Telling the story of Jesus in every language

REGARDE, ECOUTE ET VIS - Livre 5: Mis À L'ÉPREUVE Pour DIEU

Outline: Elisha, Daniel, Jonah, Nehemiah, Esther. 24 sections. It has a picture book to go along with the recording.

Script Number:422
Language:French
Theme:Multiple themes
Audience:General
Style:Unclassified
Genre:Bible Story
Sophistication:General
Purpose:Teaching
Bible Quotation:Unknown

This script is a basic guideline for translation and recording in other languages. It should be adapted to different cultures and languages to make it relevant to each area where it is used. Some terms and concepts used may need a fuller explanation or even be omitted in different cultures.

Script Text

Image 1: Naaman visite la maison d'Élisée 2 Rois 5:1-12
Image 1: Naaman visite la maison d'ÉliséeÉlisée était un homme appelé par Dieu, et par son moyen, Dieu a fait beaucoup de miracles. Un jour, un homme appelé Naaman est venu chez lui. Il était le chef de l'armée syrienne, et la Syrie était un ennemi d'Israël. Naaman était un homme respecté et considéré par le roi, mais il était lépreux. Il s'est rendu en Israël, car il a entendu dire par une petite jeune fille qu'il avait emmenée d'Israël comme esclave que le prophète à Samarie pourrait le guérir. Naaman est parti chez le roi de Samarie avec une lettre de son roi qui disait : Je t'envoie Naaman pour que tu le guérisses de la lèpre. Le roi d'Israël a déchiré ses vêtements et a dit : Suis-je Dieu pour faire mourir ou pour faire vivre? Élisée, l'homme de Dieu, a appris cela et a envoyé dire au roi : Qu'il vienne ici, et il reconnaîtra qu'il y a un prophète en Israël. Naaman est venu avec ses chevaux et ses chars et s'est arrêté devant la maison d'Élisée. Mais Élisée n'est même pas sorti de sa maison pour l'accueillir. Il a envoyé son serviteur pour dire à Naaman : Va, lave-toi sept fois dans le Jourdain, et tu seras débarrassé de la lèpre. Furieux, Naaman a dit : J'étais persuadé qu'il sortirait pour me voir, qu'il invoquerait le nom de Dieu et passera sa main sur la plaie et me guérirait de ma lèpre. Ainsi, Naaman est parti en colère.

Image 2: Naaman guéri dans le fleuve 2 Rois 5:13-19
Image 2: Naaman guéri dans le fleuveLes serviteurs de Naaman ont parlé à leur chef et lui ont dit : Mon père, si le prophète t'avait demandé de faire une chose difficile, ne l'aurais tu pas fait ? À plus forte raison, fais ce qu'il t'a dit : Lave-toi et sois pur. Alors Naaman est entré dans le fleuve Jourdain et s'est lavé sept fois. Aussitôt sa lèpre était partie. Il est retourné vers l'homme de Dieu avec toute sa suite et a dit à Élisée : Je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Naaman pressa Élisée d'accepter un cadeau, mais il a refusé. Il a alors demandé à Élisée de lui permettre d'amener deux charges de mulets de la terre d'Israël, car désormais, il ne voulait plus adorer ses fétiches, mais seulement le Dieu d'Israël. Élisée lui a dit : Va en paix.

Image 3: Élisée et l'armée de Dieu 2 Rois 6:8-17
Image 3: Élisée et l'armée de DieuLa Syrie était en guerre avec Israël. Dieu a révélé à Élisée quand et où les Syriens voulaient attaquer le pays. Élisée a mis en garde le roi d'Israël, les Syriens n'ont donc pas pu le vaincre. Le roi de Syrie pensait qu'un des leurs était un traître. Un de ses serviteurs lui répondit : Le prophète Élisée rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. Le roi de Syrie a alors ordonné à ses soldats : Allez et trouvez-moi Élisée où qu'il soit, que je puisse le capturer. Un matin, de bonne heure, Élisée et son serviteur sont sortis et ont vu les Syriens se diriger vers eux pour mettre Élisée en prison. Le serviteur s'est écrié : Maître, qu'allons-nous faire ? Élisée a dit : Sois sans crainte, ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. Élisée a prié Dieu d'ouvrir les yeux du serviteur. Alors le serviteur a vu des chevaux et des chars de feu tout autour d'eux, c'était l'armée de Dieu envoyée pour les protéger.

Image 4: Élisée et l'armée aveuglée 2 Rois 6:18-23
Image 4: Élisée et l'armée aveugléeComme les Syriens s'approchaient pour prendre Élisée, il a prié Dieu en disant : Frappe ces gens d'aveuglement. Immédiatement, tous les soldats sont devenus aveugles. Élisée est venu vers eux et a dit : Suivez-moi et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez. Il a conduit tous ces soldats du roi de Syrie directement à Samarie, la ville principale d'Israël. Là, Élisée a encore prié Dieu : Seigneur, ouvre les yeux de ses hommes. Alors les Syriens ont vu qu'ils étaient dans la ville de leurs ennemis. Le roi d'Israël voulait les tuer, mais Élisée a dit : Donne-leur à boire et à manger et laisse-les partir. Le roi leur fit un grand repas et après avoir mangé et bu il les laissa partir. Alors les troupes des Syriens cessèrent d'attaquer Israël. La Bible nous enseigne que nous devons rendre le mal par le bien, et cela prépare des gens à chercher notre Dieu qui est un Dieu d'amour.

Image 5: Le siège de Samarie 2 Rois 6:24 - 7:2
Image 5: Le siège de SamarieL'armée syrienne est revenue pour combattre Israël. Elle a encerclé la ville de Samarie pendant longtemps. Alors les Israélites à l'intérieur de la ville n'avaient plus rien à manger. Le roi d'Israël marchait sur le mur d'enceinte de la ville. Deux femmes sont venues vers lui. L'une d'elles a crié au roi de lui aider. Elle a dit : Nous avons fait cuire mon fils et nous l'avons mangé, et maintenant l'autre femme refuse son fils. Le roi a déchiré ses habits quand il a entendu cela. Il était en colère parce que Dieu ne les a pas sauvés des Syriens. Il a décidé de tuer Élisée, le serviteur de Dieu. Alors Élisée a envoyé le message suivant au roi : Voici ce que le Seigneur Dieu dit : Demain, à la même heure, la farine et l'orge se vendront à la porte de Samarie très bon marché. Un officier du roi disait, en entendant cela : Même si Dieu faisait des fenêtres au ciel, est-ce que cela arriverait ? Élisée lui dit : Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas.

Image 6: Les quatre lépreux 2 Rois 7:3-20
Image 6: Les quatre lépreuxIl y avait à ce moment-là quatre hommes assis à la porte de Samarie. Ils avaient tous la lèpre. Ils se disaient entre eux : Pourquoi rester ici pour y mourir ? Allons nous livrer à l'armée syrienne. Dans la nuit, ils sont entrés dans le camp des Syriens, mais personne n'était là. Les Syriens avaient entendu un grand bruit comme celui d'une armée en marche. Ils étaient si effrayés qu'ils ont abandonné leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes et se sont enfuis. Lorsque les lépreux sont arrivés au camp des Syriens, ils ont mangé et bu, ils ont pris de l'argent, de l'or, des vêtements et sont allés cacher tout cela. Ils se sont dit alors : Nous n'agissons pas bien, aujourd'hui est un jour de bonne nouvelles, et si nous attendons jusqu'à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Ils sont allés faire un rapport par un garde de la porte de la ville. Le roi n'a pas voulu croire cela. Mais les soldats envoyés pour vérifier la chose ont trouvé tout le long du chemin des vêtements et des objets jetés par les Syriens. Le peuple sortit et pilla le camp des Syriens et alors il y avait de la nourriture en abondance. L'officier qui avait douté de la Parole de Dieu fut piétiné par la foule, comme Dieu l'avait dit.

Image 7: Jonas fuit Dieu Jonas 1:1-7
Image 7: Jonas fuit DieuAprès la mort d'Élisée il y a eu un autre prophète en Israël, appelé Jonas. Dieu dit à Jonas : Rends-toi à la grande ville de Ninive et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. Le peuple de Ninive a été aussi un ennemi d'Israël. Jonas ne voulait pas s'y rendre et il s'est enfui loin de la face de l'Éternel. Il a trouvé un bateau qui partait pour un pays lointain à l'opposé de Ninive. Il a payé son transport et le bateau a pris la mer. Mais Dieu a envoyé un violent orage et un grand vent sur la mer. Les marins eurent peur et implorèrent chacun leurs dieux. Jonas est descendu au fond du bateau et s'est endormi profondément. Le capitaine le réveilla en disant : Pourquoi dors-tu ? Lève-toi et invoque ton Dieu. Puis ils ont tiré au sort, pour savoir qui était coupable de ce malheur, et le sort est tombé sur Jonas.

Image 8: Jonas et le grand poisson Jonas 1:8 - 2:10
Image 8: Jonas et le grand poissonLes marins ont questionné Jonas : Qu'as-tu fait ? Il leur a dit qu'il craignait l'Éternel qui a fait la mer et la terre. Il confessa aussi qu'il fuyait loin de la face de Dieu. Ils ont été saisis d'une grande crainte. Alors ils lui ont dit : Qu'allons-nous faire de toi pour que la mer se calme ? Jonas a répondu : Jetez-moi à la mer, je sais que c'est de ma faute si ce violent orage est venu s'abattre sur nous. Les hommes ne voulaient pas tuer Jonas, mais l'orage devenait de plus en plus fort. Alors ils ont demandé à Dieu de ne pas les punir et ils l'ont jeté dans la mer. La mer s'est calmée, et les marins ont eu une grande crainte de l'Éternel. Ils lui ont offert un sacrifice et ont fait des vœux. Dieu a envoyé un énorme poisson qui a avalé Jonas. Il est resté en vie dans le ventre du poisson pendant trois jours et trois nuits. Jonas a invoqué l'Éternel du ventre du poisson. Dieu a alors parlé au poisson, et il a vomi Jonas sur la terre ferme.

Image 9: Jonas à Ninive Jonas 3:1-10
Image 9: Jonas à NiniveDieu a parlé à Jonas pour la deuxième fois : Rends-toi à Ninive et prêche le message que je te dis. Jonas a obéi à Dieu et est parti à Ninive qui était une très grande ville. Il a mis en garde les gens en disant : Dans quarante jours, Ninive sera détruite. Les gens crurent en Dieu et ont proclamé un jeûne. Le roi entendit cela et s'humilia aussi. Il a demandé que les hommes et les bêtes ne mangent rien, qu'ils crient à Dieu avec force et qu'ils se détournent de leurs mauvais chemins. Dieu a eu pitié de ces gens et n'envoya pas le jugement contre eux. Mes amis, nous sommes comme Jonas et le peuple de Ninive. Nous avons tous désobéi à Dieu et commis des actes mauvais. Nous méritons la mort. Pourtant Dieu nous aime, il a envoyé Jésus pour nous mettre en garde, pour que nous puissions nous détourner du mal. Jésus est mort pour nous sauver. Il est resté au tombeau pendant trois jours, tout comme Jonas est demeuré trois jours dans le ventre du poisson. Ensuite, Jésus est ressuscité de la mort. Maintenant, il peut donner la vie éternelle à tous ceux qui se détournent du péché et du mal et qui suivent sa route.

Image 10: Esther et le roi Esther 1:1 - 2:18
Image 10: Esther et le roiEsther était une jeune fille juive du pays d'Israël. Mardochée, son oncle, veillait sur elle, parce que ses parents étaient morts. Esther et Mardochée ont été capturés avec le peuple d'Israël et déportés en Perse. Le roi de Perse était un homme très puissant. Il s'appelait Assuérus et régnait sur 129 pays, de l'Inde à l'Éthiopie. La troisième année de son règne, il faisait une fête luxueuse qui dura 180 jours. Le dernier jour, sous l'influence du vin, il ordonna à la reine Vasthi de se présenter avec sa couronne royale pour montrer sa beauté au peuple. Mais la reine refusa, et le roi fut enflammé de colère.

Dans la suite, la reine a été enlevée comme reine, et il fut proclamé dans tout le royaume que tout homme soit maître dans sa maison.

On chercha ensuite des jeunes filles vierges très belles pour en choisir une comme reine à la place de Vasthi.

Esther était très belle et gagna la faveur du roi, qui l'a élue comme reine. Son oncle Mardochée lui avait défendu de déclarer son origine et son peuple, et le roi l'aima plus que toutes les autres femmes.

Image 11: Mardochée refuse de s'incliner Esther 3:1 - 4:17
Image 11: Mardochée refuse de s'inclinerHaman était un homme important en Perse. Tout le monde devait s'incliner devant lui lorsqu'il passait. Mardochée ne voulait adorer que le seul vrai Dieu ; il a refusé de s'incliner devant Haman. Haman était furieux, et il a décidé de ne pas tuer seulement Mardochée, mais tous les juifs. Par sorcellerie, il a choisi un jour, où tout le peuple de Dieu devait être exterminé. Il a accusé les juifs devant le roi, disant qu'ils n'obéissent pas à ses lois, et il a demandé qu'on les tue. Le roi a signé le document, et la nouvelle fut publiée dans tous les pays. Le roi et Haman s'installèrent pour boire, et les juifs pleuraient et se lamentaient.

Mardochée déchira ses habits et poussa de grands cris amers. Il alla rapporter à la reine Esther que Haman avait décidé d'exterminer les juifs. Puis, il lui ordonna d'aller chez le roi pour implorer sa faveur pour son peuple. Esther répondit que chacun qui osa se présenter chez le roi sans être appelée serait tué, à moins qu'il lui tende son sceptre d'or. Depuis 30 jours, elle n'avait plus été appelée. Mardochée lui dit : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule. Si tu te tais, l'aide de Dieu viendra d'ailleurs, et toi et ta maison, vous périrez. Qui sait, si ce n'est pas pour notre situation que tu es parvenu à la royauté. Esther a alors demandé à Mardochée de jeûner et de prier pour elle avec tous les juifs, et elle ferait de même. Puis, elle ira chez le roi, et si elle devait mourir, elle serait prête à mourir.

Image 12: Le festin d'Esther Esther 5:1 - 7:10
Image 12: Le festin d'EstherAprès les 3 jours de jeûne et de prière, Esther s'est rendue chez le roi, et il l'a reçu favorablement. Esther a invité le roi et Haman à un festin. Le roi l'a demandé : Reine Esther, que désires-tu ? Elle a réinvité les deux pour une fête le lendemain, et là, elle présentera sa requête. Haman est sorti du palais tout joyeux, et là il a rencontré Mardochée qui ne s'inclina pas devant lui. Haman a dominé sa fureur, mais à la maison, il a préparé une potence où il voulait pendre Mardochée le lendemain. Tôt le matin, il s'est rendu chez le roi pour demander l'autorisation de tuer Mardochée. Mais la nuit, le roi ne pouvait pas dormir et trouva dans les chroniques que Mardochée lui avait sauvé la vie, en dénonçant le plan de deux employés du roi qui voulaient le tuer. Il trouva aussi qu'on n'avait rien fait pour Mardochée. A ce moment, Haman arriva, et le roi lui ordonna de revêtir Mardochée d'un manteau royal, de lui mettre une couronne sur la tête et de l'amener sur un cheval royal dans la ville en criant : Voilà ce qu'on fait à un homme que le roi veut honorer. Après avoir exécuté cela, Haman rentra chez lui, confus et la tête voilée. La femme de Haman lui dit : Si Mardochée est de la race juive, tu tomberas devant lui. A ce moment, on vint chercher Haman pour la fête d'Esther. Au cours du festin, le roi a demandé : Reine Esther, que désires-tu ? Esther a répondu : Ma requête est que j'aie la vie sauve, moi et mon peuple, or nous avons été vendus pour être exterminés. Le roi a demandé : Qui a osé agir ainsi ? Esther a répondu : Notre adversaire, l'ennemi, c'est ce méchant homme, Haman. Haman s'effondra en présence du roi et de la reine. Le roi en fureur quitta le festin pour aller dans le jardin du palais. Haman implorait la reine pour avoir la vie sauvé. Quand le roi rentrait, Haman s'était laissé tomber sur le divan sur lequel Esther était assis. Le roi s'écria : On veut faire violence à la reine en ma présence !

Le roi a fait pendre Haman sur la potence qu'il avait préparée pour Mardochée. Puis le roi a donné aux juifs dans tous son royaume le droit de se défendre contre tous ses ennemis, et ils ont vu que Dieu avait répondu à leurs cris. Mes amis, Esther était prête à mourir pour sauver son peuple. Jésus nous aime tant, qu'il est mort pour nous sauver de la mort éternelle.

Image 13: Daniel et ses amis Daniel 1:1-20
Image 13: Daniel et ses amisPuisque le peuple des juifs avait abandonné l'Éternel, leur Dieu, et servi les idoles, Dieu a permis à Nebucadnetsar, roi de Babylone, de vaincre les juifs et de détruire Jérusalem, leur capitale. Il a emmené des jeunes Israélites de familles nobles et de race royale, des jeunes sans défaut corporel, de belles apparences, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction qui seraient capables de servir dans le palais du roi. Le roi leur fixa leur nourriture et le vin et voulut les élever durant 3 ans. Daniel et ses trois amis Shadrac, Méshac, et Abed-Nego ont décidé de ne pas se souiller par les mets du roi qui étaient d'abord offerts à leurs dieux. Ils ont trouvé grâce devant le chef des eunuques qui leur a donné des légumes et qui a constaté qu'ils avaient meilleure mine que tous les autres. Dieu accorda à ces 4 jeunes gens de la science, du discernement et de la sagesse, et Daniel pouvait donner l'explication de visions et de rêves.

Image 14: Daniel et le roi de Babylone Daniel 2:1-49
Image 14: Daniel et le roi de BabyloneLe roi Nébucadnetsar avait fait un rêve, et il en a été troublé. Il appela tous les magiciens, les astrologues et les sorciers et leur a donné l'ordre de lui expliquer son rêve sans qu'il le leur fasse connaître. Ces gens lui dirent : Fais-nous connaître ton rêve, et on te donnera l'explication. Mais le roi a refusé et leur a dit : Si vous pouvez me faire connaître mon rêve et son explication, vous vivrez, sinon vous serez tués. Les sorciers ont dit : Jamais un roi n'a demandé une telle chose et ce sont seulement les dieux qui pourraient expliquer cela. Le roi s'est mis en colère et a ordonné de tuer les sages.

Daniel, qui a eu connaissance de cela, s'est retiré avec ses amis pour prier leur Dieu d'avoir compassion d'eux. Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision, et il bénit l'Éternel. On amena Daniel devant le roi, et il dit à Nébucadnetsar : Ton mystère ne peut pas être expliqué par les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, mais il y a un Dieu dans les cieux qui révèle les mystères. Il t'a fait connaître ce qui arrivera dans la suite des temps. Tu as vu une grande statue, la tête en or, la poitrine et les bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses jambes de fer et ses pieds en partie de fer et en partie d'argile. Quand tu as regardé, une pierre s'est détachée et a frappé les pieds de fer et d'argile, et la statue a été réduite en poussière. Le roi s'est alors prosterné devant Daniel et lui a offert des sacrifices. Puis il dit : En vérité, votre Dieu est le Dieu des cieux et le Seigneur des rois, et il révèle les mystères. Le roi a ensuite élevé Daniel et lui a donné de riches présents et l'a établi chef suprême de tous les sages de Babylone. Daniel a parlé en faveur de ses trois amis, et le roi leur a remis l'administration de la province de Babylone.

Image 15: La statue de Nébucadnetsar Daniel 3:1-12
Image 15: La statue de NébucadnetsarLe roi Nébucadnetsar a alors érigé une immense statue en or. Il a convoqué les conseillers, les intendants, les gouverneurs, les magistrats, les trésoriers, les juristes, les juges et toutes les autorités des provinces pour venir à l'inauguration de sa statue. On leur dit : Au moment, où vous entendrez le son de tout l'orchestre, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or. Quiconque ne se prosternera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Shadrac, Méshac et Abed-Nego ont refusé d'adorer cette statue, et quelques Chaldéens les ont accusés chez le roi.

Nébucadnetsar, irrité et furieux, a appelé ces 3 hommes. Il leur a donné une autre chance d'adorer ses dieux, en disant : Quel dieu pourrait vous sauver de ma main, si vous refusez ! Les 3 hommes ont répondu au roi : Notre Dieu que nous servons, peut nous délivrer. Sache que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue que tu as dressée. Le roi a été rempli de fureur.

De notre temps aussi, Dieu nous demande de nous décider pour lui, coûte que coûte.

Image 16: La fournaise ardente Daniel 3:13-30
Image 16: La fournaise ardenteLe roi a ordonné de chauffer la fournaise 7 fois plus que d'ordinaire. Il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de les lier et de les jeter dans la fournaise ardente. Par la terrible chaleur, les soldats furent tués par les flammes. Et Shadrac, Méshac et Abed-Nego sont tombés liés au milieu des flammes. Le roi fut effrayé et se leva et dit : Je vois 4 hommes sans liens qui marchent au milieu des flammes, et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux.

Il cria alors : Serviteurs du Dieu Très-haut, sortez et venez. Tous les grands ont vu qu'ils n'avaient aucune brûlure, même leurs habits étaient en parfait état, et l'odeur du feu ne les avait pas atteint. Nébucadnetsar dit alors : Béni soit le Dieu de ses 3 hommes. Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs. Ils ont eu confiance en lui. Ils ont violé l'ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et adorer tout autre dieu que leur Dieu. Dieu donne aussi aujourd'hui à des hommes persécutés à cause de son nom la force d'être des témoins de Dieu. Faisons comme Shadrac, Méshac et Abed-Nego !

Image 17: Daniel prie Dieu Daniel 6:1-13
Image 17: Daniel prie DieuLe royaume de Nébucadnetsar à passé à un autre roi, Darius. Celui-ci a établi 120 gouverneurs, et il a mis à leur tête Daniel. Puisque Daniel a fait son travail d'une manière irréprochable, le roi a pensé l'établir sur tout le pays. Les chefs et les gouverneurs ont cherché un moyen pour accuser Daniel, mais ils n'ont rien trouvé, car il était fidèle. Ils ont alors dit : Peut-être trouverons-nous un moyen dans la loi de son Dieu pour l'accuser. Ils se sont précipitamment rendu chez le roi, l'ont flatté et lui ont dit : Que chacun qui demandera à quelque dieu ou quelque homme quelque chose, sauf à toi, soit jeté dans la fosse aux lions. Le roi a signé le papier qu'ils avaient préparé. Quand Daniel a appris la chose, il est monté dans sa maison et a prié son Dieu 3 fois par jour, comme il faisait toujours.

Les ennemis de Daniel l'ont vu et l'ont accusé chez Darius.

Le roi a été très affligé et a essayé de délivrer Daniel, mais les ennemis ont insisté qu'on fasse ce que le roi avait signé. Ils ont réussi leur mauvais plan. Le roi était forcé de jeter Daniel dans la fosse aux lions, mais avant de le faire, il dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te sauver ! On a même mis une pierre sur l'ouverture de la fosse, et elle a été scellée, comme cela fut fait plus tard à la mise au tombeau du Seigneur Jésus.

Image 18: Daniel dans la fosse aux lions Daniel 6:14-24
Image 18: Daniel dans la fosse aux lionsDaniel a passé la nuit avec les lions dans la fosse. Le roi ne pouvait pas dormir et a refusé de manger quelque chose. Tôt le matin, il se hâta d'aller à la fosse aux lions et appela d'une voix triste et dit : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? Daniel lui a répondu : Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m'ont fait aucun mal. Le roi eut une grande joie et ordonna qu'on retire Daniel de la fosse. On ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu foi en son Dieu. Le roi ordonna que les hommes qui avaient accusé Daniel soient jetés dans la fosse aux lions avec leurs enfants et leurs femmes, et avant qu'ils aient atteints le sol, les lions les avaient déchirés.

Le roi a ordonné à tout son peuple de craindre et de respecter le Dieu de Daniel, car il est le seul Dieu vivant, et il existe à jamais. C'est lui qui sauve et délivre et qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. Daniel a prospéré sous le règne de Darius et de Cyrus qui devint roi après lui.

Comme Daniel, nous devons craindre Dieu et non pas les hommes, et même dans l'opposition continuer à adorer le Dieu des cieux.

Image 19: Néhémie devant le grand roi Néhémie 1:1-2:7
Image 19: Néhémie devant le grand roiNéhémie était serviteur du roi Artaxerxès, après l'époque de Daniel. Un jour, des gens de Juda lui ont rendu visite et lui ont donné des nouvelles du pays d'Israël. Jérusalem avait été brûlée et détruite. Le reste des juifs vivaient dans la pauvreté, au comble du malheur et du déshonneur. Néhémie a commencé à pleurer, et durant plusieurs jours il jeûnait et priait son Dieu. Il a confessé les péchés de son peuple et ses propres péchés et a reconnu que Dieu est juste dans ses châtiments. Mais il a rappelé à Dieu sa promesse, que si le peuple revenait à l'Éternel, même s'il était banni à l'extrémité du ciel, Dieu les ramènerait.

Il a imploré Dieu de répondre à sa prière et de lui donner la faveur du roi. Néhémie était échanson du roi et lui servait à boire. Son visage était triste. Le roi le demanda : Pourquoi as-tu le visage triste ? Tu n'es pourtant pas malade. Néhémie lui a raconté la misère de son peuple, et le roi lui dit : Au fait, que demandes-tu ? Néhémie pria Dieu et dit au roi : Si j'ai ta faveur, envoie-moi à Jérusalem pour rebâtir la ville. Il plut au roi de laisser partir Néhémie et il lui remit des lettres pour lui faciliter le travail. Il envoya même des gens de son armée pour le protéger contre des bandits. La bonne main de Dieu était sur Néhémie.

Image 20: Néhémie inspecte la cité en ruines Néhémie 2:7-20
Image 20: Néhémie inspecte la cité en ruinesNéhémie s'est rendu en Israël et s'est présenté aux gouverneurs et leur remit les lettres du roi. Cela déplut fort à Sanballat, Tobija et Guéchem et ils prirent très mal qu'un homme soit venu pour chercher le bien du peuple de Dieu. Néhémie passa ensuite 3 jours à Jérusalem et ne dit à personne pourquoi il était venu. De nuit, il inspecta les murailles en ruine. Puis, il convoqua les sacrificateurs, les grands et les chefs et leur dit : Vous voyez le malheur où nous sommes. Venez, et rebâtissons la muraille de Jérusalem, et notre honte sera enlevée. Puis il leur raconta comment la bonne main de Dieu était sur lui et quelles paroles le roi lui avait adressées. Ils répondirent : Levons-nous et bâtissons. Les ennemis se moquèrent d'eux et les méprisèrent. Néhémie encouragea les juifs en disant : Le Dieu des cieux nous donnera le succès.

Image 21: La construction des murs Néhémie 3:1-6:19
Image 21: La construction des mursTout le monde s'est mis au travail, les sacrificateurs, les chefs du peuple, les gens des villes des alentours, même des filles de chef, des orfèvres et des commerçants, et le travail avançait rapidement. Les ennemis étaient en colère et se moquaient d'eux, disant que même un renard allait renverser leur muraille. Néhémie invoqua Dieu et le supplia de leur venir en aide et de déjouer les plans des ennemis. La moitié de la muraille avait déjà été faite, quand Sanballat, Tobija et Guéchem vinrent attaquer Israël. Néhémie pria encore l'Éternel, et ils ont placé des gardes nuit et jour, et ils avaient leurs armes avec eux. Néhémie dit encore au peuple : Ne craignez pas les ennemis, souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable, et combattez. Dieu anéantit les plans des ennemis. Après 52 jours, la muraille était terminée, et les ennemis eurent peur du peuple de Dieu, car ils ont reconnu que leur Dieu combattit pour eux.

Image 22: Esdras lit la loi Néhémie 8:1-13:31
Image 22: Esdras lit la loiAprès la construction de la muraille, le peuple se rassembla à Jérusalem. Ils ont demandé à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse. Il lut aux hommes et aux femmes et à tous ceux qui comprenaient, et tout le monde était attentif à la Parole. Esdras bénit l'Éternel, et tout le peuple répondit : Amen. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, la face contre terre. On lisait distinctement dans le livre, et les lévites donnaient l'explication, pour que les gens comprennent. Esdras et Néhémie et les lévites dirent au gens : Ce jour est consacré à l'Éternel, ne soyez pas dans le deuil et les pleurs, car beaucoup de personnes pleuraient, car ils avaient compris qu'ils ont péchés contre Dieu.

Pour nous aussi, la Parole de Dieu est très importante. Elle nous révèle Dieu, nous fait connaître sa volonté, nous enseigne la crainte de Dieu et promet la vie éternelle à celui qui croit et qui obéit.

Image 23: Jésus sur la croix Jean 19:17-30, Romains 5:8
Image 23: Jésus sur la croixDans la Bible, Dieu nous montre le chemin du salut. De nous-mêmes, nous ne pouvons gagner le ciel, il nous faut l'aide de Dieu. Pour cela, il a envoyé son Fils Jésus sur la terre. Il est venu comme bébé, est né comme un des plus pauvres dans une étable, mais les anges de Dieu ont chanté sa gloire, et des sages de l'orient sont venus pour l'adorer. Tout ce qu'il a fait a confirmé les prophéties de l'Ancien Testament, et il a dit : Moi et le père, nous sommes un. Celui qui m'a vu, a vu le père. Il est le créateur du monde et a montré qu'il pouvait guérir toutes les maladies, qu'il avait autorité à chasser les démons, et il a même ressuscité des morts. Il a enseigné à tous la Parole de Dieu et il a expliqué la loi. Il a dit souvent : La loi vous a dit ceci, mais moi, je vous dis ..... "

Le résumé de sa loi était : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, et ton prochain comme toi-même. Les chefs religieux l'ont haï, car il leur a dit que leur cœur était mauvais. Ils l'ont condamné et ils l'ont cloué sur une croix. Mais là, Jésus a payé le prix pour ôter les péchés de tous les hommes. Il a dit : Personne ne peut prendre ma vie, mais je la donne moi-même. A cause de sa mort, Dieu pardonne les péchés à tous ceux qui croient en lui. Aucun autre homme ne peut mourir pour enlever les péchés d'un autre.

Image 24: Jésus montre le chemin de la vie éternelle Matthieu 7:13, Jean 14:6
Image 24: Jésus montre le chemin de la vie éternelleLa Bible nous dit : Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie et il y en a peu qui le trouvent.

Dieu nous appelle à une décision radicale, de nous détourner de nos mauvaises voies, de demander pardon à Dieu et de croire au Seigneur Jésus.

Jésus a dit : Venez à moi, vous tous qui êtes chargés et fatigués, et je vous donne le repos. Le chemin de Jésus est difficile, mais Dieu a promis qu'il sera avec nous, même si les hommes nous rejettent, nous haïssent ou même nous tuent. Jésus a souvent dit à ses disciples : N'ayez pas peur, ne craignez rien. Nous serons persécutés, rejetés et haïs. Le chemin de Jésus mène au ciel. Là, il n'y a plus de souffrance, c'est un endroit où la paix et la joie sont éternelles et Dieu est présent. Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Alors priez Jésus dès maintenant, demandez-lui de vous montrer comment le suivre sur le chemin qui mène à Dieu, et obéissez-lui.

Recordings of this script

GRN has recorded a version of this script in 301 languages and dialects:

AariAcheronAchodeAdele: LowerAekyomAf Maay MaayAfrikaansAhantaAlbanian: KosovaAlbanian, ToskAmharicAnukiArabic, Sudanese Creole: JubaAuhelawaAyta, Mag-AnchiBahasa IndonesiaBahasa IndonesiaBalanta: NagaBandiBangalaBanglaBanglaBangla: ChittagonianBangla: SinghBangla: SylhetiBannaBawmBenchBijago: BubaqueBimobaBishnupria: ManipuriBislamaBorana: GabbraBuhutuBuliBurmeseCantoneseChakma: BangladeshChichewa: ZambiaChinamwangaChin, HakhaChin, MunCriouloDaasanech : EthiopiaDagara: WileDagariDagbaniDangbeDariDariDatooga: BarabayiigaDawawaDholuoDimeDinka: BorDioulaDurumaEnglish: AustraliaEnglish: CanadaEnglish: East AfricaEnglish: East Africaespañol America LatinaEweFanteFarefare: TalensiFrafra: NankamFrench: AfricaFulacundaFulfuldeFulfulde: JelgooreFuuta JalonFuuta Jalon: Kabu FulaGaGaro: BangladeshGogodalaGogo [Tanzania]Gogo [Tanzania]GonjaGoran: KosovaGorontaloGourma: CentralGurenne: NabtGusiiHaHaitian CreoleHajongHausaHereroHindiIban: KuchingIban: SibuIcibembaIlchamusJarai: CambodiaJieJola: FognyKachipoKafaKakwa: CongoKanasiKaondeKarakalpakKasemKeapara: AlukuniKhasiaKhmerKhweKibaliKigiryamaKihumuKikambaKikongo: MonokutubaKikuyuKikuyu: MberreKilega: IlekaKimeruKimwani: IboKinyarwandaKirundiKiSegejuKissi, KissidougouKissi: Sierra LeoneKisubiKisukumaKok Borok: DebbarmaKongo: LaadiKonjo, CoastalKonkombaKonniKononKono: Sierra LeoneKorankoKpelle, GuineaKrachiKrimKriolKuman!KungKuranko: SengbehKuriaLambaLandorgoh LokoLani: BaratLao: Luang PrabangLausahaLeleLelemiLengoLigbiLimba: WesternLingalaLingombeLomweLugandaLundaLushaiLusogaLuvaleLuyia: BukusuLuyia: LurogoliLuyia: MaramaMaanyanMaasaiMacedonianMahali: BangladeshMahatoMakhuwa: MeettoMalagasy,  MerinaMaleMalo: BangladeshMampruliMandarinMandinkaManinka, KankanManinka, SankaranManjaco: ChurrManoManyaMarmaMe'enMelayu PapuaMendeMixtec, Apasco-Apoala: ApoalaMixteco de MetlatonocMixtec, Western Juxtlahuaca: San Martin PerasMizoMonpa, TawangMooreMovimaMruchaMundari: BangladeshMurleMurungNandi: KipsigisNepaliNgajuNorthern SothoNuniNyamweziNyaturuNyilambaNyishi: East KamengOriya: Southern OriyaOrmaOromo: WellegaOtetelaPapelPasemahPijinPokomo: LowerPokot: EastPortuguese: BrasilPortuguese: MozambiquePunjabiQuechua, Arequipa: La UnionQuechua, Cuzco: CayllomaRendilleRishiRomanianRunyankoleRussianSadriSaliba: LogeaSamburuSamo, SouthernSantali: BangladeshSaraikiSehwiSena MozambiqueSenoufo, SiciteSerawaiSesothoSherbro: ShengeShiShimaoreShonaSiloziSinhaleseSirionoSisaala: GelibagiliSisaala, TumulungSlovakSlovenianSomaliSonghai, GaoSossoSubaSundaSwahili, CongoSwahili: KenyaSwahili: KenyaSwahili: TanzaniaTaitaTakwaneTamajeq: East TawallemetTamashequeTamilTampulmaTangsaTawalaTchokossiTelugu: BangladeshTemneThai: CentralThonchongaTigrinyaTok PisinTomaTonga: MalawiTonga: PlateauTrinitarioTrinitarioTripuraTsamaiTsongaTswanaTumbukaTuriTurkanaTurkmenTwi: AsanteUbirUmbunduUraoUrduUzbek, NorthernVaglaVendaVietnamese: SouthWaliWantoat GroupWolaniWolof, GambianXhosaXirimaYalankaYalunka: SulimaYao: MalawiZandeZarmaZulu

Find out more

RSS GRN on Google+ GRN on Facebook GRN on Twitter 5fish