Telling the story of Jesus in every language

SIDA, avant et après

Outline: Dialogue. Description of AIDS, how someone gets AIDS, results of AIDS, how to avoid getting AIDS. How to receive Christ.

Script Number:437
Language:French
Theme:Medical
Audience:General
Style:Dialog
Genre:Discussion
Sophistication:Simple
Purpose:Evangelism
Bible Quotation:Direct

This script is a basic guideline for translation and recording in other languages. It should be adapted to different cultures and languages to make it relevant to each area where it is used. Some terms and concepts used may need a fuller explanation or even be omitted in different cultures.

Script Text


1. Bonjour, mon ami !
2. Bonjour.
1. Tu parais tout triste. As-tu un problème ?
2. Je suis très inquiet à cause de la santé précaire d'un de mes amis.
1. Quel est son problème ?
2. Il est très malade. Il a trop maigri. Le docteur lui a révélé qu'il est atteint du SIDA. Sais-tu quelque chose au sujet du SIDA ? Qu'est-ce que c'est ?
1. Le SIDA est une terrible maladie provoquée par un virus appelé VIH-SIDA. Cette maladie sévit en ce moment dans le monde.
2. Le SIDA n'est-il pas juste une invention des blancs pour décourager les amoureux?
1. Non, ce n'est pas une invention des blancs, mais plutôt une réalité. C'est la peste du siècle qui touche tous les pays du monde entier. La situation est tellement préoccupante que la radio, la presse, les affiches publicitaires et la télévision annoncent chaque jour des nouvelles à son sujet.
2. Je ne connais pas grand chose de cette maladie, qu'est-ce que c'est exactement ?
1. Le SIDA est provoqué par un virus très petit qui détruit les défenses de notre corps. Ensuite notre corps devient la cible de n'importe quelle maladie et ne peut pas guérir. Le SIDA est en train de faire tellement de ravages dans nos villes et villages que les gens, par ignorance parlent de sorcellerie, d'empoisonnement et même d'envoûtement.
2. Cela semble très sérieux. A quoi ressemble cette maladie ?
1. C'est une maladie contagieuse. C'est un danger certain pour la vie de l'homme.
2. Contagieuse ! Comment l'attrape-t-on ?
1. Tu peux l'attraper par des rapports sexuels avec une personne contaminée, et également par des instruments souillés en métal comme des aiguilles, des lames de rasoirs, des bistouris, et par des transfusions sanguines. En outre, les bébés des mères infectées peuvent aussi l'attraper à leur naissance.
2. Qui est le plus susceptible de l'attraper ?
1. Des personnes immorales, c'est-à-dire celles qui mènent une vie insouciante et irréfléchie avec de multiples partenaires sexuels. Dans certains villages, les femmes font la ronde des hommes et vice-versa. Voilà un terrain propice où toute une communauté peut être infectée.
2. Les couples mariés peuvent-ils être infectés ?
1. Ah, oui, ils peuvent l'être. En effet, tout mari ou épouse qui mène une vie d'infidélité ou de débauche est exposé au même titre que toute personne immorale. L'un des conjoints peut attraper cette maladie et contaminer son partenaire. Un mari infidèle peut infecter son épouse, même lorsque celle-ci reste fidèle.
2. Quelles sont les conséquences du SIDA ?
1. Elles sont multiples :
· La mort d'une grande partie de la population active, particulièrement ceux qui sont en âge de procréer.
· Abandon de nombreux orphelins.
· Coûts financiers très importants pour prendre en charge un malade du SIDA. Les produits pour traiter des personnes infectées coûtent très chers.
· Les malades ne peuvent pas travailler et soutenir leurs familles.
· Dans la famille, un membre infecté est parfois banni de la maison.
· La personne infectée est parfois rejetée par ses amis et la communauté.
2. Peut-on identifier une personne atteinte du SIDA ?
1. Pas au début. Les séropositifs (gens infectés) sont apparemment bien portants pendant un temps. Mais ils peuvent contaminer les personnes saines, particulièrement s'ils ont des relations sexuelles avec elles.
2. Si cette maladie est si contagieuse, une personne atteinte du SIDA devrait-elle se marier?
1. Il est important de nos jours, que des couples engagés s'assurent d'abord de leur état de santé en se faisant dépister. Si une personne est vraiment infectée (est positif), elle doit être enseignée au sujet du danger d'infecter son partenaire. Rappelons-nous que le SIDA est une maladie qui mène à la mort. Si une personne est contaminée, elle ne devrait pas se marier car elle pourrait causer la mort de son partenaire.
2. Dis-moi, quel est le traitement du SIDA ?
1. Jusqu'à ce jour, il n'existe aucun remède qui guérit le SIDA. Quelques produits peuvent diminuer les symptômes et prolonger la vie, mais ils ne traitent pas le SIDA. Ces produits sont chers et pas toujours disponibles.
2. La vaccination peut-elle être envisagée ?
1. Il n'y a aucune vaccination pour l'empêcher.
2. Aucun vaccin ! Aucun remède en vue ! Cela veut dire que tout le monde va donc périr ?
1. Non ! Penses-tu que c'est tout le monde qui mène une vie insouciante et immorale ?
2. Ah, je vois. Comme il n'y a pas de traitement, que faut-il faire pour éviter le SIDA ? --Est-il possible d'éviter d'attraper le SIDA ?
1. Oui, c'est possible. Mais prends garde aux conseils du monde ! Il est important que chacun comprenne qu'une fois que tu as le virus VIH, il n'y a aucun moyen de te débarrasser de lui. Le donner à n'importe qui ne l'éloignera pas de toi. Tu peux partager le virus, quelqu'un peut mourir juste comme toi, mais tout de même tu garderas le virus, et tu mourras à cause de lui. Maintenant, les gens du monde recommandent l'utilisation du préservatif pour t'empêcher d'attraper le virus. Les autorités distribuent aussi souvent des paquets de condoms dans les écoles, les lieux publics, et même dans les églises, croyant trouver ainsi la solution pour barrer la route au Sida.
2. Dans les écoles et les églises, cela semble étrange !
1. Ah oui, c'est la triste réalité. Ils pensent que ceci aidera les jeunes à agir sagement et à être sûrs, mais leur donner des condoms encourage seulement le sexe en dehors du mariage.
2. Est-ce vraiment la solution pour lutter efficacement contre cette terrible maladie ?
1. Non, pas vraiment. Certains jeunes et même des chrétiens pratiquent parfois un comportement sexuel erroné et dangereux.
2. Mon ami était de ceux-là, et il se vantait d'avoir connu beaucoup de filles. Il y a quelques années, il était encore bien portant et fort. Mais à présent, il est devenu squelettique et affaibli par la maladie.
1. Je suis si désolé au sujet de votre ami. Malheureusement, certains jeunes plaisantent même au sujet du SIDA. Ils disent que les gens essayent seulement de les effrayer avec ces histoires de SIDA. Pour eux, le SIDA c'est seulement pour les autres. Ils pensent qu'il est normal d'avoir des relations sexuelles avec n'importe quelles partenaires.
2. Distribuer des préservatifs à nos enfants est-ce que cela ne les encourage pas à se prostituer ?
1. C'est regrettable. Nous menons nos enfants à la destruction physique, morale et spirituelle, en les encourageant à utiliser des condoms.
2. Explique-moi. Le préservatif nous protège-t-il vraiment du Sida ?
1. Les condoms ont été conçus seulement pour empêcher la grossesse ! Si le préservatif nous protégeait vraiment contre SIDA, le taux de séropositivité (infections nouvelles) augmenterait-il comme nous le constatons aujourd'hui ? La réalité est que le condom ne fonctionne pas toujours efficacement:
§ Il peut se déchirer
§ Il peut être mal utilisé; ou, d'autres peuvent refuser de l'utiliser.
§ Certains sont même poreux. Le virus qui est si minuscule peut passer à travers.
Dieu dit dans son livre, la Bible: "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort." [1]
2. Très bien. Mais, je me demande si on peut attraper le SIDA par les contacts de la vie quotidienne avec des personnes infectées ?
1. Nous pouvons nous occuper des malades du SIDA sans risque, pourvu que nos mains n'aient pas de blessures ouvertes. Mais, c'est prudent d'employer des gants. En effet, partager les mêmes toilettes, utiliser les mêmes douches, serrer la main, et dormir dans le même lit ne peuvent nous faire attraper le SIDA. On attrape le virus du SIDA en entrant en contact en particulier avec le sang et d'autres fluides corporels des personnes infectées. Le virus est dans les fluides de leur corps, pas sur leur peau sèche.
2. Au fait, que faut-il faire pour ne pas attraper le SIDA ?
1. Pour éviter d'être contaminé, il faut :
§ S'abstenir de toutes relations sexuelles hors du mariage.
§ Rester fidèle à son mari ou son épouse.
§ Ne se rendre que dans les cliniques et hôpitaux, où les instruments
tels que les seringues, les aiguilles et les bistouris sont stérilisés correctement.
2. Cela semble très raisonnable.
1.
§ Utiliser toujours du matériel à usage unique tel que les lames de rasoirs. Il ne faut jamais acheter des injections chez les marchands ambulants. Les pharmacies, cliniques privées et hôpitaux sont les meilleurs endroits pour l'acquisition de ce matériel délicat.
§ Rester prudent lors des transfusions sanguines. Accepter seulement les transfusions dans les hôpitaux, où le sang a été minutieusement examiné à l'avance.
§ Employer des gants en caoutchouc si tu donnes les soins à une personne infectée.
2. Qu'est-ce que je devrais me rappeler de faire, quand je vais rendre visite à mon ami ?
1. Eviter les fluides corporels d'une personne infectée. Toujours se laver après tout contact avec le malade.
2. Dois-je faire attention à ce que je mange ?
1. Eviter de couper, de cuire et de consommer toute viande suspecte de singes de brousse, qui pourraient porter le virus.
2. Que dis-tu donc au sujet du préservatif ?
1. Le port du condom ne saurait être une garantie pour se protéger contre le Sida. Le monde recommande cette voie parce qu'il ne veut pas obéir à l'enseignement de Dieu. Dieu parle de l'abstinence et de la fidélité. Les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas approuvés par Dieu. Il interdit l'adultère et l'infidélité. Dans son livre, la Bible, Dieu a commandé de ne pas commettre l'adultère. [2] Cela signifie qu'une personne doit avoir des rapports sexuels seulement avec son mari ou son épouse.
2. Est-ce possible qu'une personne puisse s'abstenir d'une vie sexuelle désordonnée et rester ainsi fidèle exclusivement à son conjoint ?
1. Oui, c'est possible. Mais pour certains, ce n'est pas facile. L'homme de lui-même n'a aucune force pour résister à la tentation en raison de sa nature faible et pécheresse. La tentation sexuelle guette tout le monde. La Bible dit que chacun est tenté par son propre désir. Puis le désir donne naissance au péché. Le péché, quand il est exécuté, a comme conséquence la mort.[3] Mais quand nous devenons chrétiens, le Saint-Esprit qui vient habiter en nous, nous donne la force et l'autodiscipline pour résister à la tentation et se conformer à la volonté de Dieu.
2. Alors, comment peut-on se conformer à la volonté de Dieu ? C'est-à-dire, comment peut-on vivre selon les recommandations de Dieu?
1. Cher ami, écoute attentivement. Avec la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons faire la volonté de Dieu en obéissant aux lois que Dieu nous a données. Alors nous vivrons en harmonie avec Lui. La Bible enseigne : "Un homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair."[4] Les relations sexuelles dans le couple marié, et seulement dans le couple fidèle, sont un don précieux de Dieu.
2. Que pense Dieu du sexe en dehors du mariage ?
1. Avoir, même une fois, des relations sexuelles hors du couple (avant ou après le mariage) est une offense aux lois du Créateur. C'est aussi un péché contre son conjoint et contre ses propres enfants. Mais les gens désobéissent Dieu. Ils ne veulent pas faire ce que Dieu commande. Beaucoup préfèrent vivre de la manière qu'ils veulent, et font comme bon leur semble. Ils se livrent à l'immoralité honteuse et irresponsable.
Parfois d'autres nous mènent dans cette vie d'impureté.

Facultatif: (NOTE AU RECORDIST : Ne traduisez pas le paragraphe suivant à moins qu'il se rapporte à une pratique culturelle utilisée dans le secteur pour lequel vous enregistrez. Si vous utilisez ce paragraphe, faites dire à la personne 2, la dernière phrase ainsi: "Parfois d'autres nous mènent dans cette vie d'impureté.")
[1. Oui, c'est vrai. Par exemple, dans notre tribu nous avons la... cérémonie. La nécessité d'hommes... avec des femmes/hommes. Puisque ces actes sont entre les personnes qui ne sont pas mariées, ils sont contre ce que Dieu enseigne dans la Bible. En ces périodes, Dieu peut nous donner la puissance de surmonter la tentation et de faire ce qui est juste.] (Une pratique culturelle qui est immorale peut être utilisée ici.)

2. Comment est-ce que tout ceci a commencé ? L'épidémie du SIDA a-t-elle pour origine l'immoralité et l'impureté ?
1. Pas au début. Il a commencé comme virus chez les singes. Par la suite, le Sida s'est répandu parmi les hommes, et est devenu une des conséquences du péché. Par cette épidémie, Dieu, dans son amour, nous avertit et nous rappelle qu'il voit ce que nous faisons, qu'il n'est pas indifférent à nos péchés, qu'il les déteste et les a en horreur. Ces péchés ont des conséquences de grande envergure, et beaucoup d'innocents meurent aussi en raison du péché des coupables.
2. Dieu condamne-t-il l'immoralité ?
1. Ah oui. Il déteste tout péché. Le péché nous sépare de Dieu et mène à la mort. Souvenons-nous de la destruction de Sodome et Gomorrhe par le feu à cause du péché d'immoralité.[5] Le péché est la désobéissance aux lois de Dieu. La Bible dit que le salaire du péché, c'est la mort.[6] Et la mort mène à la punition éternelle dans l'enfer.
2. L'enfer ? J'ai entendu parler de cela. Qu'est-ce que c'est ?
1. L'enfer est l'endroit du feu éternel où iront toutes les personnes qui ne veulent pas obéir Dieu. Les gens dans l'enfer souffriront pour toujours. C'est un endroit isolé où on ne peut pas recevoir d'aide. Il n'y a aucun ami ou amour dans l'enfer. Seules la douleur, la punition et la souffrance existent dans ce lieu de tourments affreux. Cet endroit terrible est réservé à Satan et à tous ceux qui refusent d'obéir à Dieu.
2. Cela veut dire que Dieu est vraiment fâché contre nous, alors ?
1. Oui, mais tu peux facilement comprendre le pourquoi. L'adultère, la fornication, l'homosexualité, les relations sexuelles coupables avec des enfants ou avec les animaux, et l'inceste, sont aujourd'hui monnaie courante dans nos villes et villages. L'homosexualité est même aujourd'hui légalisée dans certains pays. De telles abominations attirent certainement la colère de Dieu sur l'humanité. Le péché est pire que le SIDA, parce qu'il nous entraîne, pour un séjour éternel, dans l'enfer, l'étang de feu.
2. Quelle est exactement la position de l'homme devant Dieu ?
1. La Bible déclare que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.[7] Tous se sont égarés. Il n'y a pas de juste sur la terre, même pas un seul. Nous sommes donc tous coupables devant Dieu. Nous avons tous violé la loi de Dieu. Nous sommes séparés de Dieu, et toutes les personnes sont perdues.
2. Toutes les personnes sont perdues ? Mais y a-t-il un espoir pour nous les pécheurs ?
1. Oui, il y a espoir. Dieu, dans son amour, offre gratuitement à tous les hommes, victimes du Sida ou pas, une seule solution à notre problème du péché. Cette unique solution est en Jésus-Christ, qui est venu de Dieu pour être notre Sauveur.
2. Ah, oui. J'ai entendu parler de Lui.
1. Dieu est Saint et Juste. Sa loi dit que le salaire du péché est la mort. Il ne peut effacer aucun péché sans la mort du coupable. Pour que la justice de Dieu soit satisfaite, il fallait qu'un innocent meure à notre place. Jésus-Christ seul qui est saint, innocent, pur, sans péché pouvait satisfaire la justice de Dieu. Jésus est venu sur la terre pour donner sa vie. Jésus a été cloué sur la croix.
2. J'ai pensé qu'en ces jours, seulement les plus mauvais criminels auraient été crucifiés comme Lui.
1. C'est vrai ! La croix autrefois était réservée aux malfaiteurs. Mais Jésus-Christ, qui était sans péché, a porté le lourd fardeau de nos péchés à la croix, afin de nous réconcilier avec Dieu. Sur la croix, Jésus n'était pas en train d'être puni pour son propre péché. C'est à cause de tes péchés et mes péchés qu'il a souffert la punition qui nous était destinée. Il a pris sur Lui notre péché, notre honte. Il a donné volontairement sa vie. Il a subi la colère, la malédiction, l'abandon de Dieu que nous méritions. Mais cette histoire triste a une fin heureuse. Bien que Jésus soit mort sur la croix, il n'est pas resté dans la mort. Trois jours plus tard, il est ressuscité. Jésus a surmonté la mort ! Il est vivant pour toujours. Maintenant, Jésus a la puissance de nous donner la vie éternelle. Jésus-Christ est donc le seul moyen que Dieu nous offre pour nous réconcilier avec lui.
2. Est-ce le seul moyen que Dieu nous propose pour le pardon de nos péchés ?
1. Oui ! Jésus-Christ est le seul remède pour notre problème de péché. C'est merveilleux d'avoir un remède, encore faut-il le prendre ! Dieu ne force personne, mais Il ordonne à tous les hommes en tous lieux qu'ils aient à se repentir et à croire en Son Fils Jésus-Christ. La Bible indique que nous devons nous détourner de notre péché et crier à Dieu. Dieu nous pardonnera si seulement nous recevons Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. La Bible dit: "Le cadeau de Dieu est la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur." [6]
2. Comment pouvons-nous recevoir Jésus-Christ dans nos vies ?
1. Si tu veux recevoir Jésus-Christ dans ta vie, tu dois :
- Admettre que tu es un pécheur perdu et que par tes propres efforts, tu n'as aucun espoir.
- Confesser tous tes péchés à Jésus et renoncer à ton ancienne vie de péché.
- Inviter Jésus dans ton cœur afin que le Saint-Esprit vienne habiter en toi. Il te donnera la capacité de vivre selon sa volonté. Celui qui reçoit Christ dans sa vie devient enfant de Dieu. Il obtient le pardon de ses péchés et la vie éternelle.
2. Comment pouvons-nous savoir que Dieu nous a pardonnés ?
1. La Bible est la Parole de Dieu. C'est la Vérité. Dieu ne peut mentir. Dieu accomplit toujours ses promesses. Il est écrit: "Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse, trouve de la miséricorde."[8]
La Bible dit aussi :"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toutes nos iniquités. "
2. Mais que dis-tu des personnes atteintes du Sida ? Dieu peut-il les sauver ? Dieu peut-il les guérir ?
1. Les personnes atteintes du Sida ne doivent pas désespérer. Dieu aime tous les hommes, victimes du Sida ou pas. Dieu offre le salut à tous les hommes, sans exception. Il les invite
à accepter Jésus; à croire en Lui et à se repentir, afin de leur donner la vie éternelle. C'est le péché qui est à la base de tous nos problèmes. Quand une personne croit en Jésus, elle Lui confesse tous ses péchés, abandonne son ancienne vie de péché et invite Jésus dans sa vie. Elle obtient donc la paix avec Dieu. Il ne devra pas être puni pour son péché dans l'enfer. Au sujet des gens qui ont le SIDA - il est vrai que parfois Dieu guérit le corps. Mais ce qui est plus important pour Lui, c'est notre guérison spirituelle. Dieu promet, à tous ceux qui reçoivent son Fils Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, la vie éternelle auprès de Lui au Ciel.
2. Je veux avoir cette paix avec Dieu. Peux-tu me venir en aide ?
1. Je suis heureux de t'aider. Répète après moi cette prière :
«Saint-Père, je suis un pécheur. Je suis désolé pour la vie que j'ai menée. Je crois en Jésus. Daigne me pardonner parce que je crois que Jésus a payé tous mes péchés sur la croix. Je te demande de me pardonner tous mes péchés au nom de ton Fils Jésus. Je veux être libre de mon péché et obéir désormais à ta volonté, mais je n'ai aucune force en moi-même pour agir ainsi. Merci pour le don de la vie éternelle que tu m'offres. Merci de m'aimer. Merci parce que tu as envoyé ton Fils Jésus mourir à ma place. J'invite Jésus dans ma vie pour qu'il soit mon Sauveur et Seigneur. Prends le contrôle de toute ma vie. Que Ton Saint-Esprit demeure dans mon cœur et me donne la force de t'obéir. Aide-moi désormais à vivre selon ta volonté. Amen. »

Maintenant que tu viens de recevoir Jésus dans ta vie, recherche d'autres chrétiens, ou une église qui peuvent t'aider à mieux connaître la personne de Jésus-Christ et à marcher avec Lui chaque jour. D'autres croyants encourageront ta foi à triompher de toutes tentations, et t'enseigneront la Parole de Dieu qui est la Bible. Parle à Dieu de ton cœur chaque jour, parce qu'Il veut toujours t'entendre et t'aider.
2. Oui ! Je le ferai. Merci beaucoup ! Maintenant je suis très heureux !
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Facultatif: (Publicité : Après que le message est fini, quelques lignes peuvent être ajoutées pour informer les auditeurs sur d'autres d'informations sur le SIDA ou sur la Bible : émissions de radio, cours par correspondance, etc. ...)


Références de la Bible :
[1] Proverbes 14:12
[2] Exode 20:14
[3] Jacques 1:14,15
[4] Genèse 2:24
[5] Genèse 19
[6] Romains 6:23
[7] Romains 3:23
[8] Proverbes 28:13

Recordings of this script

GRN has recorded a version of this script in 2 languages and dialects:

French: AfricaSuba

Find out more

RSS GRN on Google+ GRN on Facebook GRN on Twitter 5fish