unfoldingWord 47 - Paul et Silas à Philippes
Esquema: Acts 16:11-40 _Une histoire biblique tirée de : Actes 16:11-40_
Número de guión: 1247
Idioma: French
Audiencia: General
Propósito: Evangelism; Teaching
Features: Bible Stories; Paraphrase Scripture
Estado: Approved
Los guiones son pautas básicas para la traducción y grabación a otros idiomas. Deben adaptarse según sea necesario para que sean comprendidas y relevantes para cada cultura e idioma diferentes. Algunos términos y conceptos utilizados pueden necesitar más explicación o incluso ser reemplazados o omitidos por completo.
Guión de texto
Alors que Saul voyageait dans l’Empire romain, il a commencé à utiliser son nom romain, « Paul ». Un jour, Paul et son ami Silas sont allés à la ville de Philippes pour proclamer la bonne nouvelle de Jésus. Ils sont allés à un endroit près de la rivière en dehors de la ville où les gens s’assemblaient pour prier. Là, ils ont rencontré une femme nommée Lydia qui était une marchande. Elle aimait et adorait Dieu.
Dieu a permis à Lydia de croire en Jésus. Paul et Silas l’ont baptisée ainsi que sa famille. Elle a invité Paul et Silas à loger chez elle et ils sont restés là.
Paul et Silas rencontraient souvent des gens à l’endroit où les Juifs priaient. Chaque jour, alors qu’ils marchaient là, une esclave possédée par un démon les suivait. Ce démon lui permettait de prédire l’avenir, donc elle faisait beaucoup d’argent pour ses maîtres en tant que diseuse de bonne aventure.
La jeune fille esclave continuait de crier pendant qu’ils marchaient : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous disent la façon d’être sauvé ! » Elle l’a fait si souvent que Paul est devenu ennuyé.
Finalement, un jour, quand l’esclave a commencé à crier, Paul s’est tourné vers elle et a dit au démon qui était en elle : « Au nom de Jésus, sors d’elle. » Tout de suite, le démon l’a quittée.
Les hommes qui possédaient l’esclave sont devenus très fâchés ! Ils ont compris que sans le démon, l’esclave ne pouvait pas dire l’avenir aux gens. Cela signifiait que les gens n’allaient plus payer d’argent à ses maîtres pour qu’elle leur dise ce qui allait leur arriver.
Alors, les propriétaires de l’esclave ont emmené Paul et Silas aux autorités romaines qui ont battu Paul et Silas et les ont jetés en prison.
Ils ont placé Paul et Silas dans la partie de la prison où il y avait le plus de gardes. Ils ont même attaché leurs pieds à de gros blocs de bois. Mais au milieu de la nuit, Paul et Silas chantaient des chants de louange à Dieu.
Soudainement, il y a eu un violent tremblement de terre ! Toutes les portes de la prison se sont ouvertes et les chaînes de tous les prisonniers sont tombées.
Le geôlier s’est réveillé. Il a vu que les portes de la prison étaient ouvertes. Il a cru que tous les prisonniers s’étaient échappés. Il savait que les autorités romaines allaient le mettre à mort parce qu’ils les avaient laissé partir. Alors il s’est préparé à se tuer ! Mais Paul l’a vu et a crié : « Arrête, ne te fait pas de mal, nous sommes tous ici. »
Le geôlier a tremblé quand il est venu vers Paul et Silas et a demandé, « Que dois-je faire pour être sauvé ? » Paul a répondu : « Crois en Jésus, le Seigneur, et toi et ta famille vous serez sauvés. » Ensuite, le geôlier a emmené Paul et Silas chez lui et a lavé leurs blessures. Paul a prêché la bonne nouvelle de Jésus à tout le monde dans sa maison.
Le geôlier et toute sa famille ont cru en Jésus, et Paul et Silas les ont baptisés. Alors le geôlier a donné un repas à Paul et à Silas, et ils se sont réjouis ensemble.
Le lendemain, les dirigeants de la ville ont libéré Paul et Silas de prison et leur ont demandé de quitter Philippes. Paul et Silas ont rendu visite à Lydia et à d’autres amis avant de quitter la ville. La bonne nouvelle de Jésus a continué à se répandre, et l’Église a continué à grandir.
Paul et d’autres dirigeants chrétiens ont voyagé dans de nombreuses villes. Ils ont prêché et enseigné aux gens la bonne nouvelle de Jésus. Ils ont aussi écrit de nombreuses lettres pour encourager et enseigner les croyants dans les églises. Certaines de ces lettres sont devenues des livres de la Bible.