La femme au puit de Sichar
Omrids: The story of the woman at the well, in dramatic narrative form. Simple application and invitation. (Les textes sont adaptés à des besoins spécifiques ; par exemple, celui-ci combat l’ignorance que les femmes peuvent être sauvées.)
Script nummer: 147
Sprog: French
Tema: Sin and Satan (Sin, disobedience); Christ (Saviour of Sinful Men); Living as a Christian (Leaving old way, begin new way, Forgiveness); Eternal life (Salvation, Eternal / everlasting life); Bible timeline (Prophecy, fulfillment of)
Publikum: General; Women
Formål: Evangelism
Features: Monolog; Bible Stories; Paraphrase Scripture
Status: Approved
Scripts er grundlæggende retningslinjer for oversættelse og optagelse til andre sprog. De bør tilpasses efter behov for at gøre dem forståelige og relevante for hver kultur og sprog. Nogle anvendte termer og begreber kan have behov for mere forklaring eller endda blive erstattet eller helt udeladt.
Script tekst
Le Livre de Dieu nous dit qu’un jour vers midi, au moment où la chaleur du soleil était très forte, une femme est allée au puits de son village pour chercher de l’eau. Elle a vu un homme assis sur le bord du puits.
Elle ne le savait pas que cet homme était le Seigneur Jesus. Alors qu'elle était en train de faire descendre son sceau dans le puits , Il lui a dit : « Donne moi de l'eau ».
Elle Le regarda avec surprise et Lui répondit, « Tu n'es pas de mon peuple. Pourquoi me demandes tu de l'eau ? Ton peuple et mon peuple non rien à voir ensemble. »
"Si tu connaissais le don de Dieu, et qui Je suis, tu m’aurais tout de suite demandé à boire de cette eau," dit Jésus. "Et Je t’aurais donné l’eau de Vie.".
"Quoi !" rèpondit la femme. "Tu n’as rien pour puiser de l’eau de ce puits si profond ! Comment pourrais tu prendre de l’eau de vie ! Es tu plus grand que notre père Jacob, qui nous à donné ce puits et qui à bu de ce puits, lui et ses fils, et son troupeau ?
Le Seigneur Jésus lui répondit : "Quiconque boit de cette eau aura toujours soif dans encore un peu de temps, mais quiconque boit l’eau que Je lui donnerai n’aura plus jamais soif. En effet, l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui portera à la vie éternelle."
"Cela est une bonne nouvelle," pensa la femme. "Cela serait merveilleux de ne plus avoir à venir sous ce chaud soleil tout les jours pour puiser de l’eau."
" Maitre, " dit-elle, " Donne-moi de cette eau, dont tu parles et je n’aurais jamais plus soif, et je n’aurais plus à venir jusqu'ici prendre de l’eau. "
Alors Jesus lui dit : " Va chercher ton mari, et reviens. "
"Je n’ai pas de mari, " lui répondit-elle.
Jésus lui dit : " Tu dis vrai quand tu dis ne pas avoir de mari. Tu as eu 5 maris, et ce dernier avec qui tu es n’est pas ton mari." La femme se dit en elle-meme, "Celui-là n’est pas un homme ordinaire. Il sait tout à propos de moi sans que personne ne le lui ait dit !" Alors elle Lui dit, "Je vois que tu es un prophète ."
Jésus lui dit : " Un temps viendra et est venu, que les vrais adorateurs loueront Dieu le Père en esprit et vérité, car ils sont le genre d’adorateur que Dieu cherche. Dieu est esprit, et ses adorateurs doivent l’adorer en esprit et en vérité. "
La femme dit : " Je sais que le Messie doit venir. Quand Il viendra, Il nous expliquera toutes choses, car Il sait tout. "
Il lui répondit : " C’est Moi qui te parle ; qui suis le Messie promis. "
La femme courut, laissant ses seaux d’eaux, et a appellé tous les gens des maisons sur son chemin : " Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Cela ne serait il pas Celui dont nos pères disaient qu’il devait venir ? Il doit etre le Messie, Celui qui sauvera le monde ! " (Elle croyait que Lui pouvait devenir le Sauveur de ses péchés.) " Venez et voyez ! Il est au puits ! "
Beaucoup de personnes de la ville crurent en Lui, à cause du témoignage de la femme, "Il m’a dit tout tout ce que j’ai fait ! " Ainsi, quand ils allèrent à Lui, ils Lui demandèrent de rester dans leur village parmi eux. Il resta donc avec eux ainsi pendant 2 jours. Et à cause de Sa parole, beaucoup d’entre-eux devinrent des croyants. Ils dirent à la femme : " Nous ne croyons plus seulement pour se que tu as dit ; mais maintenant que nous avons entendu par nous-même, nous savons que cet homme est le Sauveur du monde."
Qu’est ce que “l’eau de vie” que le Seigneur Jésus offrait à la femme ? Cela n’est pas une eau que l’on peut boire. Mais, c’est la vie éternelle, et le pardon de ses péchés. Beaucoup de personnes Lui ont demandé de pardonner leur péchés et de leur donner la vie éternelle. Il donne cela à ceux qui Lui demandèrent, et une immense joie remplit le village. Jésus donne le pardon des péchés à tous ceux qui croient en Lui, et veulent quitter leur péchés. Il leur donne la vie éternelle.
As tu reçu Son don ?
Jésus est ici maintenant, et il peut te donner ce don, à toi aussi, si tu le Lui demandes.