mis à mort le Fils parfait de Dieu. Deux criminels sont morts en même temps que Lui en punition de leurs, mais Jésus est mort en sacrifice pour nous. (Signal)

Image 11 Marie Et Jésus Au Tombeau

Image 11 Marie Et Jésus Au Tombeau

Jean 20:1-18

Le corps mort de Jésus a été mis au tombeau. Une grosse pierre a été roulée devant l'entrée. Le troisième jour Marie-Madeleine s'est rendue au tombeau. La pierre avait été enlevée et le corps de Jésus avait disparu. Marie a commencé de pleurer. Elle s'est penchée et a regardé dans le tombeau. Deux anges étaient assis à la place du corps de Jésus. Alors Jésus est apparu et a dit à Marie : « Qui cherches-tu ? » Marie a pensé qu'Il était le jardinier. Elle Lui a demandé où se trouvait le corps de Jésus. Alors Jésus lui a dit : « Marie. »

Immédiatement elle a reconnu que c'était Jésus vivant. Il lui a dit : « Va trouver Mes amis et dis-leur que Je suis vivant. » La mort ne pouvait retenir le Fils du Dieu vivant !  (Signal)

Image 12 Jésus Apparaît À Ses Amis

Image 12 Jésus Apparaît À Ses Amis

Jean 20:30 - 21:19

Avant que Jésus ne retourne au ciel, Il a fait un autre miracle. Une nuit Ses amis sont allés pêcher, mais ils n'ont rien pris. Quand le jour est venu, un homme est apparu sur le rivage. Il leur a dit de jeter leur filet car ils allaient prendre beaucoup de poissons. Alors les amis ont réalisé que cet homme était Jésus. Ils ont rapporté tous les poissons sur le rivage. Jésus leur avait préparé de la nourriture.
Après avoir mangé, Il a parlé avec eux. Pierre s'était enfui lors de l'arrestation de Jésus, mais Jésus lui a dit maintenant : « Suis-Moi. » Il a demandé à Pierre de veiller sur Son peuple et de parler de Lui. Jésus veut que tous les hommes connaissent Ses miracles, ainsi ils pourrant croire qu'Il est le Fils de Dieu. Alors ils pourront le suivre et recevront la vie éternelle. (Signal)

Face B Introduction

Mes amis, en vérité Jésus est le grand Sauveur, celui qui nous sauve. Il nous sauve du péché et du mal, et Il nous sauve pour la vie éternelle. Écoutez ces histoires. Reportez-vous à l'image suivante lorsque vous entendez ce signal. (Signal)

Image 13 Jésus Enseigne Deux Amis

Image 13 Jésus Enseigne Deux Amis

Luc 24:13-35

Les Juifs espéraient que Jésus les sauverait des cruels Romains qui les dominaient. Mais les dirigeants l'ont fait mourir sur la croix et leur espoir a été déçu. Deux amis de Jésus étaient en train de rentrer chez eux. Soudain Jésus s'est approché d'eux. Ils ont pensé qu'Il était un étranger et ils Lui ont raconté ce qui s'était passé. Alors Jésus leur a enseigné les Écritures (la Bonne Nouvelle, la Bible).

Moïse et tous les prophètes ont écrit sur Jésus bien des années auparavant. Ils ont « écrit qu'Il souffrirait et qu'Il mourrait. Ils ont dit également qu'Il ressusciterait de la mort pour régner dans le royaume de Dieu. Soudain les amis ont compris que les Écritures sont vraies.

L'étranger était Jésus Lui-même ! Il était à nouveau vivant !

Écoutons ce que Jésus nous enseigne à partir des Écritures. (Signal)

Image 14 Le Fils Parmi Les Cochons

Image 14 Le Fils Parmi Les Cochons

Luc 15:11-19

Jésus a raconté l'histoire d'un homme qui avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : « Donne-moi ma part d'héritage. » Alors le père a divisé son bien entre ses fils. Le plus jeune est allé dans un pays lointain. Il a dépensé tout son argent en vivant dans la débauche.

Alors une grande famine est tombée sur le pays. Le fils n'avait plus rien, et un homme l'a envoyé garder ses cochons, comme vous le voyez maintenant. Le fils avait si faim qu'il voulait manger la nourriture des cochons. Il a commencé à réfléchir. Les serviteurs de son père avaient de la nourriture en abondance. Il s'est dit : « Je retournerai vers mon père et je lui dirai : ‘Père, j'ai péché contre toi...…Je ne suis plus digne d'être ton fils, fais de moi l'un de tes serviteurs. ’ » (Signal)

Image 15 Le Retour Du Fils Prodigue

Image 15 Le Retour Du Fils Prodigue

Luc 15:20-32

Le fils est retourné chez son père, mais tandis qu'il était encore loin, son père l'a aperçu. Le père a couru pour l'accueillir. Il a serré son fils dans ses bras et l'a embrassé.

Il a demandé à ses serviteurs d'apporter les plus beaux habits et la meilleure nourriture. Et il a dit : « Réjouissons-nous ! Mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé. »

Mes amis, Jésus nous a enseigné que Dieu est semblable à ce père. Nous sommes semblables au fils qui péché contre Lui et s'en est allé. Mais Dieu nous aime toujours. Il attend notre retour. Il veut nous pardonner. Jésus est venu pour nous sauver du péché et de la mort. Il nous montre le chemin du retour vers Dieu le Père. (Signal)

Image 16 Les Trésors D'Un Homme Riche

Image 16 Les Trésors D'Un Homme Riche

Luc 12:13-34

Jésus a raconté aux gens cette histoire.
Un homme riche avait de très grandes récoltes. Il a construit de grands greniers pour les entreposer et il s'est dit : « Tu as tout ce qu'il te faut pour de nombreuses années. Prends la vie du bon côté, mange, bois et réjouis-toi ! »
Mais Dieu a dit : « Insensé, cette nuit même tu vas mourir. Qui profitera de toutes ces choses que tu as accumulées pour toi-même ? »
Jésus a dit : « Ne vous préoccupez pas de ce que vous allez manger et porter comme vêtements. Au lieu de cela, préoccupez-vous de plaire à Dieu. »

Mes amis, il plaît à Dieu que nous partagions avec les pauvres. Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin maintenant et Il nous comblera de richesses au ciel également. (Signal)

Image 17 Le Mendiant Et L'Homme Riche

Image 17 Le Mendiant Et L'Homme Riche

Luc 16:19-31

Jésus a parlé d'un autre riche Juif, que avait tout ce qu'il voulait. Il ne se souciait pas du mendiant à sa porte. Le pauvre mendiant est mort. Il est arrivé au ciel dans un endroit merveilleux. Là, Abraham, le grand ancêtre de tous les Juifs, veillait sur lui.

Lorsque le riche est mort, il est arrivé dans un endroit de terrible souffrance. Il a demandé à Abraham de lui envoyer le mendiant pour l'aider. Mais Abraham a dit : « Entre toi et nous se trouve un grand abîme. Nous ne pouvons pas aller du ciel vers vous et vous ne pouvez pas nous rejoindre au ciel. »

Mes amis, nous devons suivre le chemin de Dieu dans cette vie, que nous soyons riches ou pauvres, si nous voulons entrer au ciel après la mort. Croyez dans le Seigneur Jésus aujourd'hui et vous serez sauvés. (Signal)

Image 18 L'Ami À La Porte

Image 18 L'Ami À La Porte

Luc 11:5-13

Un homme est venu trouver son ami au milieu de la nuit et lui a dit : « Ami, laisse-moi t'emprunter un peu de pain. Un voyageur vient d'arriver chez moi et je n'ai rien pour le nourrir. » L'ami était au lit avec ses enfants. Il ne voulait pas se lever. Mais l'homme n'a pas eu honte d'insister et son ami s'est levé et lui a donné ce qu'il demandait.
Jésus dit que nous n'avons pas à mendier auprès de Dieu. Il est notre Père. Il désire nous donner son Esprit et subvenir à tous nos besoins. Tout ce que nous avons à faire est de continuer à Lui demander ce que nous voulons par la prière. (Signal)

Image 19 Deux Hommes Dans Le Temple

Image 19 Deux Hommes Dans Le Temple

Luc 18:9-14

Est-ce que Dieu entend chacun de ceux qui viennent à Lui par la prière ? L'homme qui figure à droite sur cette image est très croyant. Il est aussi très orgueilleux. Il dit à Dieu qu'il est meilleur que les autres, mais pensez-vous que Dieu est satisfait de cet homme-là ? L'autre homme est un percepteur. Il a volé l'argent du peuple. Il sait qu'il a déplu à Dieu. Il frappe sa poitrine et baisse la tête honteusement. Il prie Dieu et dit : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pauvre pécheur. »

Jésus a dit que Dieu a entendu sa prière. Il lui a pardonné ses péchés. Car Dieu S'oppose aux orgueilleux, mais traite les humbles avec bonté. (Signal)

Image 20 Un Homme Sème Sa Semence

Image 20 Un Homme Sème Sa Semence

Luc 8:4-8

Jésus a prêché à une grande foule, disant :
« Un homme est sorti pour semer. Une partie de la semence est tombée le long du chemin et les oiseaux l'ont mangée. Une autre partie est tombée sur les rochers et lorsqu'elle a poussé, les plantes se sont desséchées car elles n'avaient pas d'humidité. Une autre partie est tombée au milieu des épines qui ont poussé avec elle et ont étouffé les plantes. Une dernière partie de la semence est tombée dans une bonne terre. Elle a poussé et a donné une moisson au centuple de ce qui avait été semé. »

Jésus a dit au peuple : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende et comprenne. » Beaucoup ont entendu cette histoire mais ne l'ont pas comprise (L'avez-vous comprise ?) (Signal)

Image 21 La Semence Grandit

Image 21 La Semence Grandit

Luc 8:9-15

Les amis de Jésus Lui ont demandé ce que cette histoire voulait dire, et Il leur a dit : « La semence est la Parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin sont ceux qui entendent, puis le diable vient et chasse la Parole, pour qu'ils ne croient pas et ne soient pas sauvés.

« Ceux qui sont sur le roc reçoivent la Parole. Ils y croient quelque temps, mais quand vient l'épreuve ils se retirent. La semence qui est tombée au milieu des épines est étouffée par les soucis et la richesse. La bonne terre reçoit la Parole et donne une bonne récolte. »

Mes amis, comment entendez-vous et recevez-vous la Parole de Dieu ? Allez-vous désobéir et vous perdre ? Ou bien la croirez-vous et vous appliquerez-vous à plaire à Dieu ? (Signal)

Image 22 Secours À Un Homme Blessé

Image 22 Secours À Un Homme Blessé

Luc 10:25-37

Les Écritures nous enseignent que nous devons aimer Dieu, ainsi que notre prochain. Mais qui est mon prochain que je dois aimer ? Jésus a raconté l'histoire d'un homme qui voyageait sur une route désert. Des bandits l'ont attaqué. Ils lui ont volé tout ce qu'il possédait et l'ont laissé pour mort. Deux hommes croyants sont passés sur cette route. Ils ont vu l'homme blessé mais n'ont pas voulu lui porter secours. Puis est passé un étranger. Il a eu pitié de l'homme, et il a soigné ses blessures. Il l'a fait monter sur son propre âne et l'a conduit à la ville pour qu'on s'occupe de lui. Jésus dit que si nous aimons Dieu, nous devons témoigner de l'amour à tous ceux qui en ont besoin. (Signal)

Image 23 Le Maître Revient À La Maison

Image 23 Le Maître Revient À La Maison

Luc 12:35-48

Vous souvenez-vous que Jésus est ressuscité après sa mort ? Beaucoup de gens l'ont vu avant qu'Il monte au ciel. Il leur a dit qu'Il reviendrait. Il a dit que nous devrions nous comporter comme des hommes qui attendent le retour de leur maître. Nous ne savons pas quand Jésus va revenir. Nous devons travailler pour Lui et être prêts à le recevoir dès qu'Il arrivera. Alors Il va préparer un grand festin. Ce sera le temps d'une grande joie.

Jésus a dit aussi que ceux qui ont la responsabilité de ses serviteurs doivent se tenir prêts. S'ils dirigent bien sa maison et veillent sur ses serviteurs, ils recevront une grande récompense. Mais s'ils battent les serviteurs et se soûlent, leur punition sera très sévère. (Signal)

Image 24 L'Homme Qui Monte Sur Un Arbre

Image 24 L'Homme Qui Monte Sur Un Arbre

Luc 19:1-10

Jésus peut sauver n'importe qui. Écoutez ce qui suit. Zachée était un riche percepteur. Il volait l'argent des autres. Il voulait voir Jésus, mais il était très petit et la foule était nombreuse. Zachée a donc grimpé dans un arbre. Comme Jésus passait par là, Il a levé les yeux et dit : « Descends, Zachée. Je dois demeurer chez toi aujourd'hui. » Les gens étaient surpris. Zachée n'était pas un homme bon. Mais Zachée est descendu et a accueilli Jésus avec joie. Il a dit à Jésus qu'il abandonnait le mal et changeait de voie. Et Jésus a dit : « Aujourd'hui le salut est entré dans cette maison. »

Car Jésus est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. (Musique)

Related information

무료 다운로드 - 여기에서 다운로드 가능한 여러 언어로 된 주요 GRN 메시지 스크립트, 그림 및 기타 관련 자료를 찾을 수 있습니다.

"Look, Listen and Live" 시청각 자료 - 8개 프로그램의 24개 그림은 각각 체계적인 전도와 그리스도 교육에 매우 적합합니다. 이 시리즈는 구약의 등장 인물과 예수님의 삶, 그리고 젊은 교회에 대하여 배울 수 있으며 수백개의 언어로 제공됩니다.

GRN 시청각 자료 활용 하기 -파트1: 복음 공유를 쉽게 - 이 글은 사역에 사용될 수 있는 다양한 GRN 시청각 자료에 대해 소개합니다.

GRN 시청각 자료 활용하기-파트2: 더 많이 배우기 - 이 글은 어떻게 사람들이 이야기로부터 배우는지, 그리고 왜 이야기에 많은 주석이 없는지에 대한 이유에 대해 추가적으로 설명 합니다.

GRN 오디오 도서관 - 전도와 기본 성경 가르침을 위한 자료는 mp3, CD, 카세트 테이프 형태로 사람들의 필요와 문화에 맞추어졌습니다. 녹음은 성경이야기, 전도 메시지, 말씀 읽기, 노래를 포함하여 다양한 스타일로 구성되었습니다.

Copyright and Licensing - GRN shares it's audio, video and written scripts under Creative Commons

Creating DVDs using the GRN Slide show Videos - Here are instructions for creating DVDs for specific people groups you are trying to reach

Choosing the right audio or video format - What audio and video file formats are available from GRN, and which one is best to use?