REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 3: Victoire GRÂCE À DIEU

Outline: Joshua, Deborah, Gideon, Samson. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.

Script Number: 420

Language: French

Theme: Victory; Multiple themes

Audience: General

Style: Monolog

Genre: Bible Stories & Teac

Sophistication: General

Purpose: Teaching

Bible Quotation: Extensive

Status: Obsolete

Script Text

Face A Introduction

Dieu a aidé le peuple d'Israël à vaincre tous ses ennemis. Nous pouvons en tirer une leçon.
Ecoutez l'enregistrement et reportez-vous à l'image suivante dans le livre marron lorsque vous entendez ce signal (Signal).

Image 1. Josué Combat Amalec

Image 1. Josué Combat Amalec

Exode 17:8-13

Lorsque Moïse est mort, Josué est devenu le chef d'Israël. Alors Dieu a dit à Josué : "Maintenant toi et ton peuple, vous êtes prêts pour traverser le Jourdain vers le pays que je vais vous donner." Dieu a expliqué à Josué comment il devait faire. Les sacrificateurs d'Israël possédaient un coffre particulier appelé l’arche. Elle contenait les lois de Dieu. Dieu leur a dit de traverser le fleuve avec l'arche. Le fleuve était en crue, mais dès que les pieds des sacrificateurs ont touché les eaux du Jourdain, elles se sont arrêtées de couler et se sont taries, laissant un passage. Les sacrificateurs se sont tenus au milieu du lit du fleuve et tout le peuple a pu le traverser à sec pour entrer en Canaan (Signal).

Image 2. Les Espions Et Les Fruits De Canaan

Image 2. Les Espions Et Les Fruits De Canaan

Nombres 13:1-33

Dieu avait promis à Israël de lui donner le pays de Canaan. Moïse a donc envoyé douze hommes pour explorer le pays. Au bout de 40 jours ils sont revenus et ont rapporté ce qu'ils avaient vu. Josué et Caleb ont apporté de bonnes nouvelles. Ils ont dit : "Le pays regorge de lait et de miel (il est riche et fertile), en voici des fruits. Les gens qui l'habitent sont puissants. Pourtant nous ne devons pas en avoir peur. Si Dieu nous est favorable, Il nous conduira dans ce pays."

Mais les autres espions ont fait un mauvais rapport. Ils ont dit que le peuple de Canaan ressemblait à des géants. Ils ont découragé le peuple d'Israël d'entrer en Canaan.

Alors Dieu S'est mis en colère parce qu'ils ne croyaient pas en Lui, et Il les a ramenés dans le désert pour 40 années. Tous les Israélites qui n'avaient pas cru en Lui ont péri dans le désert (Signal).

Image 3. Le Peuple D'Israël Traverse Le Fleuve

Image 3. Le Peuple D'Israël Traverse Le Fleuve

Josué 3:1-17

Lorsque Moïse est mort, Josué est devenu le chef d' Israël. Alors Dieu a dit à Josué : "Maintenant toi et ton peuple, vous êtes prêts pour traverser le Jourdain vers le pays que je vais vous donner." Dieu a expliqué à Josué comment il devait faire. Les sacrificateurs d'Israël possédaient un coffre particulier appelé lárche. Elle contennait les lois de Dieu. Dieu leur a dit de traverser le fleuve avec l'arche. Le fleuve était en crue, mais dès que les pieds des sacrificateurs ont touché les eaux du Jourdain, elles se sont arrêtées de couler et se sont taries, laissant un passage. Les sacrificateurs se sont tenus au milieu du lit du fleuve et tout le peuple a pu le traverser à sec pour entrer en Canaan (Signal).

Image 4. La Chute Des Murailles De Jéricho

Image 4. La Chute Des Murailles De Jéricho

Josué 5:13 - 7:1

Le peuple d'Israël campait en Canaan près d'une ville nommée Jéricho. Alors Dieu a dit à Josué : "J'ai remis Jéricho entre tes mains. Fais le tour de la ville avec tous les hommes armés pendant six jours. Fais marcher devant l'arche de Dieu sept sacrificateurs porteurs de cors de bélier. Le septième jour, fais sept fois le tour de la ville avec les sacrificateurs sonnant dans leurs cors de bélier. Alors le peuple poussera un formidable cri de guerre, le mur de la ville s'écroulera, et le peuple entrera dans la ville droit devant lui."
Josué et son peuple ont fait ce que Dieu leur a commandé.
Les murs de Jéricho sont tombés et Israël s'est emparé de la ville. Dieu a demandé à Israël de ne prendre aucun butin. Mais un homme nommé Akân a désobéi. (Signal)

Image 5. Israël Fuit Devant Aï

Image 5. Israël Fuit Devant Aï

Josué 7:1-12

Aï était une autre ville ennemie près de Jéricho. Josué devait également la conquérir. Il a donc envoyé des hommes pour espionner la ville. Les espions sont revenus en disant : "Il n'est pas nécessaire que tout le peuple aille combattre Aï, car les adversaires sont peu nombreux." Mais les hommes d'Aï étaient trop forts pour ceux d'Israël. Certains Israélites ont été tués et les autres ont dû s'enfuir. Alors, de détresse, Josué est tombé devant Dieu la face contre terre. Mais Dieu a dit : "Israël a péché, ils ont volé et menti, alors le peuple ne peut tenir devant ses ennemis." (Signal)

Image 6. Le Jugement D'Akân

Image 6. Le Jugement D'Akân

Josué 7:14-26

Josué a rassemblé tout le peuple d'Israël devant Dieu. Dieu a montré a Josué que c' était Akân qui avait péché contre Lui. Josué a dit à Akân : "Dis-moi ce que tu as fait." Et Akân a répondu : "C'est vrai. J'ai péché contre Dieu. Lorsque j'ai vu dans le butin de Jéricho un magnifique manteau ainsi que de l'argent et un lingot d'or, je les ai pris." Des hommes ont apporté ces objets qui étaient cachés dans la tente d'Akân. Alors Akân a été mis à mort, comme Dieu l'avait ordonné. Dieu a détourné sa colère et dit : " Prends l'armée entière avec toi et va combattre Aï. Sois sans crainte car J'ai remis la ville entre tes mains, elle est à toi." Ainsi les Israélites ont obéi à Dieu et ont pu vaincre Aï. (Signal)

Image 7. Le Soleil Et La Lune S'Arrêtent

Image 7. Le Soleil Et La Lune S'Arrêtent

Josué 10:1-14

Le mauvais peuple de Canaan a commencé à craindre Israël. Cinq de ses tribus sont venues ensemble combattre Israël. Mais Dieu a dit à Josué : "Ne les crains pas." Aussi Josué et son armée sont venus combattre ces tribus et les tribus se sont enfuies, terrorisées. Dieu a fait aussi tomber de gros grêlons sur l'ennemi et beaucoup d'entre eux ont péri. La bataille a duré toute la journée.

Alors Josué a dit : "Soleil, arrête-toi!" Et Dieu a fait tenir immobile le soleil et la lune ce jour-là jusqu'à ce qu'Israël ait vaincu ses ennemis.

Il n'y a plus jamais eu de jour semblable à celui-là. Dieu a aidé Israël à vaincre toutes les tribus mauvaises de Canaan. (Signal)

Image 8. Josué Enseigne Le Peuple

Image 8. Josué Enseigne Le Peuple

Josué 23:1 - 24:31

Canaan est devenu la terre d'Israël tout comme Dieu l'avait promis. Lorsque Josué était vieux, il a convoqué l'ensemble du peuple.

Il leur a dit : "Soyez forts, prenez soin d'obéir à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Dieu. Si vous servez d'autres dieux, vous périrez sur cette bonne terre que Dieu vous a donnée. Décidez aujourd'hui qui vous voulez servir."

Mes amis, Dieu a tenu toutes ses promesses faites à Josué et à Israël. Il leur a donné une terre et a vaincu leurs ennemis.
Dieu nous a promis une place dans le ciel pour toujours.
Dieu tient toutes ses promesses. Satan est notre ennemi.
Mais nous possédons un grand Guide qui a vaincu Satan. C'est le Seigneur Jésus-Christ. Nous devons Le servir et Lui obéir. Aussi aujourd'hui vous devez choisir qui vous voulez servir. (Musique)

Image 9. Débora Parle Pour Dieu

Image 9. Débora Parle Pour Dieu

Juges 4:1-9

Après la mort de Josué, le peuple d'Israël s'est détourné de Dieu. Ils ont adoré les idoles des Cananéens. Aussi les Cananéens avaient le dessus sur le peuple d'Israël et le maltraitaient.

Débora était le chef d'Israël. Le peuple venait lui demander conseil. Elle a essayé de le ramener vers Dieu. Un jour elle a appelé Baraq. Il était le chef de l'armée d'Israël. Elle lui a dit : "Prends 10 000 hommes et rends-toi au mont Thabor. Sisera et l'armée de Canaan viendront vous combattre. Mais Dieu vous donnera la victoire sur eux." Baraq était effrayé. Il a dit à Débora : "Si tu ne m'accompagnes pas, je n'irai pas." Et Débora a répondu : "Je viendrai avec toi, mais Dieu livrera Sisera à une femme. L'honneur ne te reviendra pas." (Signal)

Image 10. Dieu Provoque La Défaite De Sisera

Image 10. Dieu Provoque La Défaite De Sisera

Juges 4:10-16

Débora, Baraq et les Israélites se sont rendus au mont Thabor. Sisera et l'ensemble de l'armée Cananéenne sont venus les combattre. Sisera possédait 900 chars. Les Israélites n'avaient que leurs épées à la main. Les Cananéens sont descendus dans la vallée près du mont Thabor. L'Éternel a mis Sisera, tous ses chars, et tout son camp en déroute devant Baraq, par le tranchant de l'épée. Seul Sisera a réussi à s'échapper et à s'enfuir à pied. (Signal)

Image 11. Yaël Tue Sisera

Image 11. Yaël Tue Sisera

Juges 4:17-23

Sisera s'est réfugié dans la tente d'une femme nommée Yaël. Elle lui a dit : "Entre, et n'aie pas peur." Comme Yaël n'était pas Israélite, Sisera n'avait pas peur d'entrer dans sa tente pour s'y cacher. Elle lui a offert du lait et l'a couvert d'une couverture et Sisera s'est endormi. Elle a pris alors un pieu de la tente et un marteau. Elle s'est approchée doucement de Sisera tandis qu'il dormait et lui a enfoncé le pieu dans la tête jusque dans le sol.

Bientôt Baraq est venu à la recherche de Sisera. Quand soudain, Yaël l'a appelé sous la tente et lui a dit : "Viens, je vais te montrer l'homme que tu cherches." Sisera était étendu, mort, la tête clouée au sol. (Signal)

Image 12. Israël Chante Pour Célébrer Dieu

Image 12. Israël Chante Pour Célébrer Dieu

Juges 5:1-31

C'est Dieu qui a donné à Israël le pouvoir de vaincre les Cananéens. Débora et Baraq ont entonné un chant pour remercier Dieu. Le peuple s'est aussi réjoui. Ils étaient heureux d'avoir Débora pour chef. Elle était comme une mère pour eux. Ils louaient Yaël également car elle n'avait pas eu peur de Sisera. Dieu a utilisé ces deux femmes pour sauver Israël.

Mes amis, Dieu utilise ceux qui paraissent faibles pour triompher de ceux qui sont forts. Dieu a envoyé le Seigneur Jésus pour nous sauver de Satan.

Des hommes mauvais ont tué Jésus. Ils pensaient que Jésus n'avait aucun pouvoir. Mais Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Il a vaincu Satan et tous les hommes mauvais. Jésus peut donner la puissance et la vie éternelle à tous ceux qui font confiance à Dieu et Lui obéissent. Chantons donc et soyons heureux, et adorons le seul vrai Dieu. (Musique)

Face B Introduction

Satan combattra tous ceux qui suivent la voie de Jésus qui mène à Dieu. Mais Dieu nous a montré comment nous pouvons dominer Satan. Écoutez et tirez un enseignement de ces histoires (tirées de la Bible). Passez à l'image suivante lorsque vous entendez ce signal. (Signal)

Image 13. Gédéon Et L'Ange De Dieu

Image 13. Gédéon Et L'Ange De Dieu

Juges 6:1-24

Le peuple d'Israël désobéissait à Dieu et commettait de mauvaises actions. Alors Dieu a laissé les Madianites dominer sur eux pendant 7 ans. Les Madianites détruisaient les récoltes des Israélites. Puis Israël a supplié Dieu de les sauver. Un jour, un homme appelé Gédéon battait du blé. Il essayait de le cacher aux Madianites. Soudain un ange de Dieu est apparu et a dit à Gédéon : "Va et sauve Israël de la main des Madianites."
Mais Gédéon a dit : "Comment pourrais-je sauver Israël?...Je ne suis rien."
Alors Dieu a dit : "Je serai avec toi." Gédéon a offert de la nourriture à l'ange. Ce dernier l'a touché avec son bâton. Immédiatement la nourriture s'est enflammée et l'ange a disparu.

Alors Gédéon a compris que le message venait de Dieu. (Signal)

Image 14. Gédéon Détruit Les Idoles

Image 14. Gédéon Détruit Les Idoles

Juges 6:25-32

La famille de Gédéon adorait Baal et Achéra, les idoles de Canaan. Dieu a dit à Gédéon : "Démolis l'autel de ton père dédié à Baal et abats le poteau qui est à côté dédié à Achéra. Puis construis un autel à Dieu."

Gédéon craignait les autres, mais il voulait obéir à Dieu. C'est pourquoi cette nuit-là il a pris 10 hommes avec lui et ils ont détruit les idoles. Les gens étaient en colère et voulaient tuer Gédéon, mais son propre père l'a protégé. Mes amis, Dieu est plus grand qu'aucune idole de bois ou se pierre. Devons-nous craindre les idoles ou le Dieu vivant et vrai ? (Signal)

Image 15. L'Armée De Gédéon Boit L'Eau

Image 15. L'Armée De Gédéon Boit L'Eau

Juges 7:1-7

Les Madianites se sont unis pour combattre Israël. Gédéon a également constitué une armée avec les hommes d'Israël. Mais Dieu a dit à Gédéon : "Tu as trop d'hommes avec toi. Que tous ceux qui sont craintifs et qui ont peur retournent chez eux." Alors la plupart des hommes de Gédéon sont retournés chez eux. Puis Dieu a dit à Gédéon : "Vous êtes encore trop nombreux. Conduis les hommes au bord de l'eau et je les sélectionnerai pour toi." Alors Gédéon a conduit ses hommes à la source pour boire. Beaucoup se sont agenouillés pour laper l'eau comme les chiens. Seulement 300 hommes ont porté l'eau à leur bouche avec leurs mains. Alors Dieu a dit : "C'est par les 300 hommes qui ont bu l'eau à l'aide de leurs mains que Je te livre les Madianites." (Signal)

Image 16. Les Hommes De Gédéon Encerclent Le Camp Des Madianites

Image 16. Les Hommes De Gédéon Encerclent Le Camp Des Madianites

Juges 7:16-25

L'immense armée des Madianites campait dans une vallée. Il y avait plus d'hommes et de chameaux qu'on aurait pu en compter. Gédéon n'avait que 300 hommes, mais Dieu lui a indiqué comment agir. Gédéon a remis un cor à chacun des hommes ainsi qu'une torche et une cruche vide. Ils ont encerclé le camp des Madianites au milieu de la nuit. Puis soudain, ils se sont mis à faire beaucoup de bruit. Ils ont soufflé dans les cors, brisé les cruches et se sont mis à crier : "Épée pour le Seigneur et pour Gédéon." Les Madianites surpris et troublés ont commencé à se tuer entre eux. Puis ils se sont enfuis de leur camp et les Israélites les ont tous vaincus.

Mes amis, même si nous sommes faibles et peu nombreux comme c'était le cas pour l'armée de Gédéon, nous pouvons, avec l'aide de Dieu, vaincre notre grand ennemi Satan. (Musique)

Image 17. Samson Tue Un Lion

Image 17. Samson Tue Un Lion

Juges 13 - 14

Après la mort de Gédéon, les Israélites se sont à nouveau détournés de Dieu. Aussi Dieu a utilisé les cruels Philistins pour les punir. Alors Dieu a envoyé un chef capable de sauver Israël. Son nom était Samson.
L'Esprit de Dieu le rendait très fort, mais Samson n'a pas utilisé sa force pour sauver Israël des Philistins. Il l'a utilisée pour lui-même. Il a désobéi à Dieu. Samson aimait une Philistine, c'est pourquoi un jour il a dit à son père : "Va me la chercher car elle me plaît." Comme Samson se rendait à la maison de la femme, un lion l'a attaqué. Samson était si fort qu'il a tué le lion de ses mains. Il a épousé la Philistine, mais elle ne lui était pas fidèle. Alors dans sa colère Samson a tué 30 Philistins. (Signal)

Image 18. Samson Et Les Renards Incendiaries

Image 18. Samson Et Les Renards Incendiaries

Juges 15:1-17

Samson est revenu chez les Philistins pour chercher sa femme, mais son père l'avait donnée à un autre homme. Samson a dit : "Cette fois je ne me rendrai pas coupable envers les Philistins." Il est parti et a attrapé 300 renards. Il les a attachés deux par deux par la queue. Puis il a attaché des torches enflammées aux renards et les a lâchés dans les champs des Philistins. Toutes leurs récoltes ont été brûlées.

Les Philistins haïssaient Samson. Ils ont essayé de le tuer, mais Samson s'est emparé de la mâchoire d'un âne et s'en est servi pour tuer 1000 Philistins. (Signal)

Image 19. Les Philistins Coupent Les Cheveux De Samson

Image 19. Les Philistins Coupent Les Cheveux De Samson

Juges 16:4-22

Samson ne s'était jamais coupé les cheveux. Sa longue chevelure était le signe qu'il appartenait à Dieu Qui l'avait rendu si fort. Samson a continué à désobéir à Dieu. Il a rencontré une autre Philistine. Son nom était Dalila. Elle a essayé de découvrir le secret de la force considérable de Samson. Enfin il lui a dit : "J'ai été consacré à Dieu. Si on coupe ma chevelure, je perdrai ma force." Une nuit, alors que Samson était endormi, Dalila a appelé les Philistins. Ils lui ont coupé les cheveux. Alors Dieu s'est écarté de Samson et sa force l'a quitté. Les Philistins l'ont saisi et lui ont crevé les yeux. Ils l'ont mis en prison. Mais ses cheveux ont recommencé à pousser. (Signal)

Image 20. Samson Anéantit Les Philistins

Image 20. Samson Anéantit Les Philistins

Juges 16:22-31

Les chefs des Philistins ont offert un grand sacrifice à leur idole. Ils ont fait sortir Samson aveugle de la prison, et ils l'ont installé au centre de leur grande maison. Alors ils se sont moqués de lui. Samson a prié Dieu en disant : "Souviens-toi de moi et rends-moi ma force une seul fois encore."

Alors Samson a cherché à tâtons les piliers de la grand maison. Il s'est appuyé dessus de toute sa force et la maison s'est écroulée sur tous ceux qui étaient présents.

Samson et tous les chefs des Philistins sont morts ensemble. Dieu a donné à Samson la victoire sur les Philistins, mais parce qu’il avait désobéi, Il ne lui a pas laissé la vie pour voir sa victoire.

Mes amis, Dieu a dû nous envoyer Jésus pour nous montrer le chemin de la victoire éternelle sur la mal et la désobéissance. (Musique)

Image 21. Jésus Chasse Les Démons

Image 21. Jésus Chasse Les Démons

Luc 8:26-39

Jésus a vécu en Israël de nombreuses années aprés Gédéon et Samson. Un jour, Il a recontré un homme qui était possédé par de nombreux démons. L'homme est tombé aux pieds de Jésus et a dit : "Que veux-tu de moi, Jésus Fils du Dieu Très-Haut ?" Ces esprits savaient que Jésus était le Fils de Dieu. Jésus a commandé aux démons de quitter cet homme. Les esprits sont entrés dans un troupeau de porcs avoisinant. Les porcs ont couru se jeter dans la mer et ont tous été noyés. Les gens ont commencé à voir que Jésus avait du pouvoir sur Satan et sur tous les esprits du mal. Même les esprits Lui avaient obéi. (Signal)

Image 22. Jésus Chasse Les Marchands Du Temple

Image 22. Jésus Chasse Les Marchands Du Temple

Luc 19:45-48

Un jour Jésus s'est rendu au Temple à Jérusalem. Des marchands se trouvaient dans le temple. Ils vendaient des animaux pour faire des sacrifices. Mais ils s'enrichissaient en trompant les autres. Jésus s'est mis en colère. Il leur a dit : "Ma maison sera une maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs." Il a mis les mauves marchands ainsi que les animaux dehors. Jésus est le Fils de Dieu. Il avait le droit (autorité, pouvoir) de conduire ces mauvais hommes hors de la maison de son Père. Mais certains Juifs étaient mécontents et disaient : "Prouve-nous que Tu as le droit d'agir ainsi." (Signal)

Image 23. Résurrection De Jésus

Image 23. Résurrection De Jésus

Mattieu 28:16-20

Les Juifs (chefs religieux) ont tué Jésus. Ils l'ont cloué sur une croix de bois. Mais le troisième jour, Il est ressuscité. Dieu a donné à Jésus le pouvoir de vaincre la mort.

Il ne pourra jamais plus mourir. Alors les gens ont constaté que Jésus était réellement le Fils de Dieu.

Jésus a dit à Ses disciples : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Enseignez-leur à obéir à tout ce que Je vous ai prescrit, et Je serai toujours à vos côtés." Jésus est victorieux de Satan, du péché et de la mort. Il donne la vie spirituelle à tous ceux qui Le suivent. Et Il veut que nous partagions ce message avec tout le monde. (Signal)

Image 24. Le Soldat De Dieu

Image 24. Le Soldat De Dieu

Éphésiens 6:10-18

Jésus a vaincu Satan, et Il nous donne le pouvoir de nous dresser contre Satan. Nous devons être prêts, à l'image du soldat figurant sur cette image. Il est prêt pour la guerre. Tout d'abord nous devons toujours dire la vérité. Nous devons porter la vérité comme une ceinture. Nous devons aimer les autres et faire le bien. C'est là la cuirasse qui empêche Satan d'introduire le mal en nous.
Nous devons annoncer aux autres la voie de la paix par Jésus.
Les chaussures nous évitent à tous de tomber sur les chemins de Satan. Nous devons avoir confiance en Dieu (pour rester saufs).
Le bouclier nous protège des attaques de Satan.
Jésus nous a sauvé de la punition de nos péchés. Le casque sauve notre âme de la mort éternelle. La Parole de Dieu (la Bible) est notre épée. Nous devons l'utiliser pour détruire les mensonges de Satan.
Nous devons nous adresser à Dieu par la prière, et obéir à Ses commandements. Alors nous aussi nous connaîtrons la victoire sur Satan, le péché et la mort éternelle. (Musique)

ពដែលទាក់ទង

Free downloads - Here you can find all the main GRN message scripts in several languages, plus pictures and other related materials, available for download.

"Look, Listen and Live" audio-visual - A set of 8 programs of 24 pictures each for evangelism and Christian teaching. The series presents Old Testament characters, the life of Jesus, and the young church.

How to use GRN Audio visual resources - 1: Sharing the Gospel made easy - This article gives an introduction to some of the many different ways the GRN audio visual resources can be used in ministry.

How to use GRN Audio visual resources - 2: Going Deeper - This article gives further explanation of how people learn from the stories, and why the stories do not have a lot of commentary.

The GRN Audio Library - Evangelistic and basic Bible teaching material appropriate to the people's need and culture in a variety of styles and formats.

Copyright and Licensing - GRN shares it's audio, video and written scripts under Creative Commons

Creating DVDs using the GRN Slide show Videos - Here are instructions for creating DVDs for specific people groups you are trying to reach

Choosing the right audio or video format - What audio and video file formats are available from GRN, and which one is best to use?