Telling the story of Jesus in every language

Pardon et nouvelle vie

Outline: Dramatic presentation of the woman and the alabaster jar of ointment. Theme - forgiveness. Invitation. L'utilisation d'une voix de femme serait judicieuse.

Script Number:031
Language:French
Theme:Forgiveness
Audience:General
Style:Unclassified
Genre:Bible Story
Sophistication:Unassigned
Purpose:Evangelism
Bible Quotation:Unknown

This script is a basic guideline for translation and recording in other languages. It should be adapted to different cultures and languages to make it relevant to each area where it is used. Some terms and concepts used may need a fuller explanation or even be omitted in different cultures.

Script Text

Luc 7:36-50; Gal. 2:20
A la tombée du soir, sur leur chemin pour rentrer chez eux, les gens passaient par une rue étroite et déjà sombre; là dans une des maisons, on pouvait voir par la fenêtre la salle à manger de Simon le pharisien. Ce soir-là Simon avait des invités; on les entendait rire, parler et bien s'amuser! C'est alors qu'une femme entra chez Simon, au beau milieu de tous ses invités. Elle s'avança devant Jésus, et se mit à pleurer. Elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Alors elle se baissa et avec ses cheveux elle essuya les pieds de Jésus et les caressait et les embrassait. Elle brisa le flacon d'albâtre qu'elle avait porte avec elle, et commença à verser du parfum sur les pieds de Jésus. Des larmes de repentances et de gratitude tombèrent. Elle pensa en elle: « N'a-t-il pas dit qu'il avait le pouvoir de pardonner les péchés? Et n'ai-je pas trouvé qu’il a dit vrai; puisque il a fait de moi une nouvelle personne en m’accordant le pardon des tous mes péchés! » Voici ce qu'elle pensait en elle.

Simon le pharisen qui avait invité Jésus chez lui, en voyant tout cela, se dit: « Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touché, et quelle vie débauche elle mène; elle est une pécheresse.»

Alors Jésus se retourna vers Simon, et répondit à ce que Simon venait de penser, Il lui dit: « Tu vois cette femme? Je suis venue dans ta maison et tu ne m'as même pas apporté de l'eau pour me laver mes pieds, mais elle, elle n'as pas cesser de mouiller mes pieds avec ses propres larmes et les a essuyer avec ses cheveux. Tu ne m'as pas versé de l'huile perfumée sur ma tête, mais elle m'a couvert mes pieds de parfum. C'est pourquoi je te dis, que ses nombreux péchés, lui ont été pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé. Mais celui qui a peu a se faire pardoner, m'anifeste peu d'amour. » Alors Jésus dit à la femme: « Tes péchés te sont pardonnés. »

Alors les autres invités commencèrent à se dire entre eux: « Qui est donc cet homme, qui peu même pardoner les péchés? »

Alors que la femme était entrain de sortir de la maison, Jesus lui dit: « Ta foi t'as sauvée, va en paix. »

Ainsi, elle sortit, toute contente, à cause de la paix qu'elle possédait dans son cœur - la paix avec Dieu. Et elle pensa: « Je l'aime! Combien je l'aime mon Sauveur! Dans son pardon qu'il m'a accordé, je suis une nouvelle personne maintenant! »

Qui peut donner le pardon des péchés à part Dieu seul? Néanmoins, Jésus avait le pouvoir de pardonner les péchés. Jésus enseignait les gens sur Dieu. Il réalisait des choses miraculeuses. Il ne péchait jamais. Tout le monde voyait que ses paroles étaient vraies. Mais un jour, Jésus a été tué sur une croix. Pourquoi est-Il mort? Nous avons tous péché, mais Il est mort pour nos péchés pour que nous n'ayons plus besoin d'être punis. Pour cette raison, tous ceux qui croient en Jésus et Le suivent seront pardonnés et auront la vie éternelle au Ciel. Après que Jésus soit mort, Il a été enterré. Mais il n’est pas resté dans le tombeau. Le troisième jour, Il est réssuscité. Puis, après quarante jours, Il est retourné au Ciel pour vivre avec Dieu. Aujourd'hui, Il vit toujours et continuera à vivre pour l'éternité. Et à travers Jésus, tu peux recevoir le pardon des péchés. Ne souhaites tu pas connaitre Jésus maintenant et changer, te detourner de tes habitudes pecheresses? Viens à Jésus et crois qu’Il peut pardoner tous tes péchés! Alors, tu chanteras un nouveau chant de joie qui dit: « Toutes choses sont devenue nouvelles. Et la vie que je vis maintenant, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.»

Recordings of this script

GRN has recorded a version of this script in 7 languages and dialects:

BidyogoHindustaniIfugao: KianganJola-Kasa: BlissKabyleManjaco: BinyhantSoninke: Azer

Find out more

RSS GRN on Google+ GRN on Facebook GRN on Twitter 5fish