unfoldingWord 01 - La Création
Ուրվագիծ: Genesis 1-2 _Cette histoire biblique est tirée de : Genèse 1-2_
Սցենարի համարը: 1201
Լեզու: French
Թեմա: Bible timeline (Creation)
Հանդիսատես: General
Ժանր: Bible Stories & Teac
Նպատակը: Evangelism; Teaching
Աստվածաշնչի մեջբերում: Paraphrase
Կարգավիճակ: Approved
Սցենարները հիմնական ուղեցույցներ են այլ լեզուներով թարգմանության և ձայնագրման համար: Դրանք պետք է հարմարեցվեն ըստ անհրաժեշտության, որպեսզի դրանք հասկանալի և համապատասխան լինեն յուրաքանչյուր տարբեր մշակույթի և լեզվի համար: Օգտագործված որոշ տերմիններ և հասկացություններ կարող են ավելի շատ բացատրության կարիք ունենալ կամ նույնիսկ փոխարինվել կամ ամբողջությամբ բաց թողնել:
Սցենարի տեքստ
Voici comment Dieu a tout créé au commencement. Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient en six jours. Quand il a créé la terre, il n’y avait que des ténèbres. La terre était vide et sans forme parce que Dieu n’y avait encore rien créé. L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Alors, Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière a été. Dieu a vu que la lumière était bonne et il l’a appelée "jour". Il a séparé la lumière des ténèbres qu’il a appelées "nuit". Dieu a créé la lumière au premier jour de la création.
Au deuxième jour, Dieu a dit : « Qu’il ait une étendue au-dessus des eaux. » Et il y a eu une étendue. Dieu a appelé cette étendue "ciel".
Au troisième jour, Dieu a dit : « Que les eaux s’assemblent en une place et que la terre ferme apparaisse. » Il a appelé la terre ferme "terre" et les eaux "mers". Et Dieu a vu que toute sa création était bonne.
Alors Dieu a dit : « Que la terre produise toutes sortes d’arbres et de plantes ». Et cela a été comme ça. Dieu a vu que c’était bon.
Au quatrième jour, Dieu a dit : « Qu’il y ait des luminaires dans le ciel. » Et le soleil, la lune et les étoiles ont apparu. Dieu les a créés pour éclairer la terre et marquer le jour et la nuit, les saisons et les années. Dieu a vu que tout était bon.
Au cinquième jour, Dieu a dit : « Qu’il y ait des êtres vivants dans les eaux et des oiseaux dans le ciel. » C’est comment Dieu a créé tout ce qui nage dans l’eau et tous les oiseaux. Dieu a vu que c’était bon et il les a bénis.
Au sixième jour de la création, Dieu a dit : « Qu’il y ait toutes sortes d’animaux terrestres ! » Et c’est ce qui s’est passé. II y a eu du bétail, des reptiles et des animaux sauvages. Dieu a vu que c’était bon.
Ensuite, Dieu a dit : « Faisons l’homme à notre image et selon notre ressemblance. Il régnera sur la terre et sur tous les animaux. »
Alors Dieu a pris de la terre et en a formé un homme. Il lui a donné la vie. Dieu l’a appelé Adam. Et Dieu a planté un grand jardin. Adam devait vivre dans ce jardin et en prendre soin.
Au milieu du jardin, Dieu a planté deux arbres spéciaux : l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu a dit à Adam « tu peux manger de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Si tu en manges tu vas mourir. »
Ensuite Dieu a dit : « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Mais parmi les animaux il n’y avait point d’aide pour Adam. »
Alors, Dieu a fait tomber un profond sommeil sur Adam. Ensuite, Dieu a pris une des côtes d’Adam et en a fait une femme. Il l’a amenée vers Adam.
Quand Adam l’a vue, il a dit : « Enfin, celle-ci est comme moi. On l’appellera "femme", parce qu’elle a été faite de "l'homme". » C’est pourquoi un homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme.
Dieu a fait l’homme et la femme à son image. Il les a bénis et leur a dit : « Ayez beaucoup d’enfants et de petits-enfants et remplissez la terre ! » Et Dieu a vu que tout ce qu’il avait fait était très bon. Tout cela s’est passé le sixième jour de la création.
Au septième jour, Dieu a achevé toute l’œuvre qu’il avait faite. Il a béni le septième jour et l’a sanctifié parce qu’en ce jour il a cessé de créer. C’est ainsi que Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient.