Pourquoi l'homme craint-il la mort ?
Pääpiirteet: Man's fear of death is basically because of the guilt of sin and fear of judgment. Attempts to find a way to escape. True answer is in Christ. Need of personal acceptance. Invitation. Scripture quotes at end. (Exemple de texte utilisé parmi les ethnies plus raffinées ou plus instruites.)
Käsikirjoituksen numero: 235
Kieli: French
Teema: Sin and Satan (Light/Darkness, Debt / payment for sin); Christ (Saviour of Sinful Men); Living as a Christian (Peace with God, Faith, trust, believe in Jesus); Life event (Death)
Yleisö: Catholic; General
Tarkoitus: Evangelism
Features: Monolog; Exortation; Extensive Scripture
Tila: Approved
Käsikirjoitukset ovat perusohjeita muille kielille kääntämiseen ja tallentamiseen. Niitä tulee mukauttaa tarpeen mukaan, jotta ne olisivat ymmärrettäviä ja merkityksellisiä kullekin kulttuurille ja kielelle. Jotkut käytetyt termit ja käsitteet saattavat vaatia lisäselvitystä tai jopa korvata tai jättää kokonaan pois.
Käsikirjoitusteksti
J’aimerais vous poser une question très importante. C’est un fait bien connu que l’homme craint la mort, consciemment. Pourquoi ?
C’est parce que l’homme a peur de l’inconnu, et qu’il craint la souffrance. Il n’est pas sur de ce qui pourrait lui arriver après la mort. Tout au fond de son cœur, il sait qu’il aura des comptes à rendre et qu’il devra comparaître devant le Dieu saint. Il sait que cette comparution ne tournera pas à son avantage, car aucun de nous n’a accompli son devoir. L’homme a peur de Dieu parce qu’il a peur de la punition. A cause de cela, beaucoup de gens ont essayé de trouver un moyen de plaire à Dieu pour compenser leurs fautes (d’apaiser Dieu envers leurs fautes). Beaucoup de religions se sont développées dans ce but.
Certains font les actes de pénitence, jeunes et remplissent des fonctions religieuses pour plaire à Dieu. D’autres espèrent diminuer la gravité de leurs péchés en donnant de l’argent et des offrandes, mais tout cela ne sert à rien, car Dieu dit : «Toutes vos justices sont comme des haillons sales. » Pourquoi dit-Il cela ? Parce que nous sommes comme un puit souillé. Est-ce qu’un puit souillé peut produire de l’eau pure ? Certainement pas. Il en est de même pour nous. Par nature nous sommes tous des pécheurs, de sorte qu’il nous est impossible de produire quoi que ce soit d’acceptable aux yeux de Dieu. Telle est notre triste situation.
Amis, y a-t-il quelque moyen sur d’obtenir la rémission (pardon) de nos péchés ? Et, plus que cela, est-il possible de voir un changement s’opérer dans notre nature ? Oui. Dieu a procuré un moyen de salut qui résout ces problèmes. Il nous a donné un sauveur unique, dans la personne de Jésus, son Fils éternel. Jésus a accompli tout ce qui est nécessaire pour le salut du monde entier. Par sa mort sur la croix, ses souffrances spirituelles, morales et physiques, il est devenu notre substitut, notre sacrifice fait une fois pour toutes, qui n’aura jamais besoin d’être répété. Jésus, le saint et le juste, les a pris sur lui. Jésus a enduré toutes les conséquences (tout le châtiment) que nous aurions du subir. Personne d’autre que Lui ne pouvait le faire, personne d’autre que le saint Fils de Dieu. C’est pour cela que les apôtres ont dit (que la Bible dit) : « Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et l’homme, l’homme Christ Jésus, Qui s’est donné en rançon pour tous. » Jjésus est un homme, Il est également Dieu.
Quelle bonne nouvelle, quelle merveilleuse nouvelle ; mais écoutez-moi bien maintenant. Vous ne recevrez la rémission (le pardon) de vos péchés et n’accéderez à ce merveilleux salut que si vous l’acceptez pour vous-même. Les apôtres nous ont dit (Dieu dit) que si nous invoquons le nom de Jésus d’un cœur sincère, nous entrerons en contact direct avec Lui. Celui qui nous a tant aimé qu’Il a voulu mourir pour nous, désire que nous Lui parlions. Il a dit : « Je ne repousserai pas celui qui vient à moi. »
Confessez-Lui vos péchés, et demandez-Lui de les ôter. Par la prière, recevez-Le dans votre cœur comme votre Seigneur et Sauveur personnel. Invitez-Le comme votre Seigneur et Maître, et par le Saint- Esprit Il vous donnera Sa propre nature et Sa vie. Dés ce moment-là vous Le suivrez. Vous verrez tout ce qui vous ordonnera, et Il sera toujours avec vous. Il a promis a ceux qui Le suivent de les prendre directement au ciel après leur mort pour vivre avec Lui pour toujours. N’attendez pas ; vous pouvez Lui parler maintenant, tout comme un enfant parle avec assurance et confiance à l’un de ses parents. Si vous le faites, votre peur et votre culpabilité disparaîtrons, parce que Dieu remplira vos cœurs de paix.
« C’est ici le message que nous avons entendu de Lui, et que nous vous apportons, que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas de ténèbres en Lui. Si nous disons que nous avons communion avec Lui et marchons dans les ténèbres, nous mentons et ne pratiquons pas la vérité ; mais si nous marchons dans la lumière, comme Lui est dans la lumière, nous avons communion l’un avec l’autre, et le sang de Jésus- Christ nous purifie de tout péché. » « Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit. » «Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. »
1Tim. 2:5 1 Jean 1:5-9 Rom.15 :13 1 Jean 3:23